jeudi, octobre 28, 2010

[Down Under 2010] Days 10 to 12: Airlie Beach, croisière dans les Whitsundays et...la "putine" australienne !

Le moyen le plus rapide et économique de se déplacer en Australie est le bus. Dans le pays, 2 grandes compagnies de bus sont présentes, soit GreyHound et Premier Motor Services. Pour mon voyage, j'avais décidé de prendre une passe de bus entre Byron Bay et Cairns. Il s'agit tout simplement d'une passe (à un prix très abordable) vous permettant d'effectuer des arrêts illimités entre votre début d'itinéraire (Byron Bay dans mon cas) et votre fin de voyage (Cairns dans mon cas). C'est ainsi qu'après avoir passé 24 heures à découvrir la région de Noosa, je pris un bus pour aller directement vers Airlie Beach, située à plus de 15h de bus. Quinze heures car, évidemment, des arrêts sont planifiés en chemin pour se restaurer dans des dépanneurs de différentes villes (ces dépanneurs comportant généralement un mini restaurant fast-food dont le menu s'apparente à la bouffe britannique). Je partis le lundi soir vers 18h pour arriver à destination le lendemain matin...à 9h !

Mardi 5 octobre
---------------------
Airlie Beach est une localité (un village) située tout près de la fameuse grande barrière de corail et bondée de touristes car elle est tout simplement le point de départ pour découvrir l'archipel des Whitsundays. Ce dernier est composé de 74 îles volcaniques dont la fameuse Whitsunday island qui possède une plage (Whitehaven beach) composée à 99 % de sable pur et fin ! Le moyen le plus simple de découvrir ces îles est de prendre une croisière de quelques jours qui, malheureusement, n'est pas toujours à un prix abordable. Lorsque j'avais planifié mon voyage, il a quelques mois, j'avais décidé de ne pas m'arrêter aux Whitsundays dû au prix élevé des croisières. Un collègue de travail ayant été en Australie il y a quelques années m'avait raconté récemment qu'il avait réussi à trouver un bon deal durant son séjour à Airlie Beach et c'est ainsi que finalement, j'étais revenu sur ma décision.

Je suis donc arrivé mardi matin à Airlie Beach sous un ciel dégagé avec une forte chaleur. Je me suis ensuite dirigé vers mon auberge de jeunesse pour faire mon enregistrement et l'employée m'informa que je pouvais avoir éventuellement une nuit gratuite si j'utilisais le tour opérateur de l'auberge pour réserver une croisière dans les Whitsundays. Ayant déjà réservé à l'avance une croisière d'une journée, je trouvais l'idée intéressante mais je devais voir d'abord s'il y avait réellement des options plus intéressantes que la mienne. J'ai donc pris quelques instants pour magasiner dans quelques boutiques de la ville afin de voir quel était le prix pour une croisière de 2 ou 3 jours. Mon itinéraire allait de nouveau être modifié mais qu'importe !

Airlie Beach a beau être un village, on se croirait un peu comme dans les grandes villes touristiques (comme Cancun): présence massive de boutiques et de touristes et chaque tour opérateur prétend avoir le meilleur deal de la région. Finalement, en fin de matinée, après avoir réussi à annuler ma croisière que j'avais initialement réservée, j'ai décidé de réserver une croisière de 2 jours / 1 nuit sur un voilier grâce au tour opérateur de mon auberge de jeunesse qui m'offrit une réduction de 30 $ sur le prix courant ! Comme avantage supplémentaire, il y avait la possibilité d'effectuer une plongée (bouteille) à un moment au courant de la croisière. Finalement, j'allais rester un jour de plus que prévu dans la région.

En après-midi, je suis allé me baigner dans le lagon d'Airlie Beach; une piscine municipale qui a été construite pour remplacer la plage car, de novembre à mai, la mer est infestée de méduses mortelles. Je fis également la connaissance des mes compagnons de mon dortoir à l'auberge: quelques hollandais, un anglais faisant le tour du monde ainsi qu'une écossaise finissant un stage en Australie.

Plus tard en soirée, le café internet de l'auberge de jeunesse fermant tôt (voir ici 21h30 !), je suis parti à la recherche d'un autre café internet encore ouvert. C'est alors que je suis tombé par hasard sur un mini fast-food qui semblait au départ très ordinaire. À côté des traditionnels hamburgers, meat pies (mets "traditionnel" australien) et frites, je remarque qu'il est inscrit sur le menu "Putine - Canadian chips, gravy sauce, top cheese" ! Ça alors ! La poutine Québécoise se retrouvait en Australie, dans un village de 2000 habitants situé à plus de 12 000 km du Canada ! De plus, une faute d'orthogrape avait été introduite en cours de route....N'ayant pas très faim, je n'ai pas pu tenter cette fameuse "putine" australienne mais je suis resté bouche bée.

Mercredi 6 octobre
--------------------------
La chaleur étant encore au rendez-vous, j'avais rendez-vous ce matin vers 7h30 à la marina d'Airlie Beach pour le départ de ma croisière de 2 jours / 1 nuit dans les Whitsundays. Nous étions environ une dizaine d'inscrits, notre groupe étant constitué d'Allemands, de Néerlandais, de coréens et d'un Canadien, i.e., moi-même.

Vers 8h, nous avons pu procéder à l'embarquement, avec 3 membres d'équipage, sur un voilier de 23 m. du nom de Condor. Après un discours sur les diverses consignes pour le bon déroulement du voyage, nous avons pu procéder à l'ouverture de la voile, une fois rendus en haute-mer. En ce qui me concerne, c'était la 1ère fois que je faisait de la voile...l'expérience fut assez intéressante. Notre premier arrêt fut l'île Whitsunday où nous avons passé l'après-midi dans le parc national et sur la fameuse plage Whitehaven. Dans l'état du Queensland, le soleil se couche tôt (vers 18h...on est plus près de l'équateur). Nous avons donc mis les voiles dès la fin de l'après-midi sur Hook Island, notre point de stationnement où nous avons pu passer la nuit.

Jeudi 7 octobre
----------------------
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous avons navigué jusque dans le secteur de la (très) luxueuse Hayman Island qui possède quelques spots de plongée. Nous nous sommes arrêtés dans un endroit appelé Blue Pearl Bay. Cet endroit, situé à proximité de la grande barrière de corail, fait partie de ce que l'on appelle l'inner reef, i.e., les récifs intérieurs qui sont situés à faible profondeur à seulement quelques mètres des côtes. Nous avons commencé l'exploration du site par une plongée en apnée (tuba et masque). Par la suite, un peu plus tard en matinée, quelques autres personnes de notre voilier et moi, nous nous sommes dirigés vers un autre bateau agissant comme plateforme d'embarquement pour effectuer notre fameuse plongée en bouteille. Comme à Byron Bay, les moniteurs PADI ont été très chaleureux et professionnels dans la préparation de notre plongée. Nous sommes donc partis pour une plongée d'une durée d'un peu plus de 30 min. Par hasard, mon compagnon de plongée fut un gars originaire de Toronto ! Comme poissons, j'ai pu apercevoir des poissons perroquets, des batfish, un poisson napoléon (pas très grand malheureusement) ainsi qu'un concombre de mer. Cependant, contrairement à ce qu'avait dit notre guide, nous n'avons vu aucune tortue de mer ou barracuda. Notre plongée fut un peu plus courte que ce à quoi je m'attendais car dans le Queensland, il y a une règle qui stipule que la plongée doit être terminée à 50 bars (pression de réserve dans la bouteille).

En après-midi, avant de rentrer sur Airlie Beach pour la fin de notre croisière, nous avons été faire de la plongée en apnée à Cave Coves qui est situé dans le secteur de Hook Island. La croisière s'est terminée en fin d'après-mdi. Elle fut très intéressante bien que je m'attendais à voir peut-être un peu plus que 2 îles en 2 jours. En milieu de soirée, je quitta Airlie Beach en bus pour arriver, environ 5 heures plus tard, à Townsville qui était mon prochain point sur mon parcours de ce magnifique voyage en Australie...

Aucun commentaire: