jeudi, juillet 24, 2008

[Down Under 2008] Day 1: First night in Asia

Me voici de retour d'un voyage de 2 sem en Australie/Inde (et aussi Singapour !). Contrairement à ce qui était prévu, je n'ai malheureusement pas eu vraiment le temps de donner de mes nouvelles en direct au cours de mon séjour. Néanmoins, je vais faire un résumé de mes 14 jours..chaque jour étant un article distinct. En ce qui concerne mes photos (plus de 800...) elles devraient être disponible au courant de ce week-end (j'espère bien...).

Comme je l'avais déjà mentionné dans un article précédent, mon voyage en Australie s'inscrivait dans le cadre des XXIIIè journées mondiales de la jeunesse. Il y a un peu plus de 6 mois, je m'étais inscrit au sein d'un groupe de Français se rattachant à la paroisse ST-Germain-des-prés à Paris. Nous étions 50 personnes divisés en 2 groupes: séjour court (retour en France le 23) et séjour long (retour en France le 4 août).

Mardi 8 juillet
--------------------
La nuit de lundi à mardi fut courte. En fait, lundi soir, comme presqu'à chaque lundi, j'ai passé la soirée au café Oz (bar australien) avec quelques amis. De retour chez moi vers minuit, je devais faire quelques trucs chez moi sans compter mes bagages à compléter. Résultat: j'ai réussi à dormir qu'environ 30 à 40 minutes. Diane, une des organisatrices du groupe nous avait donné rendez-vous vers 5h30 à l'aéroport de Roissy, soit environ 3 h (beaucoup trop tôt d'ailleurs...) avant le départ de notre vol pour Chennai (Inde), via Francfort.

Je suis donc parti vers 4h30 du matin en taxi..en s'arrêtant en chemin devant le logement de Sergio (un ami faisant parti aussi du voyage). Arrivés à l'aéroport vers 5h15, nous avons rejoins notre groupe de 25 personnes (séjour court..l'autre groupe étant sur un autre vol) après une longue attente, nous avons pu enfin procéder à l'enregistrement de nos bagages auprès d'un comptoir Lufthansa. Évidemment, étant arrivé un peu trop à l'avance à l'aéroport, le temps d'attente avant l'embarquement fut un peu long...d'autant plus que le salon Lufthansa à Roissy est fermé jusqu'à nouvel ordre (dû à certaines rénovations de l'aéroport). Durant cette attente, Guillaume, un journaliste de la chaîne KTO nous accompagnant tout au long de notre séjour, commença a préparer son premier reportage-résumé du jour.

Notre vol parti finalement vers 8h10. Arrivés à Francfort environ 1 heure plus tard, Sergio et moi, sommes allés vite fait dans le salon Lufthansa avant de prendre notre vol pour Chennai. Le vol était asser long (un peu plus de 8 heures). C'était la première fois de ma vie que je faisais un vol non-stop aussi long. Qualité de service, en avait le droit en classe éco. à des écrans dans chaque siège avec de la vidéo sur demande (mais les choix des films étaient moyens). Quant au service des repas, il était long (il va falloir qu'on m'explique la raison de la lenteur d'un service quand il y a facilement une dizaine d'hôtesse sur un Airbus A340) et la nourriture très moyenne.

Un peu avant minuit, heure locale (il y a 3h30 de différence avec Paris), nous sommes finalement arrivés à Chennai. Nous avons d'abord passé le service d'immigration (qui était très lent...il faut dire que pour entrer en Inde, un Visa est obligatoire. Néanmoins, j'ai compris au courant de mon séjour que les Indiens ne travaillent pas du tout à la même vitesse que les occidentaux). Par la suite, nous avons eu le droit à quelques "chocs culturels" avant de sortir de l'aéroport. Premièrement, avant de prendre ses bagages, il faut repasser ses bagages à main aux rayons-X. Ensuite, à la sortie des douanes, un douanier était armé d'une carabine (spécial pareil...). Enfin, la sortie de la zone des passagers donnent directement vers l'extérieur, dans la rue (contrairement aux autres aéroports dans le monde). À ce moment-là, le choc "thermique" fut terrible: il devait faire facilement plus de 30 degrés sans compter le facteur humidex ! Bienvenue en Inde...

Quelques gens d'AICUF (la fédération universitaire qui nous hébergeait en Inde) nous attendais à la sortie. Nous sommes partis vers le centre d'AICUF en bus. En chemin, j'ai pu discuter avec quelques indiens qui nous accompagnaient. Première différence culturelle majeure: pour acquiescer de ce que l'interlocuteur dit, les indiens dodelinent de la tête comme ce que nous, les occidentaux, feraient plutôt dans une situation pour exprimer une négation. Environ 1 heure plus tard (il ne faut pas oublier que circuler dans Chennai relève d'un véritable sport), nous sommes arrivés à l'emplacement d'AICUF. Il faisait toujours très chaud et dans notre chambre (on dormais sur un matelas de sol), les ventilateurs tournaient à plein régime.

Reportage de cette journée produit par Guillaume (vous remarquerez bien qu'il y a une erreur dans la vidéo ;)) :



Aucun commentaire: