mercredi, octobre 18, 2006

Nouveaux déboires avec l'administration française

Je ne vous apprendrez rien en vous disant que la France est un pays très bureaucratique pour son administration. Bien avant de venir travailler en France, j'ai eu la chance d'expérimenter à plusieurs reprises ce système délirant lors de mon échange étudiant à Compiègne en 2001.
Lorsque je suis revenu ici en juin 2005, de nouveaux déboires ont eu lieu lors du demande de ma carte de sécurité sociale (l'équivalent de l'assurance maladie du Québec)...cela a prit 9 mois avant que je n'obtienne mon numéro (l'équivalent au Québec prendrait 20 minutes).

Contrairement à plusieurs Québecois vivant en France, je ne suis pas détaché (je suis sur un contrat français). Étant obligé de payer de l'impôt ici, je me suis vite habitué au système: contrairement au Québec, l'impôt n'est pas prélevé directement par le biais de cotisations salariales et, bizarrement, dans chaque ville, l'administration de l'impôt possède toujours 2 adresses complètement distinctes: un bureau chargé du calcul de l'impôt et un autre chargé de récolter l'argent des déclarations. Tout pour faire compliqué quand on pourrait tellement faire plus simple.....

En théorie, en France, le taux moyen d'imposition est moins élevé qu'au Québec....en théorie, parce qu'en pratique, il y a plein d'à côtés: on vous réclame une taxe d'habitation même si vous êtes simple locataire d'un appartement, sans parler de la fameuse redevance audiovisuelle qui s'élève en moyenne à plus de 100 euros (150 $). Il s'agit en fait d'une espèce de taxe que vous devez payer si vous possédez une tv à la maison (une taxe par foyer). Évidemment, n'importe qui peut faire une fausse déclaration sur sa feuille d'impôt en faisant croire qu'il ne possède pas de tv à la maison....d'ailleurs c'est chose courant en france ! En conclusion, au lieu de centraliser autour d'un même impôt avec un taux d'imposition plus élevé...la France complique la vie de ses citoyens avec pleins d'à côtés bidons...

De septembre 2005 à juillet 2006, j'ai habité à St-Maur des Fossés (en banlieue de Paris) en colocations. Nous étions 7 dont 2 personnes (dont moi) n'étaient pas sur un bail: donc en théorie, je n'ai pas de redevance ou de taxe d'habitation à payer pour cette période. Comme tout bon citoyen, quand j'ai fais ma déclaration d'impôt en mai 2006, j'ai déclaré que j'habitais le logement à titre "gratuit" (ce qui était vrai d'un "certain point de vu") et que la taxe audiovisuelle était déjà payée par quelqu'un d'autre habitant dans la maison (ce qui était vrai aussi).

Quelle fut ma frustration cette semaine quand je reçu de la trésorie de St-Maur, une réclamation de plus de 400 euros pour une soit disant taxe d'habitation de mon ancien logement et la fameuse redevance audiovisuelle. Évidemment, je les ai appelés pour contester. Tout ce que l'on a pu me dire c'est "envoyez nous une attestation de vos anciens colocataires comme quoi vous étiez logés à titre gratuit chez eux"....Il va s'en dire que encore une fois, une nouvelle saga vient de commencer entre moi et l'administration française....

Et vive la France.....

Aucun commentaire: