mercredi, novembre 18, 2009

World trip 2009 - Vacances de fin d'année

Depuis quelque temps, j'avais l'intention de refaire un voyage en Australie d'ici la fin de cette année. En effet, mon dernier voyage à Sydney en 2008 ayant été un peu court, je souhaites cette fois-ci découvrir vraiment l'Australie en dehors du cadre "JMJ". Il y a quelques mois également, j'ai appris la tenue du mariage d'une cousine en Haïti le 10 décembre prochain...ce qui pouvait compromettre mon plan de voyage initial. Qu'à cela ne tienne, il se trouve que Paris-Sydney via l'Amérique du Nord est sensiblement le même prix (et des fois moins cher) que le même trajet en standard via l'Asie ! En plus, cela permet de faire un arrêt gratuit au passage vers le Canada. J'ai donc décidé de d'assister au mariage de ma cousine tout en maintenant mon idée de séjour en Australie en décembre !

Pour ce voyage, j'ai donc 2 billets:

1) Paris-Sydney via le Canada avec un arrêt à Montréal (stop-over).
------------------------------------------------------------------------------------------
Je partirai samedi le 5 décembre en direction de Montréal avec Air Canada. J'ai planifié sur mon billet un stop-over jusqu'au 13 décembre...le temps de rester au Québec et de me rendre en Haïti.

2) Montréal-Port-Au-Prince
-------------------------------------------
Le 8 décembre, je partirai quelques jours en Haïti pour assister au mariage de ma cousine. Port-Au-Prince étant une destination ne comportant que 2 vols directs/sem vers le Canada, mon retour à Montréal se fera via New-York le 11 décembre.

Par la suite, je resterai 2 jours au Québec avant de continuer mon périple vers l'Australie (grâce à mon 1er billet) via Toronto/Vancouver. Pour l'occasion, je vais tenter d'utiliser un certificat de surclassement...question de pouvoir dormir plus facilement dans l'avion. Je serai donc en Australie du 15 au 23 décembre et le 23 décembre, je repartirai vers l'Europe via Vancouver/Montréal (en espérant d'être à nouveau surclassé pour l'ensemble des vols) pour arriver le 24 décembre juste à temps afin de fêter Noël avec ma famille en Suisse.

Mon périple totalisera plus de 30 000 miles soit un peu plus que le tour de la terre ! Il s'agira certes d'un grand voyage, mais cette option est un peu plus économique que de décider de faire 2 voyages séparés pour aller Haïti et en Australie !

Quelques statistiques concernant mon voyage:
-------------------------------------------------------------
- Mon dernier voyage en Haïti remonte à 1997
- Mon dernier passage aux États-Unis remonte à 2004
- Enfin, étant donné mon idée de demander un surclassement pour le trajet Montréal-Sydney, mon vol Paris-Montréal se fera en classe économique. La dernière fois que j'ai voyagé en classe économique sur des vols longs-courriers Air Canada remonte à 2006 (depuis que je suis Élite Air Canada, j'ai toujours réussi à utiliser mes certificats de surclassement).

Pour l'Australie, mon idée de voyage sera la découverte de la région de Melbourne ainsi que repasser quelques jours à Sydney.

Aucun commentaire: