dimanche, octobre 14, 2007

Beautiful British Columbia

Depuis hier soir, je suis maintenant au Québec (jusqu'au 22 octobre) après un séjour de 3 jours passé à Vancouver. Beautiful British Columbia c'est le slogan que l'on peut apercevoir sur les plaques d'immatriculations en Colombie-Britannique. J'ai rapidement compris pourquoi.

Mardi 9 octobre
---------------------
Comme en avril dernier, l'itinéraire de mon voyage consistait à un Paris-Vancouver (via Francfort pour pouvoir être surclassé à moindre coût en classe "Super-affaires") avec un arrêt (stop-over) à Montréal.

Mardi en fin d'après-midi, je me suis dirigé à l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol en direction de Francfort. Contrairement à mon précédent voyage, j'ai acheté mon billet Paris-Francfort un peu à la dernière minute, si bien que le seul vol qui était abordable était un vol avec Air France. Je n'ai donc pas pu profiter du lounge Lufthansa à l'aéroport (mais bon...c'était pas indispensable). Fait curieux, lors de mon vol, j'étais assis à côté de 2 japonaises ne parlant ni français ni anglais...on a quand même réussi à communiquer un peu et j'ai réussi à comprendre qu'elles venaient d'une ville au nord du Japon et qu'elles étaient en Europe dans le cadre d'un voyage organisé avec un groupe. C'était asser drôle comme situation. Je suis arrivé à Francfort vers 21h45 et je me suis dirigé vers l'auberge de jeunesse située à proximité de la gare centrale où je passa la nuit (la même auberge que celle de mon précédent voyage).

Mercredi 10 octobre
---------------------
Après un réveil matinal (7h), je me suis dirigé vers l'aéroport de Francfort afin de prendre mon vol Air Canada à destination de Toronto. Contrairement à la dernière fois, mon vol ayant beaucoup de places libres, je n'ai pas eu besoin d'être sur une liste d'attente pour ma demande de surclassement. Je pris mon petit-déjeuner dans le "Business lounge" de Lufthansa et mon vol parti vers 10h15. Lors de ce vol, j'ai eu l'occasion d'expérimenter les nouveaux Boeing-777 d'Air Canada qui se caractérisent par des sièges se transformant littéralement en lit au niveau de la classe Super-affaires.

Arrivé à Toronto vers 12h30 heure locale, je me suis dirigé vers le salon "Feuille d'Érable" d'Air Canada (où je passa l'après-midi car mon vol pour Vancouver était planifié pour 18h...heureusement qu'il y avait l'accès à Internet).

Arrivé à Vancouver à 20h (heure locale), je me suis dirigé à l'auberge Hi-Vancouver Downtown (celle où Côme et moi étions allés en septembre 2006). Étant en décalage horaire, je me suis couché asser tôt (vers 22h et quelque).

Jeudi 11 octobre
---------------------
Jeudi, je passa la majeure partie de la journée à me promener (encore une fois) dans le Stanley Park. À l'origine, j'étais supposé de revoir Christine en début de soirée mais notre rencontre fut malheureusement annulée dû à un empêchement de sa part. J'étais supposé de rencontrer également mon frère (arrivant en provenance de San Diego) en fin d'après-midi mais, pour des raisons techniques, il est arrivé à Vancouver en fin de soirée et finalement, je suis allé souper seul dans un restaurant Singapourien.

Vendredi 12 octobre
---------------------
Cette journée du 12 octobre fut une occasion pour moi de comprendre vraiment le sens du slogan Beautiful British Columbia. Vers 9h, mon frère est venu me chercher en voiture à l'auberge. Nous nous sommes dirigés vers l'aéroport de Boundary Bay (mon frère est membre d'un aéroclub là-bas) qui est situé à 15-20 min. de Vancouver. Mon frère me proposa de faire un vol en direction de Tofino qui est une réserve naturelle (et aussi une municipalité) située sur l'île de Vancouver. En attendant notre départ, nous avons eu l'occasion de faire la connaissance d'un français arrivé il y a quelques mois à Vancouver pour passer sa licence de pilote commercial.

Nous avons décollé en Cessna en milieu d'après-midi. Le paysage était vraiment impressionnant..une vue combinée entre la baie de Vancouver et son île avec une vue sur l'immense chaîne des montagnes côtières. Dû à la présence de ces dernières nous avons dû d'ailleurs voler à près de 10 000 pieds (soit la limite avant la nécessité de s'approvisionner en oxygène). Environ 1h10 plus tard, nous sommes arrivés à l'aérodrome de Tofino. Pour quelques heures, nous avons loué une voiture sur place afin de pouvoir nous rendre en ville. La vue de la région était vraiment exceptionnelle...et c'est dommage que je me suis fait volé mon appareil photo la semaine dernière ! Néanmoins, j'ai pris des photos avec l'appareil de mon frère donc peut-être j'aurais la chance d'en publier quelques unes au courant des prochains jours.

Nous sommes revenus à Boundary Bay et avons soupé en compagnie d'un ami français dans un restaurant mongol.

Samedi 13 octobre
---------------------
Après un réveil matinal (vers 6h30), je me suis dirigé avec mon frère vers l'aéroport de Vancouver afin de prendre mon vol pour Montréal. Comme mes voyages précédents, je me rendis dans le salon d'Air Canada en attendant l'embarquement. Mol vol parti vers 9h15.

Nous sommes arrivés à Montréal vers 16h45. Nous avons soupé à Montréal chez des amis de mes parents avant de revenir à Sherbrooke.

Me voici donc à Sherbrooke et la semaine qui s'en vient sera sans doute très importante pour la suite de ma carrière professionnelle...réponses dans quelques jours :)

Aucun commentaire: