jeudi, août 07, 2008

[Down Under 2008] Day 12: Last australian night at Randwick with the pope

Samedi 19 juillet
---------------------
La journée de samedi marquait le début des 2 évènements clôturant les XXIIIè journées mondiales de la jeunesse. Comme à chaque JMJ, selon le programme officiel, il était prévu que l'ensemble des pèlerins convergent tout au long de la journée vers un site situé à l'extérieur de la ville afin d'assister, en soirée, à une veillée en compagnie du pape. Après la veillée, l'ensemble des jeunes dorment directement sur place, à la belle étoile, en attendant la messe de clôture du dimanche matin marquant la fin des JMJ. Pour ces XXXIIIè JMJ, le site choisi pour ces 2 évènements était l'hippodrome de Randwick, appelé pour l'occasion Southern Cross Precint.

Ce matin, nous nous sommes fait réveiller vers 7h. Pour la première moitié du groupe (séjour court) et les quinze indiens nous accompagnant, il était prévu que nous partions avec l'ensemble de nos bagages lors de notre départ vers Randwick car nous devions quitter l'Australie (en direction de Singapour) dès le lendemain après la messe de clôture.

Après le petit-déjeuner, Laurent nous donna des informations sur le déroulement de la journée. Selon son programme, après une messe célébrée sur la plage de Rockdale en compagnie d'un autre groupe de français, nous allions avoir un temps libre pour faire du magasinage dans la ville avec une possibilité de suivre, à la hauteur du Harbour Bridge (spécialement fermé pour l'occasion à la circulation automobile), la marche des pèlerins convergeant vers Randwick. Enfin, vers 16h, nous allions tous nous diriger vers le site de Randwick. Personnellement, pour avoir fait les JMJ à Toronto (à l'époque le site de la veillée était Downsview Park), je savais qu'il faut arriver assez tôt sur le site pour avoir des bonnes places (logique....) dans la section qui nous est attribuée. En conséquence, Isabelle et moi, nous trouvions que le programme proposé par Laurent manquait beaucoup de réalisme car il était clair que, partir vers Randwick en fin d'après-midi, était le meilleur moyen de manquer des bonnes places pour s'installer sur le site...sans compter le fait que de se promener toute la journée dans la ville avec l'ensemble de nos bagages n'avait aucun bon sens.

Vers 10h30, après la messe célébrée sur la plage, la majorité des personnes de notre groupe s'est dirigée vers North-Sydney afin de participer à une partie de la grande marche des pèlerins traversant le Harbour Bridge en direction de Randwick. Pour ma part, Isabelle, Sergio, David et moi avions pensé suivre cette marche pendant quelques km et, par la suite, se rendre directement en transport en commun à Randwick. La traversée du pont fut un moment exceptionnel (depuis son existence, c'était la 4è fois qu'il était réservé exclusivement aux piétons) surtout pour l'occasion de marcher en compagnie de jeunes du monde entier portant divers drapeaux. J'ai eu l'occasion de rencontrer, entres autres, des Fidjiens (qui étaient remarquables à leurs chants polynésiens) et même des Irakiens. Finalement, j'ai marché environ 3 km (sur les 7 km du circuit), de North Sydney jusqu'à Darling Harbour où Isabelle, moi et quelque autres personnes se sont arrêtés pour dîner. Étant un peu fatigués, nous avons finalement décidés de nous reposer sur place et de finalement rejoindre, à 16h, la totalité de notre groupe vers la gare centrale. Le groupe réuni, Laurent nous proposa de faire les 4 km à pied jusqu'à Randwick. Pour David, Isabelle, Sergio et moi, avec la marche que l'on venait d'effectuer (avec nos nombreux kilos de bagages), c'en était trop. Nous avons donc opté pour nous rendre sur le site directement en bus.

Arrivés sur place aux environs de 17h, ce fut sans surprise que la section qui nous était attribuée était déjà bien remplie. Par contre, j'ai été étonné qu'il n'y a eu aucun contrôle d'accès sur le site (nos passes n'ont même pas été vérifiées). Nous avons réussi néanmoins à trouver quelques places pour s'installer et, bien que nous étions loin de la scène, nous étions dans un bon axe de vue de cette dernière. Environ 20 minutes plus tard, le reste de notre groupe (ceux qui avaient opté pour marcher jusqu'au site) arriva et, évidemment, n'ayant plus de places dans notre section (arrivée tardive...), le groupe a dû se placer dans 3 sections en arrière avec, évidemment, comme résultat une moins bonne vue sur la scène (c'était les conséquences du manque d'organisation de Laurent). Finalement, Sergio, Isabelle, moi et les autres personnes qui étaient arrivées plus tôt avons décidés de changer de section pour rejoindre l'ensemble de notre groupe.

En entendant l'arrivée du pape pour la soirée, je me suis promené un peu sur le site (en compagnie d'Isabelle et de Sergio) afin de pouvoir m'acheter un t-shirt souvenir des JMJ et aussi un drapeau canadien en grand format (j'avais perdu le mini-format lors de la marche de la journée) qui fut très utile pour faire signer les pèlerins du monde entier rencontrés ici et là sur le site au courant de la soirée.

Vers 19h30, le pape arriva et la veillée commença. Il s'agissait d'une soirée, d'environ 2 heures, composée de divers témoignages de jeunes et de discours de Benoit XVI sur le thème principal de ces JMJ (qui était le Saint-Esprit). Nous étions environ 250 000 jeunes à y participer. À la fin de la veillée, n'ayant pas de sacs de couchage pour dormir (les sacs de couchage sont presque inexistants en Inde), les quinze indiens de notre groupe (à l'exception de Moses qui était habitué au froid) quittèrent le site pour aller dormir dans un hôtel au centre-ville. C'est par un temps plus frais (6 ou 7 degrés) que notre nuit à la belle étoile débuta par la suite. Pour commencer, quelques gorgées de Singapour Sling (la bouteille que j'avais achetée à Singapour) donnèrent un peu d'énergie à quelques personnes de mon groupe. Ensuite, quelques artistes donnèrent des concerts sur la scène principale du site jusqu'aux environs de 22h (aux JMJ à Toronto, le concert se terminait beaucoup plus tard...). Pendant ce temps, Sergio et moi, nous nous promenions sur le site afin de repérer quelques "endroits de party". Pour avoir vécu les JMJ à Toronto, je savais que le meilleur moment de la nuit pour fêter était aux environs de 1h du matin. Je décida donc de dormir quelques heures...le temps de reprendre des forces.

Vers 1h du matin, je me réveille donc et l'humidité accentuant la sensation de froid, j'ai dû me rajouter une 3è couche de vêtements sur le dos. La majorité des jeunes de mon groupe dormaient déjà. Adrien était réveillé et il me proposa de marcher en direction de la scène afin d'aller voir cette dernière de plus près. Malheureusement, la configuration des barrières entre les sections fit en sorte qu'il n'était pas possible d'emprunter le couloir menant directement au premier rang devant la scène et nous avons dû rebrousser chemin. De retour dans notre section, un nouveau rassemblement de plusieurs centaines de personnes venait de se créer à proximité pour faire le party. Je me suis intégré à eux et il y avait principalement des italiens, des américains, des libanais, des mexicains, des brésiliens et des espagnols. L'ambiance était plus que festive et. fait particulier, de temps en temps, quelqu'un scandait "Aussies, Aussies, Aussies.." et la foule de répondre "Oye Oye Oye" (slogan australien). Finalement, j'ai été me coucher ver 3h30 du matin.

Reportage (dernier) de cette journée produit par Guillaume :


Les Fidjiens chantant sur le Harbour Bridge:


Ambiance dans ma section vers 1h du matin @ Randwick:


Party vers 2h du matin:

Aucun commentaire: