vendredi, août 08, 2008

[Down Under 2008] Day 13: Closing mass at Randwick and goodbye Sydney !

L'ensemble complet de mes photos prises en Australie se trouve ici.

Dimanche 20 juillet
--------------------------
Après quelques heures de sommeil, je me suis réveillé vers 7h30 du matin, sous un air humide et frais, par le chant des laudes qui se produisait sur la scène principale de Randwick. Durant l'attente de l'arrivée du pape sur le site (pour la tenue de la messe de clôture), j'ai eu l'occasion de discuter avec un couple d'origine française ayant habité 25 au Canada et habitant maintenant en Australie.

Le pape est finalement arrivé sur le site de Randwick vers 9h45 et la messe de clôture de ces JMJ débuta vers 10h devant plus de 300 000 personnes (aux JMJ à Toronto nous étions 800 000 lors de la messe finale). Quelques jours auparavant, Laurent nous avait mentionné que, considérant le fait que notre vol Sydney->Singapour était prévu pour 17h30 aujourd'hui (pour le groupe du séjour court), nous devions quitter le site de Randwick, en direction de l'aéroport, un peu avant la fin de la messe, i.e., immédiatement après la communion. La réalité fut tout autre. En effet, visiblement par peur de difficultés de circulation lors de notre trajet vers l'aéroport, Laurent décida de quitter le site dès 11h45 (alors que la messe était loin d'être terminée). Évidemment, cela provoqua beaucoup de déceptions au sein de l'ensemble du groupe et pratiquement tout le monde s'entendait pour trouver qu'il était beaucoup trop tôt pour partir; d'autant plus que le moment choisi n'était pas approprié (la cérémonie était rendue au moment de l'offertoire donc, évidemment, lorsque nous sommes passés devant la foule avec nos bagages, on se faisait regarder de travers). Même les indiens nous accompagnant ne comprenaient pas le sens de la logique de cette décision.

Nous avons donc quitté le site peu avant midi, après avoir dit au revoir à la seconde moitié de notre groupe (séjour long) qui allait passer 2 semaines de plus en vacances en Australie. Notre trajet en bus vers l'aéroport dura à peine 30 minutes et, au final, nous avions pris environ 1h15 porte-à-porte pour nous rendre à destination. Vers 14h30, l'ensemble de notre groupe était maintenant enregistré sur les vols Sydney-Singapour et Singapour-Chennai. Nous avions donc un temps libre à l'aéroport de...3 heures ! À ce moment-là, tout le monde a bien vu que la décision qu'avait pris Laurent de nous faire partir de Randwick avant midi manquait totalement de logique. Nous aurions pu très bien rester jusqu'à la fin de la cérémonie puis partir à 13h pour arriver à l'aéroport entre 14h et 15h !

Pour combler le temps libre que nous avions, j'en ai profité pour évidemment quelques bons vins australiens et passer du temps, en compagnie de Sergio, dans le salon Air New-Zealand (un chance que j'avais accès au salon...sinon je me serait vraiment ennuyé à errer dans l'aéroport). Contrairement à ce que mon frère m'avait déjà dit (il a déjà voyagé en Australie), ce salon ne servait pas de mouton néo-zélandais comme repas mais, par contre, il était vraiment exceptionnel en terme de qualité de nourriture. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de parler brièvement à une employée du salon d'origine française qui habite en Australie depuis 25 ans !

Notre vol parti à l'heure (au revoir Sydney...) et, environ 7 heures plus tard, nous sommes arrivés à Singapour, un peu avant minuit heure locale. Au moment de passer le contrôle d'immigration, je fus un peu impressionné par la technologie mise en place: les citoyens du pays, peuvent éviter de passer les douanes en passant à travers un tourniquet automatique fonctionnant sur présentation d'un badge spécial. Le groupe rassemblé, nous sommes partis en direction de notre hôtel qui était situé près du centre-ville de Singapour (il était prévu que nous passions 1 journée dans ce pays). Étant dans une ville-pays très réputée pour, entre-autres, sa propreté, la plupart des personnes de notre groupe s'attendaient à avoir un hôtel de bonne qualité. Hélas, ce ne fut pas le cas car nous avons été logés dans un hôtel très rustique (à peine 1 étoile) au cœur du quartier indien de la ville.

Un peu plus tard en soirée, Bruno, David et moi avons décidés de sortir un peu à l'extérieur...question d'aller observer les environs. Étant très proche de l'équateur (à peine 37 km au nord), le temps était évidemment très chaud et humide, ce qui faisait un contraste important avec le temps frais que nous avions eu en Australie. Je fus très impressionné de constater que plusieurs magasins demeuraient ouvert durant la nuit. Nous avons même été dans un grand magasin, situé sur 3 étages, et, à 2h du matin, plusieurs personnes venaient magasiner dont certains avec leurs enfants ! Singapour est visiblement une ville "qui ne dort jamais".

Nous voulions également observer le canal circulant dans la ville mais, ce dernier étant situé à plusieurs km de notre hôtel, nous avons préféré retourner à notre hôtel pour aller dormir.