dimanche, octobre 24, 2010

[Down Under 2010] Day 9: Surf à Noosa

Noosa est un ancien comté administratif, situé à environ 2h au nord de Brisbane faisant maintenant partie de la région administrative de la Sunshine Coast. Noosa comprend plusieurs zones résidentielles dont Noosa Heads, Noosaville et Sunshine Beach. Par abus de langage, les gens appellent le secteur "Noosa" comme s'il s'agissait simplement d'une ville. En ce qui me concerne, la première fois que j'ai entendu parler de cette "ville" fut en 2008 par un ancien collègue de travail qui m'avait montré des photos de son voyage en Australie. Cela m'avait donné le goût de faire un arrêt dans cette ville.

Suite à mon séjour de 3 jours à Fraser Island, je suis donc arrivé à Noosa, en milieu de l'après-midi du 3 octobre, pour y passer 24 heures (ce qui fut amplement suffisant). Mon auberge de jeunesse était située dans le secteur Sunshine Beach, tout juste à côté du parc national. Après avoir fait le check-in de ma chambre et fait connaissance avec 2 allemandes avec qui je partageais cette dernière, je suis parti me promener du côté du parc national, endroit soit-disant privilégié pour pouvoir observer des koalas. Malheureusement, ils restèrent assez discret lors de ma randonnée.

Lundi 4 octobre
---------------------
Quelques jours avant mon arrivée à Noosa, n'ayant pas pu prendre une leçon de surf à Byron Bay, j'avais décidé d'en reserver une (par internet) dans une école à Noosa pour ce lundi matin (Noosa étant également un bon endroit en Australie pour s'initier au surf) . N'ayant pas reçu de confirmation officielle de mon inscription (à part une simple facture par courriel) jusqu'à ce matin, je m'apprêtais à téléphoner au centre lorsque soudain j'aperçu un responsable de cette école arriver devant l'entrée de l'auberge pour visiblement venir chercher quelques personnes. Etrangement, ce dernier ne me connaissait pas et j'ai donc dû lui montrer directement sur internet (heureusement que l'accès internet de l'auberge était gratuit) que j'avais bel et bien reçu une facture de sa part mais pas de confirmation officielle. C'est alors qu'il me dit que c'était o.k. mais que dans 5 min on devait partir pour le rendez-vous !! Moi qui pensait que le rendez-vous était à 10h (au lieu de 9h)...j'ai donc dû ramasser mes bagages et faire le check-out de ma chambre en vitesse. Finalement la chance fut au rendez-vous et j'ai pu m'initier au surf pendant une séance de 2h à la plage principale de Noosa, sous un ciel ensoleillé, en compagnie de quelques autres élèves originaires d'Australie, Israël et de Nouvelle-Zélande. Je peux dire que le surf est assez épuisant..surtout lors de la première fois. Au final, je me suis assez bien débrouillé et je peux maintenant attaquer une vague et rester debout sur une planche de surf. Fait anecdotique, 2 français (installés depuis quelques temps en Australie) travaillent comme moniteurs de surf dans cette école.

De retour vers mon auberge de jeunesse, j'ai passé quelques heures de l'après-midi à faire une autre randonnée dans le parc national sans toutefois avoir la chance d'observer un koala. L'étape suivante de mon itinéraire était Airlie Beach et l'archipel des Whitsundays, situé à plus de 1000 km de Noosa ! Pour y aller, j'allais donc effectuer un long trajet de plus de 15 heures en bus. En fin d'après-midi, j'ai donc quitté Noosa, sous un ciel qui commençait à se couvrir, pour partir en direction de la chaleur et le soleil des Whitsundays.

Aucun commentaire: