Me voici de retour à Paris, après 2 semaines passées au Canada. Globalement, je suis assez satisfait de mon séjour car j'ai pu voir pratiquement tous les gens que je désiraient rencontrer. Par contre, je n'ai finalement pas eu l'occasion de faire du snowboard (il faut dire que c'est seulement vers la fin de mon séjour que la température était propice pour en faire) dû à une mauvaise organisation de mon temps libre et le réveillon du 31 décembre a été un peu décevant (mon plan tomba à l'eau et j'ai finalement été passé la soirée dans un bar karaoké). Pour l'an prochain, je passerai le 31 décembre en France, en compagnie de Côme, Florent et plusieurs autres personnes.
Mon vol de retour a été un peu cahotique. Vendredi matin, je suis parti en autobus de Sherbrooke pour arriver à Montréal vers midi. J'ai profité des quelques heures de temps libre que j'avaient pour dîner en compagnie de Bruno et Carl. Vers 15h, je me suis dirigé vers la gare centrale de Berri afin de prendre une navette pour aller à l'aéroport. Un bus est venu à l'heure...débarquant des passagers et le chauffeur nous informant que le prochain départ sera à 15h30 ! En gros, le départ de 15h était annulé. Mon vol vers Toronto étant à 17h, cela commença à m'inquiéter. Sur proposition d'un autre passager, je suis finalement allé à l'aéroport de Dorval en taxi. Par la suite, mon vol pour Toronto est parti avec 1 heure de retard dû à 2 passagers qui ne se sont pas présentés et à une porte de la soute a bagages qui était défectueuse (merci Air Canada...!).
Arrivé à Toronto, j'ai pris mon vol pour Londres qui, lui, partit à l'heure. Un peu plus d'une heure avant notre arrivée, nous avons traversé une zone de turbulences qui dura un certain temps et, dû à notre temps de parcours qui fut plus court qu'à l'habitude (à peine 6h de vol), le service du petit-déjeuner fut supprimé (mais, pour moi, ce n'était pas grave car j'ai frôlé une "crise de foie" (indigestion alimentaire) durant mon vol (sans doutes dû à la Flammekueche mangée le midi) donc je n'aurais pas pu manger de toute façon).
Arrivé à Londres, après avoir pu récupérer mon sac de bouteilles de sirop d'érable que j'avais oublié dans l'avion (une chance que j'ai pu revenir en arrière une fois sorti de l'avion), j'ai eu l'occasion d'essayer le salon d'arrivée d'Air Canada qui est tout simplement la même chose qu'un lounge ordinaire mais avec un service de douches. Pour revenir vers Paris, j'avais prévu prendre un vol British Airways planifié pour 15h. En arrivant au terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow, je me suis aperçu que mon vol était tout simplement annulé et reprogrammé pour 17h15 ! Par la suite, ce vol a été annoncé avec 1 demi-heure de retard et c'est seulement vers 17h45 que le numéro de la porte d'embarquement a été annoncé. Une fois l'embarquement complété, nous avons dû attendre un autre 20 minutes avant de pouvoir faire le pushback et le taxiing vers les pistes. Au final, nous avons décollés à 19h30 pour arriver à Paris à 21h15 heure locale (heureusement que le vol a été plus rapide que prévu, soit à peine 45 min)...soit avec plus de 4 heures de retard sur l'horaire d'origine ! British Airways invoqua la météo pour expliquer ce retard mais, la réalité était sans doute toute autre (cette compagnie et le terminal 5 qui lui est dédié éprouve énormément de difficultés depuis l'inauguration de ce dernier au printemps dernier). Bref, si vous devez transiter par Londres, éviter British Airways et optez pour une autre compagnie aérienne ou tout simplement pour l'Eurostar.
Mon vol de retour a été un peu cahotique. Vendredi matin, je suis parti en autobus de Sherbrooke pour arriver à Montréal vers midi. J'ai profité des quelques heures de temps libre que j'avaient pour dîner en compagnie de Bruno et Carl. Vers 15h, je me suis dirigé vers la gare centrale de Berri afin de prendre une navette pour aller à l'aéroport. Un bus est venu à l'heure...débarquant des passagers et le chauffeur nous informant que le prochain départ sera à 15h30 ! En gros, le départ de 15h était annulé. Mon vol vers Toronto étant à 17h, cela commença à m'inquiéter. Sur proposition d'un autre passager, je suis finalement allé à l'aéroport de Dorval en taxi. Par la suite, mon vol pour Toronto est parti avec 1 heure de retard dû à 2 passagers qui ne se sont pas présentés et à une porte de la soute a bagages qui était défectueuse (merci Air Canada...!).
Arrivé à Toronto, j'ai pris mon vol pour Londres qui, lui, partit à l'heure. Un peu plus d'une heure avant notre arrivée, nous avons traversé une zone de turbulences qui dura un certain temps et, dû à notre temps de parcours qui fut plus court qu'à l'habitude (à peine 6h de vol), le service du petit-déjeuner fut supprimé (mais, pour moi, ce n'était pas grave car j'ai frôlé une "crise de foie" (indigestion alimentaire) durant mon vol (sans doutes dû à la Flammekueche mangée le midi) donc je n'aurais pas pu manger de toute façon).
Arrivé à Londres, après avoir pu récupérer mon sac de bouteilles de sirop d'érable que j'avais oublié dans l'avion (une chance que j'ai pu revenir en arrière une fois sorti de l'avion), j'ai eu l'occasion d'essayer le salon d'arrivée d'Air Canada qui est tout simplement la même chose qu'un lounge ordinaire mais avec un service de douches. Pour revenir vers Paris, j'avais prévu prendre un vol British Airways planifié pour 15h. En arrivant au terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow, je me suis aperçu que mon vol était tout simplement annulé et reprogrammé pour 17h15 ! Par la suite, ce vol a été annoncé avec 1 demi-heure de retard et c'est seulement vers 17h45 que le numéro de la porte d'embarquement a été annoncé. Une fois l'embarquement complété, nous avons dû attendre un autre 20 minutes avant de pouvoir faire le pushback et le taxiing vers les pistes. Au final, nous avons décollés à 19h30 pour arriver à Paris à 21h15 heure locale (heureusement que le vol a été plus rapide que prévu, soit à peine 45 min)...soit avec plus de 4 heures de retard sur l'horaire d'origine ! British Airways invoqua la météo pour expliquer ce retard mais, la réalité était sans doute toute autre (cette compagnie et le terminal 5 qui lui est dédié éprouve énormément de difficultés depuis l'inauguration de ce dernier au printemps dernier). Bref, si vous devez transiter par Londres, éviter British Airways et optez pour une autre compagnie aérienne ou tout simplement pour l'Eurostar.
2 commentaires:
hi hi hi C'est pour ça que moi, je prends TOUJOURS des vols directs. ;)
Didier, tu aurais dû prendre Air France. C'est rigolo entendre les Français parler anglais... Hihi :) Sinon, vive U2 et U23D !!
Enregistrer un commentaire