mercredi, octobre 26, 2011

[Bali 2011] Days 1 to 3: Arrivée à Kuta

Me voici de retour après 2 semaines de vacances en Indonésie. Contrairement à ce que j'avais initialement annoncé sur mon blog, je n'ai pas pu vous donner des nouvelles durant mon séjour...principalement dû à des contraintes d'accès à Internet. Je commence donc aujourd'hui, et pour les prochains jours, à faire un récit de mes vacances.

Samedi 8 octobre / Dimanche 9 octobre
----------------------------------------------------
Samedi matin, je me suis dirigé vers Roissy pour prendre mon vol à destination de Denpasar, via Singapour. Je voyageais avec Singapore Airlines, comme l'an dernier lors de mon voyage en Australie. En attendant l'embarquement de mon vol, j'ai passé un peu de temps dans le salon Star Alliance de l'aéroport...ce qui m'a permis de regarder un peu le fameux match de rugby France-Angleterre (quart de finale). Comme je m'y attendais, le service de Singapore Airlines est vraiment remarquable en terme de qualité de service sans compter le fait que le vol Paris-Singapour est effectué en Airbus 380 ! En ce qui me concerne, c'était ma 4è expérience sur cet engin. Heureusement que Singapore Airlines a un vaste choix de divertissement sur demande car le trajet jusqu'à Singapour prendre un peu plus de 12h non-stop.

Je suis donc arrivé à Singapour en début de matinée le dimanche 9 octobre. Mon temps de correspondance fut relativement court...je ne suis resté qu'environ 2h30 avant mon vol suivant pour Denpasar. L'avion décolla en fin de matinée et, environ 1h30 plus tard, je suis arrivé à Kuta (l'aéroport de Denpasar (la capitale de Bali) est, en fait, situé à Kuta). Lorsqu'on arrive à Bali, la procédure d'arrivée est un peu particulière: il faut d'abord faire la file pour payer un visa d'entrée (valide 30 jours) et ensuite faire une 2è file pour le contrôle des passeports. Enfin, une fois les bagages récupérés, ceux-ci sont scannés aux rayons-x avant de pouvoir sortir de la zone contrôlée. Comme lors de mon voyage en Haïti en 2009, les porteurs de bagages "harcèlent" les voyageurs dans l'aéroport. En fait, il s'agit de personnes qui s'improvisent comme assistants pour vous aider au transport de vos bagages à la sortie des douanes..moyennant une rémunération significative (j'ai dû donner 10 euros).

Pour éviter de me faire arnaquer par un taxi clandestin, j'ai commandé un taxi via le comptoir officiel: on paie un montant fixe à l'avance avant même qu'un chauffeur nous soit attribué. En début d'après-midi, je suis donc parti en direction du Puri Tanah Lot, l'hôtel que nous avions réservé pour notre séjour à Kuta. En chemin, j'ai observé la ville...l'agglomération de Kuta, la principale de Bali, est surbondée. Ici, la congestion (le trafic) y est présente de façon permanente. D'ailleurs la majorité de la population se déplace en scooter ou en moto pour des questions d'efficacité (il faut dire aussi qu'il s'agit d'un moyen de transport qui est plus abordable pour les balinais que la voiture). En voyant tout ce trafic, cela me rappelais vaguement mon séjour à Chennai, en Inde, en 2008. L'agglomération de Kuta se compose, entre autres, des villes de Legian (où notre hotel était situé), de Kuta et de Seminyak. Ces 3 villes sont tellement collées les unes sur les autres que l'on ne fait presque plus la différence à savoir si nous sommes à Kuta ou à Legian, par exemple.

Je suis donc arrivé à mon hôtel au courant de l'après-midi et j'ai pu rejoindre sur place Olivier, Xavier et Jocelyn, mes 3 autres compagnons de voyage qui étaient arrivés la veille à Bali. Notre hôtel était très rustique mais le fait de pouvoir avoir une chambre double dans un hôtel avec une grande piscine extérieure tout près du centre-ville de Kuta pour 15 euros / personne / nuit est quand même exceptionnel. Nous avons profité de notre après-midi pour relaxer autours de la piscine et, en fin d'après-midi, nous sommes partis voir la plage de Kuta Beach, située à quelques minutes seulement de notre hôtel. Nous en avons profité au passage pour réserver une leçon de 2 heures de surf pour le lendemain après-midi.

En soirée, nous sommes allés dans un petit restaurant à proximité de la plage pour découvrir quelques spécialités locales...accompagnées de la fameuse Bingtang, la bière la plus populaire de Bali qui ressemble à 2 gouttes d'eau à Heineken (il s'agit d'une filiale de cette dernière). Par la suite, nous sommes partis à la découverte de la vie nocturne de Bali: la majorité des bars et discothèques de la région de Kuta se situent sur Legian Street. C'est justement dans cette rue qu'étaient situés le Sari Club et le Paddy's Club, détruits lors des attentats de 2002. Aujourd'hui, un mémorial aux victimes prend la place de l'ancien Paddy's Club. Nous avons passé la soirée dans la discothèque "Sky Garden Lounge", un bar comprenant 5 étages dont 3 pistes de danse et une terrasse extérieure. Et, le mieux dans tout cela, c'est que l'entrée est gratuite ! Il s'agit d'un des meilleurs endroits à Kuta pour "faire le party". Lorsqu'on entre dans un bar ou une discothèque à Kuta, on s'aperçoit rapidement que des mesures de sécurité importantes ont été mise en place depuis les attentats de 2002: fouille corporelle à l'entrée des bars, agents de sécurité armés, etc. Comme je m'y attendais, on retrouvait dans le bar une clientèle principalement d'origine australienne habillée en look douchebag: gars musclés portant un débardeur et une casquette à l'envers. Nous y sommes restés jusqu'au milieu de la nuit.

Lundi 10 octobre
-----------------------
Parmi les principales attractions touristiques à Bali, il y a le surf. Il existe plusieurs spots de surf autours de l'île mais seules les plages de l’agglomération de Kuta sont adaptées pour les débutants.

En ce qui me concerne, je me suis levé vers 10h pour aller prendre le petit-déjeuner de l'hôtel...petit-déjeuner qui était modeste (comme la plupart des autres petits-déjeuners pris dans d'autres hôtels au courant de nos vacances. J'ai l'impression que la "culture du petit-déjeuner" ne semble pas très marquée en Indonésie). J'ai relaxé autours de la piscine de l'hôtel en attendant le lever des mes compagnons en début d'après-midi. Vers le milieu de l'après-midi, nous nous sommes dirigés vers la plage de Kuta: nous avions rendez-vous pour une leçon de 2 heures de surf (que nous avions réservé la veille). Personnellement, il s'agissait de la 2è fois que j'essayais ce sport (la première fois était en Australie). Les explications de notre moniteur étaient très sommaires mais. néanmoins, nous avons très bien été encadré. Nos performances ont été photographiés et archivées sur un cd. Olivier était un peu en terrain connu puisqu'il pratique le surf quelques fois par année à Lacanau, en France. Les vagues étaient parfois un peu féroces et il va s'en dire que nous étions épuisés à la fin de l'activité.

En début de soirée, après un souper rapide dans un McDo, nous nous sommes reposés à l'hôtel...question de reprendre des forces. Plus tard en soirée, comme la veille, nous sommes retournés au fameux bar Sky Garden Lounge...question de profiter de notre dernière soirée à Kuta avant de partir vers Sanur.

Aucun commentaire: