mardi, juin 05, 2007

Premier salaire Smart-UP

Ca y est ! J'ai enfin reçu mon premier salaire de Smart-Up (mon nouvel emploi). Il s'agit en fait d'un demi-salaire puisque j'ai intégré la société seulement à partir de la mi-mai. Comme lorsque je travaillais chez Atos Origin, la feuille de paye est incompréhensible dû à l'ampleur des abréviations utilisées dans la section "déductions salariales". En effet, lorsqu'on travaille en France, la quantité de charges sociales (tant que pour l'employé que pour l'employeur) est allucinante. Par exemple, pour l'assurance-chômage, je cotise en 2 fois, tranche A & tranche B, indiquées sur mon relevé par "Cot. Assedic TA" et Cot. Assedic TB".

Contrairement au Québec, ici l'employé cotise pour l'assurance-maladie...et dans mon cas, cela va en 3 parties: "Cot. SS Mal, Mat, Inv, Décès", "Cot SS vieillesse TRA" et "Cot SS vieillesse". Autrement dit, on cotise pour les vieux, pour la maladie, la maternité, le décès, l'invalidité et j'en passe...et ca c'est sans compter la cotisation à la mutuelle qui est propre à chaque société.

Pour rendre le relevé de paie encore plus clair (je suis sarcastique...), on indique sur ce dernier les charges patronales..tout pour remplir encore plus le relevé.

Résultat de mon salaire: 430 euros de prélèvements...et puis, ca c'est sans compter les impôts qui, contrairement au Québec, ne sont pas prélevés sur le salaire...vous devez économiser pour le paiement annuel !

Vive la France...

Aucun commentaire: