mercredi, octobre 22, 2008

Recherchement d'appartement @ Paris: j'ai trouvé

Il y a un peu plus de 2 semaines, je débutais une nouvelle recherche d'appartement à Paris. Ayant été auparavant en colocation ou habitant chez mon frère, rechercher un vrai appartement pour moi seul était le début d'une nouvelle aventure. Avant de commencer ma recherche, j'étais déjà au courant des difficultés que l'on peut rencontrer dans la recherche d'un nouveau logement à Paris. Mais ce n'est qu'une fois que l'on commence les vraies démarches que l'on s'aperçoit que cette problématique est 100 fois pire que celle que l'on s'imaginait.

Au début, j'ai appelé quelques agences afin de me renseigner de la disponibilité d'appartements meublés à Paris, 2 pièces, pour 1000 euros/mois maximum. Les premières réponses étant décourageantes (une agence m'a même fait croire que je ne pouvais rien trouver dans Paris pour ces critères et ce budget (ce qui était faux..)), j'ai décidé de me pointer en personne dans quelques agences afin de me renseigner. Les réponses furent toutes négatives à l'exception d'une agence qui me fit visiter un 45 mètres carrés (non meublé) à Issy-les-Moulineaux (banlieue au sud-ouest de Paris). Quelques jours plus tard, ma recherche s'est axée à l'aide de sites dédiés comme PAP, Explorimmo, Se Loger et À vendreà louer.

Globalement, lorsque vous recherchez un logement à Paris, vous pouvez passer soit par une agence, soit par un particulier. Dans le cas d'une agence immobilière, il agissent tout simplement comme intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Cela peut donner l'avantage que vous pouvez être, en théorie, protégé (d'une certaine façon) contre les abus du propriétaire lorsque vous êtes locataire d'un logement. Cependant, business is business, c'est une entreprise qui doit se faire des profits donc lorsque vous trouvez un logement, il y a des frais d'agences à payer (qui sont élevés et sont équivalent à environ 1 mois de loyer) sans compter la marge de profit que l'agence se fait sur la location de l'appartement. Au final, vous avez intérêt à faire votre magasinage d'agences car on peut vous faire croire que vous ne trouverez pas d'appartement à Paris avec vos critères/Budget maxi alors que ce n'est pas nécessairement vrai. Si vous passez par un particulier, via le site PAP, vous n'aurez évidemment pas de frais d'agences mais, en cas de pépin à votre appartement, vous ne serez pas protégé et, très souvent, les visites d'appartements consistent en un rendez-vous unique pour l'ensemble des candidats...ce qui donne au résultat une file d'attente de 25, 30 ou 50 personnes lors de la visite et le propriétaire choisi le meilleur dossier de candidature (autant jouer à la loterie). De plus, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'en faisant affaire avec un particulier, votre dossier doit être encore plus étoffé qu'avec une agence.

En ce qui me concerne, ma recherche d'appartement via des annonces sur internet, m'a permis de vraiment comprendre pourquoi l'immobilier à Paris est une vraie jungle d'enfer. Premièrement, très souvent, lorsqu'une annonce vous intéresse, si vous faites affaires avec un particulier, il y a des fortes chances que le numéro appelé soit une boîte vocale servant à faire une pré-sélection des candidats selon le message laissé. Si l'annonce a été placée par une agence, le service n'est guère mieux car il n'y a pas nécessairement toujours une réceptionniste qui va vous répondre et, si l'on vous répond, on va parfois vous dire que la personne qui s'occupe de cette annonce est en rendez-vous et qu'elle va vous rappeler plus tard (ce qui n'est pas toujours le cas). Évidemment, pour vous faciliter la vie, les agences ont des heures d'ouvertures assez limitées par rapport aux autres commerces de la vie courante.

Ensuite, lorsqu'une annonce apparaît, appelez tout de suite, car elle peut ne plus être disponible dans les heures suivantes suite à un rendez-vous programmé dans l'immédiat. Cela est sans compter les fausses annonces placées sur internet par des agences dont le but (y-a-t-il un but ?) est de "faire de la vitrine" auprès du public. Si l'appartement est encore libre au moment où vous appelez, un autre grand défi vous attend: celui de pouvoir fixer un rendez-vous. En effet, autant les agences que les particuliers, fixent un rendez-vous unique à une date fixe pour la visite du logement..évidemment le plus souvent en plein milieu de la journée durant la semaine où vous travaillez (normalement...). Au final, il vaut donc mieux prévoir poser plusieurs jours de congés pour pouvoir trouver votre logement. Certaines agences sont plus compréhensibles et acceptent de faire des visites en début de soirée (ce fut mon cas) mais cela n'est pas la majorité.

Lorsque vous visitez votre futur logement potentiel, décidez vous sur le champ car il peut se louer en quelques heures (je parle par expérience). En ce qui me concerne, à la fin de chaque visite je savais déjà si je voulais donner suite ou non à ma candidature sur le logement concerné. N'oubliez pas d'apporter un dossier étoffé lors de vos visites car, autant les agences que les particuliers, n'hésiterons pas à employer des méthodes peu scrupuleuses pour sélectionner le candidat. Par exemple, beaucoup d'agences demandent une copie de l'avis d'imposition..ce qui est complètement illégal. J'ai même été en contact avec une agence qui demandait de déposer un dossier avec un garant qui est propriétaire en France avant de pouvoir me faire faire une visite de divers logements proposés. France oblige, on est méfiants envers les gens et, par conséquent, on vous demandera des garanties à la limite de la légalité.

Au final, il n'y a pas de doutes, votre recherche de logement sera un véritable parcours du combattant (elle peut durer jusqu'à 6 mois) et la solution pour rester zen dans toute cette jungle sera sans doute de faire appel à un chasseur immobilier. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une société qui fera les recherches pour vous et vous fera visiter les appartements désirés selon votre disponibilité. Certes, les frais d'honoraires sont un peu élevés (un peu plus de 1000 euros) mais ces derniers ne se paient qu'au moment de la signature du bail et vous économiserez sûrement temps et énergie en passant par un tel type de société. Car au final, que vous passez par une agence ou un particulier, votre recherche sera très pénible.

En ce qui me concerne, après 9 visites et 2 semaines de recherches, j'ai réussi à trouver en quelques heures samedi dernier lors d'une visite un appartement meublé 45 m2 à Vincennes ! Le facteur "Québécois" à joué puisque le propriétaire à discuté avec moi sur le Québec pendant une bonne quinzaine de minutes et, moins de 2 heures plus tard, j'avais une réponse positive ! Je devrais donc pouvoir signer mon bail au courant des prochains jours.

Ci-dessous une parodie d'une recherche d'appartement (passée sur Canal +):

Aucun commentaire: