mercredi, mai 14, 2008

De retour d'Islande

Mes photos de mon week-end en Islande se trouvent ici. Quelques vidéos suivront prochainement (en particulier celles des fameux Geysers).

Samedi 10 mai
-------------------
Samedi, en fin de matinée, j'ai rejoins Ivan à Châtelet afin de prendre ensemble le RER B pour aller à l'aéroport de Roissy. Pour aller en Islande, à partir de Paris, il y a très peu de possibilités: vous pouvez y aller avec Icelandair ou prendre Scandinavian Airlines et faire une correspondance à Copenhague. En ce qui nous concerne, nous avions choisi de partir avec Icelandair. Notre vol est parti à l'heure (moi qui était habitué jusqu'à maintenant de prendre des vols européens toujours en retard, cela faisait changement...) et, après 3h30 de vol, nous voici arrivés à l'aéroport de Keflavik (qui est situé à 50 km de Reykjavik) aux alentours de 16h heure locale (l'Islande ne possède pas d'heure d'été donc il y avait un décalage de 2 heures par rapport à Paris).

L'Islande faisant partie de l'espace Schengen, je m'attendais à sortir des douanes très facilement, sans aucun contrôle particulier (en général c'est de cette façon là que ça se passe dans l'espace Schengen). Malheureusement, ce fut loin d'être le cas. Juste avant la sortie de la zone sous douane, tous les passagers se faisaient renifler par un chien et devaient faire scanner leurs baggages sous rayons X. Et pour en ajouter, le "contrôle aléatoire" était en vigueur. Nous avons donc, Ivan et moi, été victimes d'un tel type de contrôle: après le scannage de nos baggages, on nous a demandé d'aller dans un local à proximité. Rendu à ce point, nous avons eu le droit à un contrôle zélé: reniflage par le chien, vérification de notre identité et de notre carte d'embarquement. Nous avons eu aussi le droit à certaines questions comme la raison de notre séjour en Islande, la ville que nous allons visiter, l'adresse de notre hôtel, combien de temps nous allons rester et aussi quelle est notre occupation dans la vie.

Après ces 15 minutes pénibles, nous avons pu sortir de la zone contrôlée à l'aéroport et nous avons pris une navette faisant le lien entre l'aéroport et le centre de Reyjavik avec un arrêt d'environ 2 h au fameux Blue Lagoon. Sur la route, les paysages que l'on pouvait observer étaient exactement ce à quoi je m'attendais: aucun arbre (un peu de lichen et des arbustres mais sans plus), des plaines avec des montagnes à l'horizon. Un décor digne de Nouvelle-Zélande et de certaines scènes du Seigneur des Anneaux !

Nous sommes arrivés au Blue Lagoon aux environ de 17h. Il s'agit d'un lac artificiel (où l'on peut se baigner), creusé au sein même d'un ancien volcan, et dont l'eau est chauffée via une centrale géothermique qui est située à proximité. Le site comprend également un sauna, un hammam, et même un restaurant.

Vers 19h, nous sommes repartis avec la navette pour aller en direction de Reykjavik. Après avoir fait notre check-in à l'auberge de jeunesse, nous sommes repartis vers le centre-ville afin de trouver d'aller souper. En chemin, j'ai pu découvrir un peu l'ambiance de la ville: asser tranquille (115 000 habitants) et une présence fréquente de véhicules typiquement américains (camions pickups, v.u.s, ...). Bref, on pourrait croire facilement que nous sommes dans une ville de l'amérique profonde.

Arrivés au centre-ville, le restaurant que nous cherchions n'existe visiblement plus (a-t-il déjà existé ? Morale de l'histoire: ne pas se fier au indication du "Guide du Routard"). Nous avons donc passé un certain temps pour essayer de trouver un autre restaurant (nous avons croisé un Québécois en chemin (sans toutefois pouvoir lui parler)...incroyable !). Il était dépassé 22h et il faisait encore jour (dû à la latitude élevée de l'Islande). Nous avons finalement trouvé un bon restaurant spécialisé en poissons du monde entier. Il était cher mais, considérant que tout est cher en Islande (Reykjavik est parmis les villes les plus chères au monde avec Oslo et Tokyo), on a eu un bon rapport qualité / prix.

Vers 1h30, de retour au centre-ville, la nuit était tombée mais le ciel restait asser clair et bleuté. Nous nous sommes promenés un peu au centre-ville afin de voir l'ambiance de quelques bars (ici, il ne semble pas avoir de dress code dans les bars..cool !). Nous avons perdu une partie du restant de la soirée pour essayer de retirer de l'argent dans différents distributeurs (pour une raison inconnue, tous les distributeurs refusaient nos cartes françaises sauf ma carte canadienne). Nous avons eu quand même la chance de parler brièvement à quelques personnes locales mais finalement, vers 2h30 nous sommes repartis vers l'auberge. Nous nous sommes couchés vers 3h, au moment où le soleil allait se lever.

Dimanche 11 mai
---------------------
Après une nuit asser courte et un bon petit-déjeuner, notre journée commença vers 8h30 avec le tour guidé du Golden Circle. Ce dernier est en fait une route touristique comprenant des points d'attractions majeurs qui sont situés dans la région de Reykjavik. Notre premier arrêt fut le jardin d'Eden à Hveragerði. Il s'agit d'une reproduction d'une serre typique que l'on retrouve en Islande. En effet, dû à la grande présence de terres infertiles, beaucoup de fruits (on y produit même des bananes) et légumes sont cultivés sous serre grâce à la puissance géothermique du pays. Évidemment, dû la faible présence de la lumière l'hiver, les serres ont besoin de lumière artificielle l'hiver et les produits deviennent plus chers durant cette période rendant du même coup l'importation moins coûteuse.

Notre deuxième arrêt fut la visite du cratère volcanique Kerið. D'une profondeur de 55 mètres, il s'agit d'un volcan qui, lors de son éruption, à implosé au lieu d'exploser...ce qui est asser hors du commun.

Par la suite, nous avons pu visiter les fameuses chutes de Gullfoss qui sont très impressionnantes (par beau temps, semble-t-il que l'on peut observer un double arc-en-ciel).

Notre pause de midi (20 euros pour un buffet à volonté typiquement Islandais..c'est pas trop cher) fut sur le site de Haukadalur qui comprend les geysers Strokkur (toujours en activité) et Geysir. Nous avons pu observer l'activité du geyser Strokkur qui s'active à tous les 8 à 10 minutes en moyenne.

Notre dernier arrêt fut Þingvellir qui est un site classé comme patrimoine de l'Unesco. Sur cet endroit, dès le IXè siècle, les Viking y installèrent leur parlement, appelé Alþing, à la limite des plaques tectoniques eurasienne et américaine. Pendant un cours temps, nous avons donc été en amérique, d'un point de vu géophysique.

De retour à Reyjavik en fin d'après-midi, nous avons été à une piscine géothermale (centre sportif comprenant une pisicine intérieure et une piscine extérieure chauffée par énergie géothermique) située à proximité de l'auberge. En soirée, nous sommes retournés au fameux restaurant de la veille. À 23h30, lorsque nous sommes sortis du restaurant, il faisait encore jour et la nuit commençait légèrement à tomber.


Lundi 12 mai
------------------
Ce lundi, nous nous sommes levés vers 4h30 du matin...notre vol Icelandair étant programmé vers 7h45. Au moment de passer les rayons X, nous avons eu le droit à un contrôle de passeport (ce qui n'est pas courant d'autant plus que nous sommes en zone Schengen). Nous sommes partis à l'heure et sommes arrivés à Paris vers 13h45.

Ce fut un week-end très court (dû à des contraintes au niveau de mon projet, j'ai dû raccourcir mon séjour) mais vraiment dépaysant et agréable. Globalement, je dirais que l'Islande est, avec le Mexique, dans mes meilleures destinations jusqu'à maintenant. Je pourrais ajouter aussi que jamais je n'ai vu autant de belles femmes qu'en Islande (sérieusement...c'est incroyable). Enfin, fait intéressant, en Islande, les noms de familles n'existent tout simplement pas (on ajoute "fils de.." ou "fille de.." suivi du nom paternel comme nom de famille). Seuls 10 % de la population possède un vrai nom de famille comme dans notre société.

Les seuls points négatifs sur l'Islande sont:

- Les horaires de vols. À partir de Paris, on est obligé de partir à 7h45 au vol de retour avec Islandair. La seule autre possibilité est un départ à 13h30 via Copenhague.

- Les contrôles excessifs à l'aéroport. On se croirait littéralement dans un aéroport américain avec les douaniers faisant du zèle (peut-être est-ce l'influence américaine....l'armée américaine était présente dans le pays jusqu'en 2003. Depuis, l'Islande n'a aucune armée officielle).

Une choses est sûre..j'y retournerai. J'ai l'intention d'y revenir l'an prochain pour faire y faire un vrai tour avec quelques amis en véhicule utilitaire sport.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est cool pour ton voyage en Islande...

a++

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord ! c'est magnifique ! nous y sommes restés 10 jours ! pas de contrôle à l'aéroport cependant, on était même étonnés. Comme quoi ! (nous sommes partis le 29 mai, jour du séisme ) nous ne sommes pas allés au blue lagoon mais à la source du lac Mytavn; J'aajouterais dans les inconvénients, pas drôle de dormir en plein jour, sans volets ! si cela te dit d'aller voir mes quelques articles, les autres commenceront ds deux semaines environ