lundi, décembre 10, 2007

Intégration des français dans la belle province

Voici un article intéressant paru aujourd'hui sur Cyberpresse.ca concernant la difficulté d'intégration au Québec de certains immigrants français. Évidemment, l'article fait mention des fameux sites immigrer-contact.com, bienvenue-au-quebec.com ainsi qu'immigrer.com. On apprend également dans cet article que l'Union française de Montréal mettra bientôt sur pied une ligne téléphonique d'aide psychologique destinée aux immigrés français qui ont du mal à s'intégrer au Québec.

Encore aujourd'hui une large majorité des français qui ont immigré au Québec retournent un jour en France...pour diverses raisons.

Et vous, français fréquentant Québecois.eu, comment votre intégration s'est passée au Québec ?

4 commentaires:

Chris a dit…

Oh la vache ! Ça ne rigole pas dans cet article. Je n'aime pas tellement Takvorian mais je dois dire qu'il a raison sur certains points. L'ordre des ingés du Québec, c'est vraiment des cons. Un cercle très fermé.

Quelques phrases qui m'ont marqué :

« Ils y critiquent la xénophobie ambiante, le corporatisme des ordres professionnels, le système de santé tiers-mondiste, les ratés de la réforme scolaire. »

=> Pour les ordres professionnels, j'ai déjà dit ce que j'en pense. Pour le système de santé digne du tiers-monde, c'est à moitié vrai. Pour la réforme scolaire, peux pas vraiment me prononcer.

« Le Québec n'est pas le pays de cocagne qu'on leur a vendu. »

=> Hélas, c'est le seul moyen de les attirer. Mais c'est vrai que ça doit faire mal au moment de déchanter.

« il se sent "plus homme" et n'a plus à «baisser la tête comme avant, devant ces matrones misandres qui conduisent cette province. »

=> hi hi hi Là je vais parler en tant qu'homme. Malgré mon respect pour les femmes, j'en ai raz-le-bol de me faire reprocher tous les trucs des hommes des générations précédentes et de payer pour eux. Et c'est vrai, il n'y a pas plus féministe que le peuple québécois. "Matrones misandres", c'est pas si exagéré que ça. (Je sais, je vais me faire trucider par les féministes.)

Didier a dit…

Concernant les ordres, je fais moi même parti de l'ordre des ingénieurs du québec et je peux te dire que oui effectivement l'OIQ mettent des batons dans les roues mais ce n'est pas les pires...l'OIQ semble s'être amélioré sur ce point depuis les dernières années, contrairement à d'autre ordres.

Concernant la réforme scolaire, faut pas dire des conneries non plus. L'enquête mondiale dévoilée la semaine dernière, mets le Québéc au 5è rang des pays de l'OCDE pour les performances scolaires alors que la france est..15è !

flo a dit…

en tt cas didier tu t es bien intégré en france toi!

AK47 a dit…

Salut Didier,

Encore des francophones !

Je vienderais pas ds votreuh pays.

Ah mer ! moi sais meme pas bien ecrire francais ...

:D

A part ca l'integration en angleterre se passe, tout le monde parle anglais et j'ai un nom anglais.

A.