samedi, décembre 12, 2009

[World trip 2009] Days 4 to 7: De retour en Haïti après 12 ans d'absence

Lundi soir le 7 décembre, je suis parti avec mes parents en direction de Montréal pour y passer la nuit (notre vol pour Port-Au-Prince étant le lendemain étant de bonne heure). Le lendemain matin, vers 7h30 nous nous sommes rendus à l'aéroport Trudeau grâce à un service de navette offert par notre hôtel. Sur place, nous avons revu mon cousin, sa femme ainsi qu'une partie de sa belle famille qui voyageaient sur le même vol que nous. J'ai eu la surprise d'apprendre que mon cousin avait également un statut privilège Air Canada et, ainsi, nous avons pu aller tous ensemble dans le salon Feuille D'érable Air Canada en attendant notre vol.

Notre vol parti à l'heure et, environ, 4h30 plus tard, nous sommes arrivés à Port-Au-Prince, aéroport Toussaint Louverture. En ce qui me concerne, mon dernier voyage en Haïti remontait à 1997 ! À côté de la porte de débarquement, des musiciens ambulants nous souhaitaient la bienvenue. Mon oncle est venu nous chercher à l'aéroport et, comme en 1997, nous avons dû affronter le système des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport. En fait, il s'agit de personnes qui s'improvisent comme assistants pour vous aider au transport de vos bagages à la sortie des douanes. Le problème est que ces assistants improvisés explosent en terme de quantité et il est courant de vous retrouver entouré de 3 ou 4 personnes qui veulent vous aider tout en vous demandant à la fin du parcours de leur donner un cadeau monétaire en dollars américains (valeur monétaire nettement plus avantageuse que la gourde haïtienne).

Nous sommes donc allés par la suite à Pétionville, banlieue aisée de Port-Au-Prince, à la maison de mon oncle où nous avons pu rejoindre d'autres membres de ma famille qui étaient déjà présents. En soirée, nous avons été chez Nathalie, ma cousine qui allait se marier, afin de faire connaissance avec la famille du marié.

La journée du lendemain fut asser tranquille. Nous avons profités de cette journée pour revoir certains membres (proches ou moins proches) de ma famille qui habitent en Haïti, en France, au Canada ou aux États-Unis (hé oui, ma famille est pas mal dispersée dans le monde). En fin d'après-midi, j'ai eu l'occasion de faire un peu de magasinage dans le quartier (j'en ai profité pour acheter quelques cadeaux de Noël en prévision pour le 24) et visiter également la place Boyer qui est un endroit où l'on peut observer une statue du fondateur de Pétionville.

Jeudi le 10, était la journée du mariage. Nous sommes donc partis vers 10h en direction de l'église Ste-Thérèse de Pétionville pour la cérémonie qui fut simple et exceptionnelle. Au niveau de cette dernière, elle suivait les traditions que l'on retrouvent dans les mariages en Amérique du Nord (échange du baiser, applaudissements de la foule..). À la fin de la messe, après avoir repéré et éjecté 3 inconnus qui tentaient de s'incruster dans la réception du mariage (chose courante en Haïti apparemment), nous nous sommes dirigés vers un restaurant à proximité pour la réception. Tout comme le mariage de Germain en 2006, cette dernière était surtout axée sur la musique et la danse plutôt que sur le repas. Ainsi, le DJ avait déjà commencé depuis longtemps son animation avant que l'on commence à manger. Curieusement, la réception se termina vers 17h (traditions haïtiennes ?).

Le vendredi 11, en matinée, avant de partir pour l'aéroport, j'ai eu l'occasion d'avoir quelques leçons de base de créole grâce au beau-père de mon cousin. Par la suite, mon oncle m'amena à l'aéroport. Arrivé à destination, j'ai dû affronter encore une fois les fameux "porteurs de bagages". Les contrôles de sécurité qui sont mis en place à l'aéroport de Port-Au-Prince sont très rigoureux: double contrôle rayons-x, double vérification du passeport, inspection manuelle des bagages et des sacs de cabine etc. Avant mon départ pour Montréal, via New-York (JFK), j'ai acheté quelques bouteilles de rhum Barbancourt, la spécialité locale, en boutique hors-taxes. Annecdote intéressante, dans une des boutiques, le caissier dormait carrément sur son comptoir ! Vers 14h, mon vol pour JFK parti et je suis arrivé à New-York vers 18h. Mon dernier passage aux États-Unis remontait à 2004 et mon dernier passage dans la "grosse pomme" à 1995 ! Au niveau des douanes, peu de questions m'ont été demandées et le personnel semblait relativement sympa; ce qui était complètement différent de ce que j'avais vécu avec les douanes de Washington en 2003. Par la suite, j'ai pris mon vol pour Montréal et je suis arrivé à destination vers 22h.

Haïti a beaucoup changé depuis 12 ans et le pays est beaucoup plus sécuritaire qu'avant. C'est donc sans risques majeurs que vous pouvez vous y rendre. Au niveau de la température, étant en saison sèche, elle était nettement supportable et la seule chose qui fut difficile a été les fameux moustiques. Ce fut pour moi une bonne expérience bien qu'un peu trop courte et j'y compte bien y revenir d'ici les 2 prochaines années.

Je suis donc actuellement au Québec où j'y passerai le week-end en attendant le début de mon grand voyage en Australie.

Au niveau de mon voyage, j'ai 5 segments de vols effectués et 7176 milles sur 31 512 parcourus.

Aucun commentaire: