mercredi, octobre 18, 2006

The first time of my life in Italy

Les photos de mon dernier week-end à Milan se retrouve ici.

Vendredi 13 octobre, après ma journée de travail, je passe vite fait chez moi avant de me diriger vers l'aéroport de roissy afin de prendre mon avion pour Milan.

À peine 1 heure de vol plus tard, me voici rendu à Milan. À l'origine, Emanuele m'avait dit qu'il viendrait me chercher à l'aéroport. Quelle fut ma surprise lorsque je vis non seulement Emanuele mais également Michele qui m'attendais à la sortie...! Les retrouvailles furent très fortes en émotions...ça faisais presque 6 ans que je n'avais pas revu Emanuele ! Une fois rendu chez Michele, nous avons profité de la soirée pour discuter autour d'un bon plat de pâtes cuisiné par Michele.

Samedi matin, nous avons passé la majeure partie de la journée pour visiter le lac majeur et ses îles. Il s'agit en fait du plus grand lac d'italie, situé à environ 1 heure de Milan, dans la région du Piémont, dont une extrémité touche même la Suisse. Traditionnellement, la famille aristocrate des Borromées (d'où provient d'ailleurs le célèbre ST-Charles Borromée habitèrent dans des châteaux sur ces îles. Mais la tradition se continue aujourd'hui puisque les descendants de cette famille possèdent encore ces îles et le territoire du lac. Ainsi, si l'on veut pêcher sur le lac, il faut payer une taxe spéciale qui reviendra à ces descendants.

En début de soirée, j'ai eu la chance d'expérimenter (grâce à Michele) le "happy hour" italien dans un bar. En fait, contrairement à ce que l'on peut voir en France ou au Canada, le happy hour n'est pas un créneau horaire du bar où l'alcool est moins cher....c'est plutôt un créneau horaire où, il y a tout simplement un buffet à volonté offert gratuitement (la seule condition évidemment est de prendre au moins une boisson au bar). Ainsi, dans le bar où l'on était, il y avait un choix divers de pâtes et divers amuses-gueules...tout ça gratuitement. Évidemment, de cette façon, on s'est évité des dépenses supplémentaires dans un resto. Michele me raconta que ce concept, à l'origine, avait été développé par quelques bars "locaux" dans Milan. Mais, concurrence oblige, l'idée fut reprise par de nombreux bars si bien que, aujourd'hui, la plupart des bars en Italie offrent ce concept.

La soirée se poursuiva par une promenade dans les rues de Milan. Comme je m'y attendais, Milan est une des capitales mondiales de la mode: ici, des boutiques de vêtements, de sacs à mains (et de chaussures...on est en Italie, ne l'oublions pas) se trouvent à chaque coin de rue !
Je fus impressionné de voir la quantité impressionnante de ventes "ambulantes illégales" dans la rue (cds/dvds piratés, articles de contrefaçon)...auparavant, c'était principalement au Mexique (et un peu en Espagne) où j'avais vu ce genre de phénomène. Plus tard, en fin de soirée, j'ai eu la chance de goûter au Campari, un alcool à 28,5 %, ressemblant un peu au Martini, produit directement à Milan !

Dimanche, la journée commença par une promenade sur la via Montenapoleone, grande avenue de Milan où les grands noms de la mode s'affichent en boutique: Dior, Giorgio Armani, Valentino...vous voulez un nouveau manteau pour l'automne ? hmmm disons qu'à 9000 euros vous trouverez quelque chose d'asser bien. Peut-être préferiez-vous alors un pantalon à 3000 euros...ou bien si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pourriez vous rabattre sur une chemise à 400 euros...un prix, très abordable...!

Nous avons profité du reste de la matinée pour visiter un peu la fameuse cathédrale de Milan (le Dôme). Elle est lla seconde plus haute cathédrale au monde (après celle de Beauvais) et la troisième plus grande (après la basilique Saint Pierre au Vatican et la cathédrale de Seville). Plus de 2000 statues ornent la cathédrale ainsi que 136 flèches (dont certaines encore ajoutées au XIXe siècle), d'où son surnom de "hérisson de marbre".

En début d'après-midi, nous visité le château Castello Sforzesco, château du 15è siècle situé en plein centre-ville. Nous avons eu également la chance de visiter l'église St-Ambrogio , une des rares églises de style roman à avoir évité de tomber en ruines. En fin d'après-midi, nous nous sommes promenés dans le parc adjacent au château et, par la suite, je me suis dirigé vers la gare, afin de prendre le train qui allais m'amener à l'aéroport de Milan Malpensa.

Ce fut un week-end vraiment cool et inoubliable...ca faisais si longtemps que je n'avais pas eu la chance de revoir mes amis italiens...je terminerai cet article en soulignant la grande beauté des italiennes ;)

Aucun commentaire: