mardi, mars 06, 2007

Photos de Stockholm

Les photos de mon voyage à Stockholm se trouvent ici.

Vendredi 2 mars
---------------------
Vendredi matin, après un réveil très matinal, j'ai rejoins Côme à la station Châtelet avant de prendre le RER pour aller à l'aéroport de Roissy. Arrivés au terminal 1 (beaucoup moins joli que le terminal 2 d'ailleurs), après avoir procédé à notre enregistrement, nous nous sommes dirigés vers le salon de Scandinavian Airlines. Pour y accéder, ce fut rapidement le bordel. En effet, pour une raison que j'ignore, contrairement au terminal 2, la plupart des salons des compagnies aériennes se trouvent directement près des portes d'embarquement dédiées pour les vols pour les destinations en dehors de l'espace Schengen. Ainsi, pour pouvoir profiter du salon de SAS, nous avons dû passer les contrôles de police à 2 reprises (pour aller dans le salon et pour retourner dans la zone Schengen, à la sortie du salon). Notre vol à destination de Stockholm décolla vers 10h30.

Environ 2h30 plus tard, nous voici maintenant arrivés à l'aéroport Arlanda de Stockholm. L'après-midi commença par une bonne bouffe "locale"...du Burger King (yen a pas en France donc ce me manque des fois...). Après avoir pris possession de notre chambre à l'auberge de jeunesse, nous avons passé plusieurs heures à découvrir le centre de la ville à pied. Stockholm est une ville d'environ 770 000 habitants et est située sur 16 îles. Evidemment, avec une température de -3 degrés (sans compter le facteur vent), un peu de neige (mais vraiment pas beaucoup) au sol et les nuits commençant vers 17h, j'avais l'impression d'être un peu dans l'hiver" Québécois", le temps d'un week-end.

Après un bon repas encore une fois "local" (restaurant japonais), la soirée débuta par quelques bières dans un bar spécialisé en bières belges. J'ai rapidement compris que la Suède n'est pas vraiment un producteur d'alcool, à part peut-être l'absolut vodka, quelques eaux-de-vie et quelques marques de bières à 5 % dignes d'un goût ressemblant à la 1664 française. La soirée se poursuivit au resto/bar le "Friday's" qui fut remarquable par ses serveurs s'habillant à la "Justin Timberlake". Par la suite, après quelques Heineken achetées à l'épicerie "7 Eleven" (je fus étonné que cette chaîne américaine soit présente en Europe...), Côme et moi, nous sommes rentrés vers l'auberge de jeunesse, en s'arrêtant au passage dans un pub irlandais où nous avons eu l'occasion de rencontrer 2 anglaises. La soirée se termina dans l'auberge de jeunesse avec la rencontre de nos compagnons de chambres, un couple de français !

Samedi 3 mars
---------------------
Une bonne partie de la journée du samedi fut consacrée à la visite du musée Vasa. Dans l'après-midi, nous avons continué notre visite de la ville par une promenade près du palais royal.
Ce palais habrite les bureaux personnels de la famille royale mais n'est pas la résidence de cette dernière qui se situe plutôt en banlieue de la ville (Drottningholm). En fin d'après-midi, de retour à l'auberge jeunesse, j'ai profité du "free evening sauna" (17h à 18h pour les hommes...malheureusement il n'était pas mixte !). La soirée commença par, encore une fois, une bouffe "locale" soit un restaurant chinois. Plus tard, après la consommation de quelques Heineken achetées au "7 Eleven", nous nous sommes dirigés vers le quartier des bars/discothèques (en chemin, nous avons eu la chance d'observer l'éclipse de lune qui avait lieu ce week-end). Les longues files d'attentes nous firent pencher pour une 2è soirée au "Friday's". La soirée se termina à l'auberge de jeunesse avec une succession d'évènements insolites et bizarres.

Dimanche 4 mars
---------------------
Notre dernière journée à Stockholm commença par une visite de l'hôtel de ville, lieu privilègié pour les cérémonies entourant la remise des prix Nobels le 10 décembre de chaque année. Par la suite, nous avons visité la cathédrale et terminé notre visite de la ville par l'observation de la relève de la garde devant le palais royal. De retour à l'aéroport vers 16h, nous avons profité encore une fois du salon SAS avant le décollage de notre avion vers 17h40.

En ce qui me concerne, c'était la première fois de ma vie que je voyageais autant au nord et à l'est de la planète. La Suède, pays phare de Ikea, des vikings, du saumon fumé, du pâté de rennes et d'orignaux (j'en ai acheté) et, bien sûr, des groupes très connus Abba, Ace of Base et Roxette est vraiment un must à voir. En conclusion, j'apporterai les commentaires suivants:

- Le cliché des suédois(e)s aux cheveux blonds n'est pas un cliché mais une réalité ! Et la quantité de personnes rencontrées portant ces caractéristiques est incroyable !

- Les prix à la consommation en Suède sont aussi élevés que Paris dû à la présence d'une TVA (taxe) de 25 % !

- Pour une raison que j'ignore, beaucoup de bières en Suède ont un faible pourcentage d'alcool. Ainsi, les Heineken achetées à l'épicerie ne faisait que...3,5 % d'alcool !

- Après plusieurs heures de recherches, ils nous a été impossible de trouver les fameux "krispols" (pains supposément suèdois qui en fait ressemblent plus à un mythe que d'autre choses).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour c'est Emile

Est-ce en Suède qu'ils ont une politique de l'alccolémie assez sévère plus basse qu'au Québec ... notre 0.08 mg/100 ml.
Finalment as-tu eu la chance de manger des Framboises SUUÉDOESES (Suédoises) (Friandise nord américaine ressemblant à des framboises de petite taille, les baies nordiques sont plus grandes tailles)