samedi, août 02, 2008

[Down Under 2008] Day 8: Amazing Blue Mountains

Mardi 15 juillet
-------------------
La nuit fut bonne et quelque peu réparatrice. Vers 7h15 du matin, nous nous sommes fait réveiller par les bénévoles de notre lieu d'hébergement qui nous annonçaient le début du petit-déjeuner. Apparemment, pour des raisons logistiques (vacances scolaires obligent), l'école où nous dormions devait fermer tous les jours entre 9h et 19h30..ce qui explique notre réveil (trop) matinal. Le petit déjeuner fourni par les bénévoles était "correct".

Cette journée de mardi marquait le jour officiel du lancement des XXIIIè JMJ avec la messe d'ouverture présidée par l'archevêque de Sydney (suivi d'un concert) qui était prévue en fin d'après-midi à Barangaroo (site situé entre Circular Quay et Darling Harbour à Sydney). A part cet évènement officiel, aucun autre évènement majeur n'était prévu aujourd'hui selon le programme officiel des JMJ. Pour occuper la journée, David me proposa de ne pas suivre le groupe et d'aller visiter les Blue Mountains qui est une série de formations géologiques spectaculaires situées en banlieue au nord de Sydney. Cette proposition se répandit de bouche à oreille au sein de quelques personnes du groupe si bien qu'au final, nous étions 7 ou 8 à partir en excursion. Après avoir averti Laurent de notre absence de la journée (ce qui ne semblait pas lui causer problèmes), nous sommes partis en direction de la gare centrale de Sydney. Pour aller aux Blue Mountains, il fallait prendre un train jusqu'à Katoomba qui est une ville située à environ 110 km à l'ouest de Sydney. Malgré sa distance pas trop éloignée, nous avons mis 2h pour nous rendre à destination (le train s'arrêtant dans plusieurs gares).

Vers 13h, nous voici enfin arrivés à destination. Première étape: un bureau d'informations touristiques. Les Blue Mountains sont composées d'un circuit touristique comportant plus d'une vingtaine de points d'observations et points d'intérêts. Pierre-Yves, Bruno et Claire décident alors de faire une partie du circuit à pied. Quant au restant du groupe (David, Sergio, Isabelle, Marc et moi), nous avons décidés, sur suggestions du centre touristique, de prendre un forfait de type "get-in/get off" (forfait nous permettant de prendre un bus faisant l'ensemble du circuit et qui nous permet de s'arrêter à chaque point du circuit que l'on désire visiter).

Notre premier arrêt fut le Scenic World qui est un site d'observation comportant un sentier au fond d'une vallée. Pour y accéder, on emprunte un train qui descend de 415 m d'altitude en quelques minutes: c'est le train le plus abrupte au monde ! Pour remonter à l'entrée du site, on remonte en téléphérique. Sur notre chemin, nous avons eu l'occasion de rencontrer des coréens et des allemands qui participaient eux-aussi aux JMJ.

Notre second point d'arrêt fut les fameuses "Three Sisters", une formation géologique de 3 rochers contigus qui est un symbole important dans la culture aborigène du pays.

Notre dernier point d'arrêt fut des chutes d'eau (dont, malheureusement, je ne me souviens plus du nom). Nous avions l'intention aussi d'aller observer les Gordon Falls situées à proximité mais les mauvaises indications du sentier nous fit perdre du temps et rater un bus sur notre horaire. Finalement, nous avons dû prendre le dernier bus de la journée (qui était vers 17h) et oublier les Gordon Falls. Vers 17h15, nous étions de retour à Leura (gare à proximité de Katoomba) pour pouvoir rentrer à Sydney. Évidemment à cette heure-là, il était clair que nous étions entrain de manquer la messe d'ouverture mais, avec la quantité de jeunes du monde entier que nous avions rencontrés sur le site (dont un prêtre), il était clair que nous n'étions pas les seuls à ne pas suivre le programme officiel. En attendant notre train, nous avons eu l'occasion de discuter avec 2 californiennes venues aussi pour les JMJ.

De retour à Sydney, nous avons soupé au Hungry Jack's qui est tout simplement la réplique australienne de Burger King (en fait, lorsque Burger King a voulu s'installer en Australie, cette raison sociale existait déjà dans le pays. Ils ont alors décidés de s'appeler Hungry Jack's). Par la suite, nous avons fait un tour sur le site de Barangaroo pour voir une partie du concert (ou plutôt la fin du concert qui avait débutée à 18h). Nous sommes rentrés ensuite à Rockdale où la soirée se poursuivi autours de quelques discussions. Apparemment, cette journée fut ennuyante pour le reste de notre groupe (ceux qui n'avaient pas été aux Blue Mountains) dû, encore une fois, à des problèmes d'organisation de Laurent (semble-t-il que le matin, il voulait amener le groupe à visite une Cathédrale qui se trouvait fermée mais ouverte durant leur période de dîner) et plusieurs personnes regrettaient de ne pas être venues avec nous.

Reportage de cette journée produit par Guillaume (en fait la journée que 7 autres personnes et moi avons manquée (on a pas dû manquer grand chose...) dû à notre excursion dans les Blues Mountains) :