lundi, juin 18, 2007

Décès de Boule Noire

Un grand nom de la chanson Québécoise vient de nous quitter...



L'auteur-compositeur-interprète Georges Thurston, surtout connu sous le pseudonyme Boule Noire, est décédé. L'artiste québécois, qui menait un combat contre le cancer, est mort vers 00h20, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 55 ans. Il avait appris qu'il souffrait d'un cancer colorectal le 26 février 2006.

Malgré les effets secondaires de 21 traitements de chimiothérapie, il était demeuré actif et positif, produisant un CD de 17 nouvelles chansons: Last call, dernier rappel.

La semaine dernière, il avait regretté de ne pas pouvoir assister au lancement de son livre autobiographique intitulé Aimes-tu la vie?.

Cet artiste né à Bedford, au Québec, en 1951, y racontait son parcours hors du commun, depuis le moment où, enfant noir et orphelin, il était une anomalie dans la société québécoise. Il a grandi en orphelinat et dans une multitude de familles d'accueil.

Georges Thurston avait grandi à Saint-Jérôme où il avait commencé à faire de la musique. De 1970 à 1975, il avait travaillé comme musicien ou arrangeur pour de nombreux artistes, dont Robert Charlebois, Tony Roman, Claude Dubois, Steve Fiset, François Guy, Donald Lautrec, Michel Pagliaro et Nanette Workman.

Il lance son premier album solo, Boule Noire, au début de 1976. Il a remporté un énorme succès avec les chansons Aimes-tu la vie? et Loin, loin de la ville. Il a aussi écrit des chansons pour le groupe Toulouse alors que la vague disco déferlait.

Plus tard, Georges Thurston a fait paraître d'autres albums, dont ceux intitulés Primitif et Soul Pleureur. Ses chansons reggae ont remporté du succès à l'étranger.

Georges Thurston laisse dans le deuil son fils Maxime et sa femme, Loraine Cordeau.

Aucun commentaire: