mercredi, octobre 24, 2007

Bureaucratie Québécoise

Depuis près de 2 ans et demi que je suis en France, j'ai eu la "chance" d'expérimenter les joies de la bureaucratie française. Je me souviens que j'ai dû attendre 4 mois avant d'avoir un numéro de sécurité sociale (équivalent en France de la RAMQ) valide et 7 mois avant d'avoir une carte valide. J'ai souvent dit dans le passé qu'au Québec nous avons la chance de ne pas avoir autant de bureaucratie en ce qui concerne la RAMQ. Hé bien, les apparences peuvent être trompeuses.

Dans le cadre de mon changement de statut (pour mon nouvel emploi), je devais renouveller ma carte d'assurance-maladie du Québec, cette dernière étant expirée depuis mai dernier. À l'époque, je n'avais pas effectué son renouvellement étant donné que j'étais salarié français. Lors de mon séjour au Québec la semaine dernière, la première étape fut d'abord de les appeler. Après une attente en ligne interminable, mon dossier fut mis à jour en spécifiant ma date de retour au Québec. L'étape suivante était de se procurer un formulaire. Visiblement, on peut se procurer ce formulaire uniquement en personne ou par la poste mais pas par internet. On me proposa donc de me l'envoyer par la poste, sous 2 à 3 jours de délai. Étant de passage à Montréal, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux aller chercher le formulaire en personne.
Je me suis donc pointé au bureau de la RAMQ à Montréal, un jour de la semaine, en début d'après-midi. Le bureau était évidemment bondé de personnes mais je pensais éviter la file d'attente car, après tout, je voulais simplement un simple formulaire.

Je fus consterné lorsqu'on m'assigna le numéro d'attente B104 ! Et à ce moment-là, le service était rendu à B79 et augmentait à tout les 10 minutes...vous imaginez l'attente ! Tout cela, pour un formulaire. Finalement, je repartis bredouille et eu mon formulaire par la poste, 2 jours plus tard.

Pour compléter cette bureaucratie, une preuve de résidence était demandée. N'ayant pas de bail à mon nom, mon père à dû écrire une lettre et la faire assermenter pour faire office de preuve de résidence. Finalement, vendredi dernier, après avoir été prendre une photo valide m'ayant coûté 10 $ (!), j'ai pu enfin déposer mon dossier. Semble-t-il que le délai d'attente pour la recevoir peut prendre jusqu'à...3 mois !

Qui l'aurait-cru ?

1 commentaire:

Emile, le Sherbrookois expatrié a dit…

peux-tu m'expliquer une chose la derniere fois que j'ai été à la RAMQ, c'était bondé. j'ai pris un no et on m'as dit aller à tel guichet, je suis sorti en 20 min pis pour mon passeport, je me suis rendu au bureau, il y avait plein de monde, j'ai passé immédiatement au guichet, posé quelques questions et 7 jours plus tard, j'avais mon passeport