Les photos de mon séjour du week-end dernier à Dublin se trouvent ici.
Samedi 17 mars
---------------------
En ce jour de la St-Patrick, après un réveil très matinal (et difficile...la veille j'étais dans une soirée au Planet Hollywood pour le gala de l'EPMI), je me dirigea vers l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol Aer Lingus pour Dublin. Contrairement à la plupart des mes autres voyages effectués jusqu'à maintenant, je voyageais seul cette fois-ci (apparemment mon entourage n'avait pas trouvé mon offre intéressante ?!) mais qu'à cela ne tienne, j'avais prévu rejoindre sur place Karine, alias Kadova, une française vivant à Dublin que je connais grâce au forum U2Achtung.com.
Après une attente interminable au comptoir d'enregistement à Roissy et avoir subi un retard de 30 minutes au niveau de l'horaire de mon vol, je suis arrivé à l'aéroport de Dublin vers 11h30 du matin, heure locale. Fait curieux, la sortie de l'avion se fit via les portes arrières de l'appareil (en plus des portes habituelles). Mon arrivée à Dublin ne se fit pas sans quelques évènements dérangeants: Une bretelle de mon sac à dos s'était décousue lors de son voyage en soute et la navette que j'ai prise entre l'aéroport et le centre-ville de Dublin eut quelques problèmes techniques (le moteur calait à toutes les 2 minutes).
Je suis finalement arrivé en début d'après-midi en plein coeur du centre-ville, sur la rue O'Connell, en plein milieu du défilé de la St-Patrick. Malgré le temps plutôt maussade (pluie, vent...), l'ambiance était définitivement à la fête. J'ai même eu l'occasion d'aller m'acheter un chapeau "Guiness" dans un magasin Carroll's (chaîne de magasin à Dublin spécialisée dans les souvenirs et objets cultes (très souvent kitch) irlandais). Plus tard, dans l'après-midi, j'ai finalement retrouvé Karine dans un pub dans le quartier Temple Bar (le quartier des pubs et de la night-life dublinoise) où les matchs de Rugby du tournoi des 6 nations étaient retransmis. Justement ce samedi, il y avait le fameux match France-Écosse (dont la France gagna largement) et je me suis vite rendu compte que les irlandais prenaient facilement pour l'Écosse. Évidemment, je profita dune consommation constante de Guiness et, conclusions faites, le goût de cette bière en dehors de l'irlande n'a rien a voir avec le celui qu'on retrouve dans les vrais pubs irlandais.
En début de soirée, Karine et moi avons rejoint un groupe d'amis composé d'une bonne dizaines d'italiens (de passage à Dublin) dans un restaurant. De retour à mon hôtel, une situation inusitée se produisit: on m'avait assigné un mauvais numéro de chambre donc, pour se faire visiblement pardonner l'erreur, on m'a donné un upgrade au niveau du type de ma chambre. J'ai eu le droit à une executive room (chambre plus grande, écrant tv lcd, 2è bureau avec siège en cuir...).
Dimanche 18 mars
---------------------
Ce matin, lors du petit-déjeuner, j'ai eu la chance de voir en quoi consiste exactement le irish breakfast: saucisses, jambon, bacon, "pudding noir", "pudding blanc"...en fait, il y a quelques ressemblances avec ce que l'on peut trouver au Québec le matin au restaurant du coin ! Je ne suis pas trop le genre de personne à aimer manger salé le matin donc j'ai plutôt opté pour le petit-déjeuner continental. J'ai profité de la journée du dimanche pour découvrir Dublin à pied: Grafton street en plein coeur du quartier des boutiques, Trinity College (université fondée en 1592) qui très célèbre pour sa bibliothèque où l'on expose des manuscrits celtes, book of kells, dont jai eu la chance d'observer. Évidemment, qui dit Dublin dit U2. Je me suis donc promené dans la ville afin d'observer certains sites qui sont associés à l'histoire du groupe: leurs premiers studios d'enregistrements, leurs studios actuels, le Clarence Hotel (dont Bono et The Edge sont propriétaires)...
Dublin est une ville bilingue soit, bien entendu, gaélique et anglais. Le double affichage est présent partout...même à l'aéroport !
Le soir, j'ai eu la chance d'aller à un concert au point Depot du groupe pop/rock/folk écossais/irlandais The Waterboys, suite à une invitation de quelques italiens rencontrés la veille.
Lundi 19 mars
---------------------
Ma dernière journée à Dublin débuta par une observation du Croke Park, stade plus que centennaire, tristement célèbre pour avoir été le lieu d'une fusillade effectuée par des auxiliaires de l'armée britannique, lors d'un match, quelques années avant la déclaration de l'indépendance du pays. Ce stade est aussi connu pour certains concerts que U2 donnèrent en ces lieux et qui furent historique dans leur carrière jusqu'à maintenant. La journée se continua par une visite l'ancienne prison Kilmainham Gaol qui fut utilisée entre 1796 et 1924 pour diverses raisons (prison normale et prison à caractère politique lors des soulèvements pour l'indépendance de l'irlande et lors de la période de rébellion qui s'en est suivi). Par la suite, je me dirigea vers l'aéroport pour revenir à Paris.
En conclusion, ce fut un week-end très sympa et cool malgré la mauvaise météo. Dublin est une ville beaucoup plus intéressante que je me l'imaginais. Les gens sont acceuillants et cool. Fait intéressant à noter est la forte présence de français (semble-t-il que le taux de chômage est d'à peine 4 %). Je n'ai pas eu la chance de tout visiter ce que j'avais prévu et, ne serait-ce que juste pour l'ambiance, j'ai bien l'intention d'y retourner pour un 2è voyage un jour.
jeudi, mars 22, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quel beau séjour! Ca devait être vraiment génial! Et cool, la chambre...
Enregistrer un commentaire