Comme Mooner boy l'a annoncé récemment dans un article, après 3 ans d'absence, le lundi de la pentecôte (50 jours après Pâques) redevient férié. En effet, comme je l'avais déjà expliqué il y a 2 ans sur mon ancien blog, suite au décès de 15 000 personnes âgées à l'été 2003 lors d'une canicule exceptionnelle, le gouvernement français a décidé en 2004 de supprimer le traditionnel jour férié de la Pentecôte afin de la transformer en journée ouvrée (qui pourrait permettre de dégager 2 milliards d'euros par an pour financer des actions envers les personnes âgées ou handicapées). Évidemment, mentalité française oblige, les syndicats n'ont pas tardé à protester si bien que, en moyenne depuis 2005, 50 % des travailleurs ne travaillent pas ce jour là (grève ou congé volontaire). Ainsi, la plupart des écoles étaient fermées alors que le secteur privé devait travailler...ce qui causa rapidement un grand bordel.
Donc finalement, tout est bien qui finit bien...on retrouve un jour férié. Une chose que j'ai toujours trouvé particulier en france, c'est la présence de jours fériés lors de fêtes religieuses comme l'assomption (15 août), le lundi de la Pentecôte, l'ascension (40 jours après Pâques) alors que l'Église s'est séparée de l'état il y a plus de 100 ans. Au Québec, cela s'est fait dans les années '60 (ce qui est très récent) et, pourtant, nous n'avons pas ces jours fériés.
Cette année, le lundi de la Pentecôte tombe le 12 mai...et quelques jours auparavant, c'est le jour férié du 8 mai (victoire 1945). Le 8 mai étant un jeudi, le vendredi sera également congé forcé par l'employeur (on appelle ca un "pont")...donnant ainsi un long congé de 5 jours.
Je crois bien pouvoir faire un aller-retour express au Québec durant cette période ;) (et puis DJ Cauxe sera à Montréal à cette période).
mercredi, janvier 30, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire