lundi, octobre 08, 2007

Résumé de l'Ocktoberfest

Vendredi en début de soirée, je me suis dirigé vers l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol Lufthansa vers Munich. Comme à l'habitude sur les vols Star Alliance, je passa quelques temps dans le lounge avant de prendre mon vol (qui parti avec un peu de retard). Arrivé un peu avant 23h, Julie m'accueillit à la sortie de l'aéroport.

Samedi matin, après une bon petit-déjeuner, la journée commença par une visite de l'ancien camp de concentration de Dachau qui est situé à environ 1 heure de Munich. Dachau était un camp de concentration et de travail en tant que tel et non pas un camp d'extermination comme Auschwitz. À l'origine, ce camp était plutôt destiné pour des prisonniers politique ainsi que des prisonniers Chrétiens (prêtres, pasteurs..). Il est évident que la visite fut quelque peu traumatisante.

Vers la fin de l'après-midi, après un bon dîner (déjeuner) à Dachau (où j'ai eu la chance de goûter à des escalopes de porc dans une sauce à la bière brune...plat typiquement bavarois), nous sommes retournés vers le centre de Munich pour, plus tard en soirée, aller sur le site du fameux OktoberFest. Imaginez un site sur plusieurs dizaines de km2, avec des tentes (petites maisons), des manèges à perte de vue comparable avec certains que l'on retrouve à La Ronde et plusieurs centaines de milliers de personnes et vous avez l'ambiance de l'Oktoberfest ! Victime visiblement de son succès, il est très difficile de pouvoir entrer dans les tentes afin de goûter aux fameuses bières. En effet, le week-end, il n'est pas rare que les places dans les tentes soient complètes dès le milieu de la matinée et ce, jusqu'à la fin de la soirée. Donc malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'entrer dans une de ces fameuses tentes cette année (ce n'est que partie remise). Nous avons donc plutôt profité du site en général avec les manèges. En fin de soirée, nous sommes allés dans un bar de la ville...question de voir un peu "Munich by night..". Le contraste de cette journée fut asser spécial: visite d'un camp de concentration le jour et ambiance festive le soir.

Dimanche matin, j'ai eu l'occasion de prendre le petit-déjeuner typiquement Bavarois: saucisses blanches, pintes de bières et, bien sûr, Pretzel et salade de pommes de terre. Par la suite, Julie et moi, nous nous sommes promenés un peu au centre-ville avant que je me dirige à l'aéroport pour mon vol de retour. En ce qui concerne ce dernier, fait intéressant, il y avait la présence à la porte de l'embarquement d'une file prioritaire pour les gens qui possédaient un ticket électronique: il suffisait de scanner le code bare de la carte d'embarquement pour accéder au couloir. Curieusement, contrairement à d'habitude, mon identité n'a pas été vérifiée. Enfin, l'avion utilisé était tout simplement un CRJ-900 de Bombardier.

Étant donné que je me suis fait voler mon appareil photo par un bagagiste de Roissy sur mon vol Paris-Munich, je n'ai pu prendre de photos du week-end. Néanmoins, voici quelques photos prises avec mon téléphone cellulaire (désolé pour la qualité). Les 3 premières sont de Dachau. L'inscription sur la porte est la fameuse phrase "le travail rend libre". Les 2 dernières sont de la cathédrale de Munich.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au fait, à quelle adresse email peut-on t'écrire ? J'ai 2 photos de l'Oktoberfest de 2003 où on voit l'intérieur de 2 tentes différentes. Ça devrait te consoler. ;)