jeudi, avril 26, 2007

Mon pot de départ @ Atos Origin

Au Québec, lorsqu'un employé quitte une société, on organise en général un "lunch de départ". En France, l'équivalent s'appelle "pot de départ". Cependant, il existe plusieurs différences entre ces deux concepts et lorsque je suis arrivé en France, il y a bientôt 2 ans, j'ai dû m'habituer à concept de ces pots de départs. Ici, contrairement au Québec, le départ d'un employé consiste plutôt en une rencontre entre collègues où l'on sert des grignotines, amuses-gueules et surtout des boissons (dont majoritairement de l'alcool)....dans les bureaux de la société ! Oui, vous avez bien vu, on "picole" directement dans les bureaux de la société (parait-il que c'est illégal selon la loi française mais personne ne respecte cette règle...rien d'étonnant d'ailleurs).

Ensuite, en France, il est d'usage courant que l'employé dont on souligne le départ reçoive des cadeaux de la part de ses collègues de travail. Au Québec, il est beaucoup plus rare de rencontrer ce type de situation.

En réalité, les "pots de départs" sont tellement devenus à la mode qu'il existe maintenant plusieurs variantes. Dans beaucoup de sociétés, plusieurs occasions sont bonnes pour faire un pot entre collègues: naissance d'un enfant d'un employé, arrivé d'un nouvel employé, départ d'un collègue, etc. À chaque fois, le concept est le même: discuter entre collègues tout en buvant de l'alcool pendant les heures de bureau ! Cela me fait penser à une amie française qui m'avait racontée qu'il y a 1 pot presqu'à chaque semaine dans sa société.

Hier (mercredi), j'ai célébré mon pot de départ avec une quinzaine de collègues de travail d'Atos. Nous avons "carburé" principalement au Ricard. Contre toute attentes, j'ai reçu 3 cadeaux au cours de cette rencontre:

1) Un livre sur l'Australie
2) Un t-shirt marqué "célibataire...à consommer de préférences avant les autres"
3) L'album cd/dvd Attache ta tuque des Cowboys Fringants

Que du bonheur !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance, Didier!

Tu vas retrouver ton chez-toi, vivre le retour pas toujours si facile paraît-il selon d'anciens expatriés!

Bof, tu reviendras à l'occasion; tu as créé des liens!

C'est tout de même sympa les pots, l'alcool au boulot!

Didier a dit…

Merci,

Nuance à apporter: je reste en france et à paris...je change simplement de société ;)

Anonyme a dit…

la convivialité francaise au boulot!!
a la bonne franquette !
moi à hotel de ville les pots c est au champagne!

Anonyme a dit…

Bonjour, bonsoir !

Didier, on a 2 points commun : on bosse tous les 2 chez Atos et on rêve tous les 2 d'aller bosser dans le pays de l'autre... Sauf que pour toi c'est déjà fait...

Je ne suis pas sur Paris, peut-on rentrer en contact par mail? DAS: A144091

Merci