samedi, décembre 30, 2006

De retour dans la belle province...

Ca yest ! Pour la 4è et dernière fois de cette année qui prend fin, je suis bel et bien arrivé au Québec pour le temps des fêtes (à ce sujet, il y aura party chez Jonathan demain...c'est une tradition depuis 2003 !) et, ce, jusqu'au 8 janvier.

Vendredi matin, après une nuit presque blanche (dû à notre soirée "crémaillère 2.0", je n'ai que dormi 1 heure environ), vers 7h30, je suis parti en direction de l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol Paris-Toronto avec Air Canada. En ce temps des fêtes, je m'attendais à un fort achalandage au terminal 2A (tel décrit dans un article écrit par François) ainsi qu'à une file d'attente de malade aux contrôles de police (juste avant d'accéder à la zone d'embarquement). Hé bien, finalement, rien de tout ça: il n'y avait presque pas de file d'attente...la rapidité avec laquelle j'ai accédé à la zone d'embarquement fut impressionnante).

En attendant mon vol, j'ai profité du temps libre que j'avais pour déjeuner (i.e. petit-déj pour mes amis français) gratuitement dans le salon "Feuille D'érable" d'Air Canada, situé tout près de la porte d'embarquement.

Vers 10h50, l'embarquement pour le vol 881 commença...En ce qui me concerne, ayant réussi à obtenir un upgrade en classe "super affaires" quelques jours plus tôt, c'était pour moi une nouvelle expérience de voyager en business classs qui commençait. Dans le passé, j'avais eu la chance de voyager en classe affaires à 2 reprises: la 1ère fois, c'était grâce à un billet acheté avec les miles aéroplan de mon frère et, la 2è fois, c'était par pur hasard lors de mon vol toronto-mexico city de l'été dernier (le vol était en overbooking pour la classe économique). Avant le décollage, un cocktail de bienvenue était offert: jus d'orange ou vin mousseux. Après le décollage, une hôtesse nous distribua le menu de la classe affaires: c'est toujours impressionnant de voir que, contrairement à la classe économique, on a plusieurs choix de vins rouge/blanc sans compter évidemment le fait que le menu proposé en tant que tel est digne d'un restaurant (sans toutefois être digne d'un "grand restaurant"). Ça change du célèbre "chicken or beef" et des pizzas pepperoni/4 fromage que l'on sert en classe économique.

Le 1er service de repas en classe affaires s'amorça comme suit:
- Apéritif à volonté avec des amuses-gueules (j'ai pris du champagne "brut carte d'or")
- Entrée (il y avait 2 choix...j'ai pris du paté de foie gras...plat typique français durant cette période de l'année) avec choix de divers vins.
- Plat principal (il y avait 2 choix...j'ai pris de la pintade rôtie avec quelques accompagnements dont je ne me souviens plus) avec choix de divers vins.
- Service de fromages accompagné de fruits (plusieurs choix de fromages mais n'étant pas du tout expert dans ce domaine, vous comprendrez que je ne me souviens pas des noms de ce qui était offert) accompagné de porto.
- Service de dessert (3 choix...j'ai pris une mousse au chocolat. À ce sujet, l'hôtesse de l'air me lança "désolé pour la crème fouettée qui s'est déplacée lors du décollage"...sincèrement, je ne suis pas difficile et j'ai trouvé ca amusant comme réplique) accompagné de thé, café ou digestif (j'ai pris du baileys).

Bref, après le 1er service, avec la quantité d'opportunités de vins & porto, il est difficile de terminer le repas sans être au moins un peu "réchauffé".

Vers le milieu du vol, un service de biscuits/crême glacée fut servi.

Environ 1 h avant l'atterissage, un 2è service s'ammorça. Il s'agissait plutôt d'une collation: fromage camembert accompagné de charcuteries. Cette fois-ci, j'évita l'alcool et pris un sprite. Le vol arriva vers 13h45 (heure local) à Toronto, en avance sur l'horaire. Mon vol pour Montréal étant programmé pour 16h, je décida de profiter du temps libre qui me restait pour aller faire un tour au salon "Feuille D'érable" d'Air Canada au terminal 1 de l'aéroport de Toronto. C'était impressionnant: beaucoup plus grand que celui de Paris ou ceux de Montréal, il donne une vue splendide sur le tarmac et les pistes de l'aéroport.

Vers 15h30, je me suis dirigé vers la porte d'embarquement de mon vol pour Montréal. Étant donné qu'il s'agissait d'un vol en correspondance, mon upgrade en classe affaires était encore valide pour ce vol. Toronto-Montréal étant seulement à moins d'1 heure d'avion, il faut s'entendre que la classe affaires était très sommaire. En fait, le service était composé d'un choix de brochettes de poulet ou de bouchées de crabe, accompagné d'un service de boisson et d'amuses-gueules (aucun dessert).

Arrivé à Montréal vers 17h10, ce fut le bordel pour reprendre mes baggages. En effet, tous les vols nationaux utilisaient le même convoyeur de baggages...si bien que ça pris 30 min d'attente avant de pouvoir reprendre ma valise (en ce qui me concerne, c'était un record d'attente).

J'ai retrouvé mes parents à l'aéroport et nous nous sommes dirigés vers Sherbrooke. Plus tard dans la soirée, Kathleen et son chum Mathieu sont venus me saluer chez moi. Évidemment qu'avec la quantité de bouffe mangée au cours de mes 2 vols, sans compter mes 2 passages dans les salons Air Canada, je n'avais plus faim pour souper chez mes parents.

Ce fut asser cool comme voyage. Seul bémol: mes baggages n'ont pas été traité en priorité comme c'était supposé d'être (le gars à l'aéroport de Paris avait oublié de coller une étiquette).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca déchire la bonne bouffe et le champagne!!