mercredi, novembre 04, 2009

Maintenant officiellement PADI OWD

Depuis dimanche dernier, je suis officiellement Padi Open water diver.

Vendredi soir dernier, j'ai rejoins Xavier vers 19h à la gare de Lyon, à Paris, afin de prendre notre train pour Marseille. Fait étonnant pour un vendredi soir, le train était loin d'être rempli et nous avons eu donc eu l'occasion de discuter avec l'employé du wagon-restaurant (qui nous a offert un verre gratuitement). Environ 3 heures plus tard, nous sommes arrivés à Marseille et nous nous sommes dirigés vers notre club de plongée (qui nous offrait l'hébergement...qui était très rustique (la salle de bains était séparée par un simple rideau)).

Notre journée de samedi commença vers 8h30, après le petit-déjeuner. Xavier et moi faisions partie d'un groupe de 7 autres personnes qui passaient le week-end au centre simplement à titre de loisir. Notre première plongée fut sur un site appelé Impérial de terre autours duquel nous avons pu évoluer vers 12 m après avoir pratiqué quelques exercices avec notre moniteur. Nous avons eu la chance de voir quelques bancs de poissons ainsi qu'une murène.

En après-midi, après notre dîner, nous avons effectué notre 2è plongée (en compagnie d'une autre moniteur) vers le site de la roche Pierre de Briancon qui m'a permis d'explorer pour la 1ère fois une grotte sous-marine ! Nous avons évolués entre 5 et 10 m.

La soirée du samedi fut assez tranquille...nous avons fait connaissance avec d'autres personnes qui logeaient pour le week-end au centre et, étant fatigués de la journée, nous nous sommes couchés assez tôt.

Dimanche matin, comme la veille, notre journée commença vers 8h30 et nous nous sommes dirigés vers le site de l'île du Planier, site très célèbre pour son phare et l'épave du Chaouen; un cargo marocain qui a coulé en 1971. Malheureusement, notre moniteur (le même que celui de la 2è plongée du samedi) étant obsédé par nous faire faire des exercices (que nous avions pourtant déjà pratiqués 1000 fois !), nous avons eu à peine le temps de voir l'épave et nous n'avons même pas pu l'explorer !

Heureusement, dimanche après-midi, comme dernière plongée, nous avons effectué cette dernière en compagnie de notre moniteur initial (celui qu'on avait eu lors de notre toute première plongée) et elle fut entièrement consacrée à de l'exploration. Nous sommes allés sur le site de Boulejade qui se caractérise par une grotte (que nous avons traversés à l'aide d'une torche qu'un ami m'avait prêté) commençant à 11 m et débouchant sur un tombant de 25 m ! Ce fut clairement notre meilleure plongée du week-end et nous avons pu ainsi finir en beauté avant de repartir à Paris vers 19h30 !

Bref, malgré quelques points négatifs, ce fut un bon week-end et je devrai recevoir prochainement par la poste mon attestation PADI. Petite mention spéciale à Laurent qui effectua lors de ce week-end sa 400è plongée (son record est de 105 m de profondeur !) et à toutes les personnes de ce week-end avec qui j'ai pu discuter amicalement sur la "rivalité" existante entre les écoles PADI et CMAS.

Aucun commentaire: