jeudi, décembre 17, 2009

[World trip 2009] Days 9 to 11: En route pour l'Australie

Dimanche après-midi, je suis retourné à l'hôtel (en pleine tempête de neige) sur Côte-De-Liesse afin d'y stationner ma voiture et de prendre une navette qui m'amena à l'aéroport. Mon voyage en Australie se composait de 2 vols soit Montréal-Toronto puis Toronto-Sydney (avec un arrêt à Vancouver). Comme prévu, j'avais réussi à obtenir à l'avance un surclassement en classe affaires sur la proportion Toronto-Sydney mais j'étais sur la liste d'attente pour le surclassement Montréal-Toronto. En attendant l'embarquement de mon premier vol, j'ai passé quelques instants dans le salon Air Canada à l'aéroport. Un peu avant 17h, l'embarquement commença et. finalement, je n'ai pas réussi à obtenir mon surclassement (c'était la première fois que cela m'arrivais) mais je ne manquais pas grand chose car la durée de ce vol est d'à peine 50 minutes donc la classe affaires est une vraie blague. Mon vol eu pratiquement 45 min de retard dû à un passage obligé au centre de dégivrage. Heureusement que j'avais une bonne marge de manoeuvre pour ma correspondance à Toronto.

Je suis donc arrivé à Toronto vers 19h et j'ai pris un peu de temps libre pour faire un peu d'Internet dans le salon Air Canada de l'aéroport. Mon vol pour Vancouver parti à l'heure et je dois dire que la qualité du service en classe affaires sur les vols nationaux Air Canada s'est grandement améliorée par rapport à l'année dernière. Je suis arrivé à Vancouver vers 22h30 heure locale et nous avons dû faire une petite escale technique (le temps de changer d'équipage et de nettoyer l'avion). Un peu avant minuit, mon vol pour Sydney parti. La durée du vol fut de 15h30, ce qui me donna plusieurs heures pour bien dormir et j'ai pu arriver ainsi en Australie sans trop souffrir du décalage horaire !

Mardi vers 11h, heure locale (il y a 16h de décalage entre Montréal et Sydney), après plus de 21h de vol, me voilà enfin arrivé à Sydney ! Curieusement, contrairement à mon dernier voyage en Australie, les agents de bord ont eu l'obligation d'asperger la cabine d'un spray anti-insectes.

Après avoir dédouané mes bagages, je me suis rendu au terminal des vols domestiques afin de prendre mon vol pour Melbourne. Curieusement, contrairement à beaucoup d'autres aéroports dans le monde, le transfert d'un terminal à un autre à l'aéroport de Sydney est un service payant. Une fois arrivé au terminal domestique, une série d'incidents désagréables commencèrent. Premièrement lorsque j'ai voulu enregistré mon bagage au comptoir de Jetstar (une compagnie aérienne low-cost), ce dernier était en surpoids de 7 kg (dû à quelques bouteilles d'alcool) ! La préposé à l'accueil m'informa que je pouvais transporter des liquides en cabine pour les vols domestiques australiens (très étonnant). J'ai donc enlevé quelques bouteilles de mon sac afin de diminuer son poids. Lors de ma 2è tentative d'enregistrement, on m'informa que mon vol était tout simplement annulé ! Le service à la clientèle réussi finalement à me placer sur un vol planifié 2 heures plus tard, soit à 15h15. Cependant, ce dernier partait du terminal international donc j'ai dû rechanger à nouveau de terminal et repayer une 2è fois pour la navette. En zone internationale, les liquides étant interdits en cabine, j'ai dû replacer à nouveau mes bouteilles dans mon bagage. Lors de l'enregistrement, heureusement le préposé au comptoir a été tolérant car j'avais un surplus de presque 4 kg, et je n'ai pas eu à payer de frais supplémentaires. Par la suite, au moment de passer les contrôles de sécurité, un agent s'est rendu compte que ma carte d'embarquement n'était pas imprimée à mon nom et j'ai donc dû retourner en arrière, revenir au comptoir afin de me faire imprimer une nouvelle carte. Comme si je n'avais pas eu déjà assez d'ennuis, mon vol Jetstar eu environ 45 min de retard et je suis donc arrivé finalement à Melbourne vers 17h15. Enfin, la distribution des bagages pris une éternité si bien qu'au final, Jetstar ne semble aucunement être une compagnie fiable et à quoi bon payer moins cher un billet d'avion si c'est pour avoir un service merdique. Peu après 18h, je suis donc sorti de la zone contrôlée et j'ai pu rejoindre Jacob, un australien qui m'hébergeait grâce à Couchsurfing. Nous sommes allés par la suite chez lui, à Vermont South, une banlieue de Melbourne. D'autres nouvelles dans quelques jours !

Au niveau de mon voyage, j'ai 8 segments de vols effectués et 17 772 milles sur 31 512 parcourus.

Aucun commentaire: