vendredi, janvier 26, 2007

Je suis un Québécois de souche

Il y a des cons partout. Mais, dans certaines occasions, l'ignorance extrême peut mener quelqu'un non seulement à dire des conneries mais aussi des remarques s'approchant du racisme comme, par exemple, ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

Comme à chaque jour, après le repas du midi au restaurant d'inter-enteprises où je mange, je me suis dirigé à la cafétéria pour déguster un café avant de commencer mon après-midi. Alors que je commence à boire mon café et discuter de la température hivernale parisienne en compagnie de mon ami Rodolphe (qui se "grille" une cigarette), un homme, faisant environ une quarantaine d'années portant un chapeau à la "Al Capone" et lisant son journal "Métro" (tout en fumant un cigare puant) s'incruste dans notre conversation. Pour les besoins de la cause, appelons-le, le "moron" ("beauf" pour mes amis français):

moron: "Vous avez un accent particulier"
Didier: "Ben oui, chus canadien, vous avez-remarqué ?"
moron: "Vous êtes canadien ?"
Didier: "Ben oui, ca s'entend avec l'accent non ?"
moron: "On dirait pas que vous êtes Canadien, vous n'êtes pas du type anglo-saxon. Vous m'apparaissez plutôt du type méditerranéen"
Didier: "Ben oui chus canadien..vous savez le Canada c'est un pays multicuturel".
moron: "Ah bon, vous êtes Canadien ? Vous êtes plutôt du type brun"
Didier: "Ben, ca veut rien dire et vous êtes ignorant. Ca parait que vous êtes ignorant...je suis né au Québec"

Et voila..en moins de 2 minutes, je faisais la connaissance d'un moron de 1ère classe ayant pleins de stéréotypes envers le "profil ethnique-physique" de ce qu'est un canadien. Par la suite, il me lança la réplique comme quoi, en effet, il était ignorant sur le Canada, que le seul endroit où il avait été en Amérique du Nord était le sud des États-Unis et il essaya de se racheter en disant "moi même j'ai plusieurs origines et ce n'est pas plus mal...et je ne disais pas cela pour vous offuser". Cela ne l'empêcha de se remettre les pieds dans les plats. Alors que je lui avait dit que j''étais originaire de Sherbrooke, il me lanca,plus tard dans la conversation, "ah mais vous vous venez de Montréal, vous ne venez pas du Québec". Je lui répondit: "Ben, Montréal c'est au Québec messemble non ?". Il répliqua: "Ah mais Montréal, c'est plutôt Anglo-saxon". Je me défendis en disant "ouin mais à ce je saches, on parlais français à Montréal".
Il termina la conversation en disant "heureusement...".

Conversation merdique car j'ai rencontré une personne merdique. Le pire c'est qu'il essaya de venter les mérites de mon pays en disant qu'il rêvait de venir un jour au Canada. Il est entendu qu'avec une mentalité pareille, il ferait mieux de rester chez lui....

Des cons, il y en a partout. Des gens avec des préjugés, il y en a partout. Mais, j'ai quand même remarqué une chose. C'est seulement en France où il m'est arrivé qu'on me confonde avec un arabe ou que l'on pense que je suis musulman (je me suis déjà fait demandé en 2001, lors de mon échange étudiant, si je mangeais du porc)..Alors ou bien les gens en France catégorisent "arabes" toute personnes ayant les cheveux noirs frisés ou bien (et je privilégie cette hypothèse), ils ne savent pas différencier les différences physiques entre un métis comme moi et un arabe. Je crois que beaucoup de français auraient intérêt a peut-être voyager un peu plus dans le monde et moins s'enfermer sur eux-mêmes. Patience, les élections présidentielles arrivent...vous aurez bientôt l'occasion de quitter le territoire national.

Entendons-nous bien: je suis né au Québec, j'ai grandi au Québec, j'ai habité jusqu'à maintenant 26 ans de ma vie au Québec. J'ai l'intention de revenir travailler un jour au Québec et de prendre ma retraite au Québec. Je suis un Québécois de souche et je trippe ben gros sur Fabienne Larouche (clin d'oeil à la toune des Cowboys Fringants).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ouaisss le type ( ironique ) il capte rien à la vie lui ¬¬

il est pas plus français que moi je suis belge je parie et il viend critiquer

et avec les stéréotypes que l'ont vois de nos jours, si tu es frisé tu es magrébin, si tu es jaune et des rîdes aux yeux tu manges du chien extc ...

mais les gens ne connaissent rien à la vie, pour moi je vois trois formes de racisme.

1 ) le racisme pur et dur : genre les gens qui se veulent racistes ainsi parce que ça le fait bien de prôner hitler, ceux là franchement cest de la basse classe, ils ne méritent pas d'exister, ces t dangereux.

2 ) le racisme par vengeance : genre le type qui ne fait jamais de mal à personnes et malheureusement bah cest le genre de type qu'ont dit, la tête de turc, le type qu'ont aime ennuyer et il prend la cause que généralement bin ce sont des gens de couleurs qui l'ennuies, cest triste mais ça arrive, cest à la limite toléré dans un sens je vais dire.

3 ) le racisme par l'étât : et la franchement cest grave aussi car ont acceuil les étrangés chez nous, ont les prends plus comme autrefois comme des esclaves, ont les aides, bon cest bien ce que l'étât fait mais le gros dangé viend que. si nous ont viend à inssulter un magrébin ou autre, ont se retrouve infligé d'une forte amende et d'une peine de prison, mais eux peuvent dires sal belge, et pays à la c** ont ne leurs fait rien, et là les gens se disent cest pas croyable et hop voilà comment commence cette nouvelle forme de racisme.

conclusion : le racisme ont ne sais pas empécher, ça arrive sous toutes sortes de formes.

dans tout il y'as des bons et des mauvais, et les préjugés bin franchements les gens de couleur blanc bin ce sont eux les plus idiots dans l'histoire car à la bâse l'humain est un animal et lorsqu'il s'est dressé sur ses pattes et a commencé à voyager, la plupart des peuples venaient d'étiopie, et vu les variances des uvs dans le monde, certains sont devenus plus clairs d'autres plus foncés, alors qu'à la bâse ont est tous des animaux, et noirs.

et d'où viends l'ennuis dans tout ça chez les hommes et bien de nos chèrs amis les politiques quand ont vois les guerres et tout ce qui s'en suit ont fait tant d'esclande avec les pays petroliers au moyen orient, mais tout ça cest pour le profit des gros politiciens vérreux, l'argent, l'argent, l'argent, si déjà ont les éliminerais le monde se porterais mieu et les gens verraient plus ouvertement, et ne seraient pas fixés sur les problèmes là.

mais bon il reste encore et toujours des c*** pour faire ch*** le monde avec leurs préjugés ¬¬

et puis vu les grands mélanges culturels qui se sont passé au fil des années, il n'y as plus personnes d'autentiquement français, belges, allemands marocains extc, extc, les gens sont c***

Anonyme a dit…

Héhéhé, vois le bon côté des choses, tu ne te feras pas arnaquer à Barbes :)

Non sérieusement, dis-toi qu'il y a pire mon ami, je suis tuniso-québecois avec un nom on ne peut plus maghrebin.

Je subis les regards incrédules des français (et de certains québecois) quand je me proclame québecois et les railleries et les regards de repoche des maghrebins quand je m'attable devant un gros pichet de bière dans un bar (genre, tu fais honte à ta religion)...

Il faut rester zen avec les ignorants, j'adore le couscous, je suis fou de Hockey et des Cowboys fringuants et j'emmerde ceux qui me regardent de travers...

Vive le brassage culturel...dans le bon sens du terme !!

Anonyme a dit…

Je suis un Bébécois de souche (un bébé quoi?). Pardon, un Békébois de souche (bec-et-bois?). Heu non, c'est encore autre chose je pense...

« Québécois de souche », voilà une expression qui m'a toujours énervé. Il n'y a qu'au Québec que j'ai entendu cette expression. Comme « pure laine » d'ailleurs. Ce genre d'expression est le meilleur moyen de mettre en place une distinction entre un descendant des colons français et ceux qui sont venus vivre par la suite au pays. On peut toujours se consoler en se disant qu'il n'y a aucune fierté à se dire descendant d'individus dont la France voulait se débarrasser (le coupable devait choisir entre la prison, la peine de mort ou la colonisation). Quant aux autres, c'était des religieux qui voulaient étendre la religion chrétienne. Bah...

Aujourd'hui, quand on parle d'une souche, il est souvent question d'un virus. « Je suis un Bébécois de la souche H5N1. » Brrrrrr En France, je n'ai jamais entendu un Français dire « Je suis un Français de souche » ou encore « Je suis un Français pure laine » (tes ancêtres étaient bergers?).

On aura beau faire tout ce qu'on peut, ça ne changera rien à la nature de l'homme : combattre, embêter ceux qui ne lui ressemblent pas.

Je me souviens de gens à qui je parlais uniquement par téléphone, que je n'avais jamais vus en personne. Le jour où on a eu l'occaz de se rencontrer une première fois, j'entends une phrase que j'ai souvent entendue : « Tiens, c'est bizarre, je ne t'aurais jamais imaginé comme ça. »

Bref, nous serons toujours victimes de notre apparence, qu'on le veuille ou non. La seule soluce c'est de parler aux gens en les fixant dans les yeux avec un fort accent et une couple d'expressions de la région où l'on a grandi et là ils finissent par comprendre. ;-)

Didier a dit…

En fait, Québécois de souche (i.e. descendant des colons) ne veut presque plus rien dire puisqu'au moins 1/3 des québécois possèdent au moins 1 ancêtre irlandais issu la vague immigrante au 19è siècle. Pour moi, québécois de souche c'est plutôt la personne qui est née au Québec comme moi.