mercredi, février 20, 2008

De retour de la Laponie suèdoise...

Les photos de mon week-end à Kiruna (en Laponie suèdoise) se trouvent ici. Dans les prochains jours je mettrai également en ligne quelques vidéos.

Vendredi 15 février
-------------------------
Vendredi matin, je me suis dirigé vers l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol en direction de Kiruna. Mon itinéraire était Paris-Kiruna avec une correspondance d'à peine 45 min à Stockholm. Le départ était prévu pour 10h40. Voyageant avec Scandinavian Arlines (SAS), j'avais donc accès au business lounge (qui d'ailleurs était très ordinaire et remarquable pour la quasi absence de nourriture) en attendant l'embarquement. Vers 10h15, en me dirigeant vers la porte d'embarquement, je vois qu'on annonce que mon vol est retardé (en effet, l'avion n'était même pas arrivé). Évidemment, dû au temps très court de ma correspondance à Stockholm, je m'inquiète un peu. Au comptoir d'informations, on m'informe que le vol aura environ 20 minutes de retard mais que pour ma correspondance cela devrait être bon. Ce fut finalement avec presque 1 heure de retard que nous sommes partis de Paris...pour arriver à Stockholm 2h30 plus tard (soit à 14h)...et 15 minutes après la fermeture de l'embarquement de ma correspondance ! SAS avait prévu à l'avance ce retard et, quand je suis arrivé à Stockholm, on m'avais déjà réservé une place sur le vol suivant pour Kiruna....soit à 20h10 ou, autrement dit, 6 heures plus tard ! Pour occuper mon temps, j'ai pensé à l'idée de rejoindre le centre-ville de Stockholm (20 minutes de train) mais le prix du transport (15 euros aller-simple) me fit un peu renoncer à cette idée. Je me suis donc dirigé vers le terminal des vols domestiques. Alors que j'espérais trouver un lounge Scandinavian dans ce terminal (où j'aurais pu passer du temps), je fus étonné de constater qu'il y a bien un lounge mais réservé uniquement pour les membres "EuroBonus Gold" (membre supérieurs fidèles de SAS) ! Je n'y avait donc pas accès malgré mon statut Star Alliance Gold...bizarre pour une compagnie qui se dit membre d'un réseau de compagnies aériennes. Ce fut donc à mes frais que je me suis restauré. J'en profité de mon temps libre également pour prévenir Thomas, l'organisateur de la rencontre CouchSurfing à Kiruna, de mon retard.

Mon vol en direction de Kiruna parti finalement à 20h15. Une heure trente plus tard, me voici enfin arrivé en dans la Laponie suèdoise. Alors que j'étais supposé d'arriver à 15h30..il était presque 22 h !

Premières réactions, niveau température, rien d'étonnant...c'est le même climat que dans le sud du Québec (il faisait -10 degrés). À l'exception qu'ici, nous sommes à 200 km au nord du cercle polaire ! Par la suite, je me suis dirigé vers l'hôtel Scandic Ferrum, situé au centre-ville. J'ai communiqué avec Thomas et il m'informa qu'il y aurait surement une activité d'organisée vers le Ice Hotel le samedi soir.

Samedi 16 février
-------------------------
Ce matin, je me suis réveillé assez tôt..vers 8h. En fait, c'est la lumière du jour qui m'a réveillé. À ce niveau-là, je fus un peu déçu. En effet, je m'attendais à un lever du soleil plutôt vers 8h15 et pouvoir voir une obscurité matinale. Visiblement, pour ce temps-ci de l'année, c'est plutôt vers 7h30 que le soleil se lève et les informations que j'ai lues sur internet étaient quelques peu erronées. Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, j'ai pris un taxi pour aller à Jukkasjärvi (située à 15 km à l'est de Kiruna) afin de me rendre au fameux hôtel de glace. Jukkasjärvi est une ville de 1000 habitants et Kiruna 19 000 habitants. Cela explique peut-être les tarifs exorbitants des taxis (15 km m'a coûté 45 euros...soit l'équivalent (en prix) d'un trajet Paris-Roissy..de l'arnaque totale).

L'hôtel de glace est un site donnant sur une plaine et composé de plusieurs bâtiments: une boutique de souvenirs, la réception principale, le chalet chauffé "Dressing Room" (dans lequel on retrouve les toilettes, les saunas, douches, casiers...), les cabanes "chaudes" (chambres normales pour les gens qui ne désirent pas dormir à -5 degrés) ainsi que l'hôtel de glace en tant que tel (composé du fameux ice bar). Il y a même une chapelle où, dit-on, se passe plusieurs mariages et baptêmes à chaque année.

Vers midi, je me suis dirigé vers le point de rencontre pour ma première activité: du ski de fond en pleine forêt lapone. Nous étions environ 5 personnes (dont 2 français avec qui j'ai eu la chance de discuter). Un guide nous a amené en camion vers une plaine à proximité et, rendu à ce point, c'était parti pour une randonnée de ski de 3 km à travers la forêt. À la fin, avant notre retour à l'hôtel, nous avons eu le droit à un service de café/thé et gâteaux.

De retour à l'hôtel, vers 13h30, je me suis un peu promené sur le site et dans le village avant de dîner dans un petit restaurant du village où j'ai eu la chance de déguster une soupe à base de viande d'élan et accompagnée (comme boisson) de jus de canneberges. C'est les spécialités locales, semble-t-il.

De retour vers l'hôtel, il était 3h et le soleil commençait déjà à disparaître vers l'horizon. J'ai alors procédé au check-in de ma "chambre" (on me donna mon numéro de chambre avec quelques informations...mais pas de clé pour la chambre puisque cette dernière consiste en une pièce dans l'hôtel de glace où seul un rideau fait office de porte. Les objets personnels se placent dans un casier personnel à part. L'hôtel fourni également la possibilité d'emprunter des vêtements d'hiver (bottes, mitaines...) au cas où l'on en aurait besoin).

16h30..la nuit est installée ! Personnellement, je m'attendais à une nuit totale plutôt vers 15h30 (encore une fois, les informations que j'ai lues étaient un peu erronées).

Vers 17h15, Thomas et quelques autres personnes de CouchSurfing m'ont rejoint devant la réception de l'hôtel. Nous sommes par la suite parti, à l'aide de traîneaux lapons, vers une plaine qui était située à 2 km environ pour y faire un feu de camp. Malheureusement, ma présence en leur compagnie fut asser courte car, à 19h je devais déjà revenir vers l'hôtel afin de participer à une autre activité soit "searching for northern lights" (à la recherche des aurores boréales). Globalement, cela consistait en une randonnée de 3h en motoneige à travers les plaines et forêts des environs dans l'espoir de voir quelques aurores boréales. Juste avant le début de notre randonnée, la chance était de notre côté: pendant quelques minutes, elle était bien là. Dans le ciel, un mince rideau vert se promenant. Hé oui, pour la première fois de ma vie, j'avais la chance (chance est vraiment le mot d'ailleurs) de voir une aurore. Malheureusement, sa faible puissance m'a empêché de pouvoir prendre une belle photo de ce phénomène. Durant la randonnée, malheureusement, cette chance ne s'est pas reproduite et nous avons eu seulement un spectacle d'étoiles avec la lune. Vers les 3/4 du parcours, nous avons pris une pause dans un refuge pour guides (sorte de cabane chauffée au gaz) où notre guide nous a servi une soupe d'élan accompagnée de sandwichs au saumon suèdois (et, évidemment, le fameux jus de canneberges). Il nous également raconté plusieurs légendes sur les aurores et donné des explications sur la région (il était un Suèdois de souche, né dans la région et travaillant comme guide dans la région !).

De retour de ma randonnée, vers 23h, je me suis dirigé vers le fameux Ice Bar (commandité par Absolut) où j'ai eu la chance de parler à quelques anglaises tout en buvant de la vodka dans mon verre en glace. Vers 1h, c'étais l'heure de se coucher. Contrairement aux idées populaires, le lit dans la chambre n'est pas en glace. Il s'agit plutôt d'un sommier, supporté par 4 pilliers de glace, par dessus duquel il y a 2 matelas et 1 peau de renne sur laquelle on dort. Bien évidemment, on dort dans un sac de couchage thermique (du genre sac -40 degré) fourni par l'hôtel. Finalement j'ai bien dormi malgré quelques réveils en pleine nuit.

Dimanche 17 février
-------------------------
Le réveil au Ice Hotel s'ammorce vers 7h30 du matin lorsqu'un (ou une) employé(e) vous apporte une jus de canneberge chaud. Par la suite, vous avez le droit à une séance sauna/douche suivi du petit-déjeuner dans le restaurant à proximité (au cours duquel j'ai eu la chance de goûter du renne fumé).

J'ai finalement quitté l'hôtel vers 13h avec une navette qui m'amena directement à l'aéroport de Kiruna. L'avion parti à l'heure (14h15) et, vers 15h30, j'étais arrivé à Stockholm. Ma correspondance pour Paris était planifiée pour 17h30, je passa mon temps dans le lounge SAS au terminal des départs internationaux. Une fois ne va jamais sans l'autre, mon vol pour Paris parti avec près d'1 heure de retard ! Décidemment....
Je suis revenu à Paris finalement vers 21h15.

Pour finir, je dirais que ce fut un week-end inoubliable et exceptionnel malgré les 6 heures de retard de mon vol à aller. D'ailleurs à ce sujet, cette situation ressembla curieusement à celle que j'ai vécue en novembre dernier lors de mon voyage à Budapest. On dirait que, pour les vols intra-européens, être en retard est définitivement une mode. Par expérience personnelle, pour voyager souvent en avion, rare sont les fois où j'ai eu du retard sur les vols en dehors de l'Europe (et s'ils sont en retard, ils se rattrapent en vol)..tout le contraire des vols à l'intérieur de l'Europe.
Visiblement, si vous avez une correspondance à effectuer en Europe, prévoyez-vous une marge de temps de 3h..comme ça vous serez sûr de ne pas rater votre correspondance.

Concernant la laponie, la seule déception que j'ai pu avoir était les heures de lever/coucher du soleil qui n'étaient pas exactement ce à quoi je m'attendais. Si j'ai la chance de revenir là-bas en hiver, ca serait plutôt en décembre (nuit polaire) ou en janvier (nuit presque totale)...d'ailleurs, semble-t-il que ce sont les meilleures périodes de l'année pour voir des aurores.

Enfin, pour revenir sur le fameux Ice hotel, il aurait pu s'appeler également British Ice Hotel dû à la présence plus qu'importante de touristes britanniques.

Randonnée de 4 heures en motoneige - 175 €
1 nuit à l'hôtel de glace - 180 €
1 billet d'avion Paris-Kiruna - 400 €

Avoir été au nord du cercle polaire pour voir une aurore boréale...ça n'a pas de prix :)

1 commentaire:

Ludovic a dit…

C'est toujours sympa de lire un bon récit sur Kiruna :) Ca rapelle des souvenirs.

/Ludo.
http://www.guide-stockholm.fr