samedi, juin 16, 2007

No more Kebabs for me...

Certains d'entre vous ont sûrement eu la chance (ou la malchance...) de manger dans un restaurant kebab. Globalement, les kebabs sont des restaurants plutôt "fast-food" d'origine turque que l'on trouve en quantité industrielle en Europe (en France, chaque grande ou petite ville possède au moins 1 kebab). Ils se caractérisent par une "rôtissoire tournante" (la viande à découper est empilée sur une broche verticale). On retrouve ce type de restaurant dans certaines villes d'Amérique du Nord mais c'est plutôt des restaurants libanais servant du Shish taouk que l'on rencontre facilement à Montréal (les kebabs sont moins répandus qu'en Europe).

Je ne vous apprendrai rien en mentionnant que un sandwich kebab est très calorique et gras. Malheureusement, en France, beaucoup de ces restaurants ne font pas attention aux mesures d'hygiène appropriées. Ainsi, récemment, une étude menée en France a révélée que près de 62 % des kebabs ne sont pas conformes en matière d'hygiène. Dans ces derniers, «les règles d'hygiène sont le plus souvent méconnues ou négligées», avec par exemple des aliments stockés à même le sol, des sauces conservées à température ambiante ou des viandes en broche laissées en place jusqu'au service suivant. En plus des oeufs, du jambon ou de l'agneau, on trouve donc de tout dans les sandwichs et kebab: matière fécale, staphylocoques, ou autres germes. Et, quand vous pensez manger du veau ou de l’agneau, on vous sert très souvent des mélanges de viandes ou de la dinde.

Le problème dans tout cela est qu'un client ne peut pas vraiment savoir si le restaurant kebab qu'il a choisi est "safe" ou pas. On peut se trouver dans un kebab très fréquenté mais qui ne respecte pas toutes les normes d'hygiène à notre insu.

En ce qui me concerne, j'ai découvert les kebabs en 2001 lors de mon échange étudiant à Compiègne. Depuis que je travaille en France, j'y suis allé a quelques occasions mais pas fréquemment. Malheureusement, il m'est arrivé à 2 reprises d'avoir une intoxication alimentaire après avoir mangé dans ces restaurants: à l'été 2002 (lors d'un voyage en France) ainsi que hier (vendredi) suite à un repas du midi avec mes collègues de travail. Quand on sait que seulement 1/3 des kebabs sont conformes...ca mène à réfléchir. Après avoir pris connaissance de ces statistiques et sachant que cela m'a rendu malade à 2 reprises, j'ai décidé de ne plus fréquenter ce genre d'endroit. Manger dans un kebab revient à jouer à la lotterie sur votre santé: vous serez en santé ou vous aurez le droit à une gastro ou tout simplement une bonne diarrhée.

Dans la même ligne de mire, récemment, un particulier s'est fait arrêter en banlieue parisienne avec 150 kg de viande avariée. Semble-t-il qu'il voulait confectionner des merguez pour les vendre par la suite dans des marchés public en banlieue parisienne.

Bon appétit...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi je fous pas les pieds dans un kebab ou un chinois bas prix!

je prefere encore bouffer un mcdo à un kebab..c est aussi dégueu mais au moins le mcdo est surveillé