PARIS (Reuters) - Maurice Papon, seul Français condamné au titre de la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, est mort samedi après-midi à l'âge de 96 ans dans une clinique de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), apprend-on de source policière.
Hospitalisé en fin de semaine dernière pour une insuffisance cardiaque, il avait subi une intervention chirurgicale mardi sur son stimulateur cardiaque, intervention alors présentée comme réussie par son avocat, Francis Vuillemin.
Les causes exactes du décès n'ont pas été rendues publiques dans l'immédiat. Le cabinet du ministre de la Justice Pascal Clément n'a pas souhaité réagir.
Après un parcours judiciaire semé d'embûches, Maurice Papon avait été finalement condamné à dix ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Gironde le 2 avril 1998 pour "complicité de crimes contre l'humanité", à la suite de plusieurs mois d'audience.
Incarcéré fin 1999 après avoir été arrêté en Suisse où il avait fui, il était resté trois ans en détention, avant d'être libéré le 18 septembre 2002 pour raisons de santé, deux experts médicaux l'ayant déclaré "impotent" et "quasi-grabataire".
dimanche, février 18, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
papon facho!!
Enregistrer un commentaire