dimanche, février 03, 2008

Le jour de la marmotte

Au cas où vous l'auriez oublié, hier nous étions le 2 février. Et qui dit 2 février dit, en France et en Belgique, la fête de la chandleur. Comme je l'avais mentionné dans un article l'an dernier, il s'agissait à l'origine d'une fête païenne qui a été associée, dès le Vè siècle, avec la célébration de la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Traditionnellement, ce jour là, on mange des crêpes.

En Amérique du Nord, cette fête là est inconnue. Le 2 février correspond plutôt à la traditionnelle journée de la marmotte. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt, mais si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

La marmotte la plus célèbre donnant la météo est sans contredit Phil à Punxsutawney qui est une ville dans l'état de la Pennsylvanie, aux États-Unis.

Pour 2008, le résultat est tombé: Contrairement à l'an dernier, Phil à vu son ombre. L'hiver va donc durer encore au moins 6 sem, avec quelques tempêtes de neige. Faque, attache ta tuque, l'hiver n'est pas fini !

Aucun commentaire: