mercredi, octobre 20, 2010

[Down Under 2010] Days 6 to 8: Fraser Island et ses dingos

Vendredi 1er octobre
-------------------------------
Fraser Island est une île australienne située à environ 3h30 au nord de Brisbane. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, d'une longueur de 123 km, elle est tout simplement la plus grande île de sable au monde ! Cependant, il ne s'agit pas d'une plage car, possédant des forts courants et une forte présence de requins dans les environs, la baignade y est tout simplement interdite. Pour des raisons évidentes, on ne peut y accéder qu'en 4x4 et le plus simple généralement est d'y aller via un tour guidé.

Quelques jours après mon arrivée en Australie, j'avais donc décidé de réserver un tour guidé (qui se présentait comme ayant une clientèle cible des jeunes de 18-35 ans) pour 2 jours à Fraser Island. C'est alors que je fus appelé par un employé du tour opérateur qui m'informa (pour des raisons qui me semblent un peu obscures) que le circuit 2 jours n'était pas disponible pour mes dates souhaitées mais que, pour a peu près le même prix, je pouvais avoir un circuit de 3 jours ! J'ai donc accepté cette proposition bien que cela aurait un changement sur le planning de mon itinéraire (mais j'avais prévu cette éventualité).

J'avais donc rendez-vous ce vendredi matin ensoleillé à la station centrale de bus (transit centre) de Brisbane pour le début de mon tour guidé. Avec moi, un couple de danois d'environ mon âge. Notre guide est donc venu nous chercher en 4x4 vers 6h30 du matin. Environ 2h plus tard, nous avons fait un arrêt à Noosa pour prendre 6 autres personnes. Considérant le groupe d'âge cible proposé par notre tour, je fus surpris de constater que les 6 autres personnes faisaient partie d'un groupe d'Australiens dont la moyenne d'âge était plus près de la cinquantaine que de la trentaine ! Heureusement, malgré notre différence d'âge significative, ces derniers ont réussi à bien s'intégrer parmis nous au courant des 3 jours de notre circuit.

En fin de matinée, nous sommes arrivés, en face de l'île, près de Hervey Bay, pour prendre un ferry. La traversée est rapide, d'une durée d'à peine 15 minutes. À notre arrivée, nous avons dû rouler une bonne trentaine de minutes en 4x4 sur le sable avant de s'arrêter au Eurong Beach Resort (un des 2 complexes hôteliers de l'île) pour le lunch. Dans l'après-midi, nous sommes partis explorer le lac Wabby, remarquable par une dune massive qui l'entoure (et qui gagne du terrain à une vitesse de 3 mètres par an). Sur le chemin du retour, nous avons eu l'occasion de croiser un dingo. Il s'agit d'une espèce de chien sauvage australien qu'on retrouve en quantité significative sur l'ile. Deux accidents avec des humains ont d'ailleurs eu lieu dans le passé sur cette dernière et les hôtels possèdent maintenant des barrières électriques pour empêcher leurs intrusions. D'ailleurs, donner à manger à un dingo peut vous coûter une amende de 3000 $ !

En fin d'après-midi, nous avons pris possession de nos chambres à Eurong Beach avant de poursuivre la soirée au restaurant puis au pub de l'hôtel.

Samedi 2 octobre
-------------------------
Notre matinée sous un ciel variable (encore...) a commencée par un arrêt à Indian Head qui est un rocher, situé à une des extrémités de l'île, possédant un point de vue panoramique incroyable sur l'océan à son sommet. Selon le guide, on pouvait y observer des raies mantas, des baleines et des requins. Au final, nous avons pu observer que quelques dauphins. Un peu décevant en effet...

Avant de s'arrêter pour le lunch du midi, nous sommes allés à Eli Creek (rivière rapide aux eaux cristallines dans laquelle on peut s'y baigner), Pinnacles (des falaises de sable colorées) ainsi qu'à la fameuse Maheno (une épave d'un ancien bateau à vapeur du début du XXè siècle). Sur la route de retour vers Eurong Beach (pour le lunch), nous avons croisé un ami de notre guide, faisant partie d'un autre tour guidé, un peu paniqué car une personne de son groupe avait perdu un bagage en chemin (entre Eurong et Indian Head), sans doute parce que la porte de la remorque s'était ouverte par accident !

En après-midi, avant de revenir à l'hôtel pour la soirée, nous avons passé quelques heures au lac Birrabeen remarquable par son eau claire.

Dimanche 3 octobre
-------------------------
Pour faire changement, je me suis réveillé ce matin sous la pluie ! Décidément, pour un état (voir ici le Queensland) dont la devise est "the sunshine state", le début de mes vacances était plutôt le contraire. Heureusement, le soleil fit enfin son apparition et nous avons passé nos dernières heures sur Fraser Island par visiter Central Station, endroit qui fut utilisé jusqu'au début des années '70 comme camp de bûcherons et d'où partent plusieurs sentiers de randonnées vers la forêt humide. Dans cette dernière, nous avons pu entendre le Kookaburra, une espèce d'oiseau dont le chant s'apparente au rire d'un humain.

En fin de matinée, nous avons repris le ferry et, une fois sur la terre ferme, le dernier arrêt de notre circuit de 3 jours fut la fameuse plage Rainbow Beach. Nous sommes repartis ensuite en direction de Brisbane. En ce qui me concerne, j'ai décidé de descendre à Noosa (au lieu de Brisbane) car il s'agissait de ma prochaine ville sur mon itinéraire initial. Je suis arrivé à Noosa sous un ciel couvert ! Décidément....

Aucun commentaire: