Comme à chaque année en france, le 2 février marque la fête de la chandleur. Késsé ca ? En ce qui me concerne, la première fois que j'en ai entendu parler c'était à l'hiver 2001, lors de mon échange étudiant à Compiègne. Aujourd'hui, au restaurant d'entreprise, on servait tout spécialement des crêpes et c'est alors que la serveuse me dit "c'est la chandleur aujourd'hui". La chandleur ?....kessé ca...?
Une recherche rapide sur wikipédia me fit découvrir qu'il s'agissait, à l'origine, d'une fête païenne qui a été associée, à partir de 1372, à la purification de la vierge. Elle est célébrée le 2 février et correspond avec la "présentation de Jésus au temple". En France, la chandleur cest le jour des crêpes. On raconte que c'est le pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Je fus supris d'apprendre que l'équivalent de cette fête en Amérique du nord est tout simplement la journée de la marmotte. D'ailleurs, cette journée de la marmotte est un grand folklore américain et, tout spécialement, en Pennsylvanie, où des festivités sont organisées sur plusieurs jours. Pour 2007, la célèbre marmotte Phil n'a pas vu son ombre. La fin de l'hiver sera précoce. Autre site intéressant ici.
vendredi, février 02, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire