dimanche, juillet 27, 2008

[Down Under 2008] Day 4: Meeting with indians students and discover Chennai by night

Vendredi 11 juillet
------------------------
La nuit de jeudi à vendredi a mieux été que la précédente. J'ai bien dormi et les moustiques indiens se sont tenus tranquilles. Le thème d'aujourd'hui était la réalité de la jeunesse indienne. Le programme de la journée a démarré avec une conférence donnée par un professeur du collège Loyola (l'université qui est à proximité d'AICUF) sur la situation des jeunes en Inde. Durant la conférence, quelques chiffres clés nous ont été donnés: En Inde, il y a 300 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté; 350 millions sont analphabètes; 750 millions n'ont pas accès à une hygiène adéquate et, enfin, 50 % des enfants sont en sous-nutrition. Ces chiffres font beaucoup réfléchir...

Plus tard en matinée, après une petite pause, nous avons eu le droit à une messe dans la salle communautaire présidée tout simplement par l'archevêque de Chennai ! Après le dîner, en début d'après-midi, nous nous sommes divisés en sous-groupes afin d'aller à la rencontre de jeunes étudiants indiens dans diverses universités de la ville (collège Loyola, collège de femmes, collège musulman...). En ce qui me concerne, je suis allé visité le fameux collège Loyola (dont je vous ai déjà parlé dans mes articles précédents) qui est une université très réputée dans Chennai. Pendant environ un peu plus de 2h, nous avons eu l'occasion de visiter quelques bâtiments et locaux de l'université et échanger également avec quelques étudiants indiens sur leurs objectifs d'avenir, leurs ambitions, leurs préoccupations...L'échange fut très sympathique bien que les indiens rencontrés étaient assez réservés et timides.

Plus tard, de retour à AICUF, nous étions supposé (selon l'horaire) de faire un bilan en groupe de notre journée...bilan qui n'eut jamais lieu (organisation déficiente ??). À la place, nous avons eu un temps libre et certains d'entre-nous en profitèrent pour faire quelques parties de volleyball.

Notre soirée était aussi un temps libre pour nous donner le temps de profiter de découvrir Chennai "by-night" (surtout que, lors de la soirée précédente, nos plans de sortie avaient échoués). Sur les conseils de quelques indiens, nous avons donc été au "Platinum Bar" qui est une discothèque jouxtant un hôtel situé à proximité d'AICUF. Comme je l'ai mentionné dans mon précédent article, Chennai n'est pas une ville où il y a un vrai night life. Les heures d'ouvertures des bars sont aux alentours de 20h-23h30 ! Étant en Inde et, considérant ce contexte, je pensais que la politique du dress code à l'entrée des bars ne s'appliquait pas ici. Nous étions donc une bonne quinzaine à se présenter au Platinum avec certains, dont moi, habillés en tenue d'été. Contrairement à toute attente, les doormans ont essayé de nous refouler à la porte à cause de notre tenue. Mais, grâce à notre fort nombre de personnes (composé majoritairement de filles), nous avons réussi à entrer.

Évidemment, je ne vous apprendrai rien en disant que, pour nous les occidentaux, l'Inde n'est pas chère...750 ml de bière nous revenait à 2 euros environ ! Même en discothèque, j'ai eu le droit à certains chocs culturels: Un agent de sécurité se tenait au milieu de la piste de danse et il était interdit de:
- danser avec une consommation dans les mains
- prendre des photos sur la piste de danse (what the f** ???)
- danser sur la piste avec nos tenues d'été (mais, après discussions avec le gérant, le droit nous a été accordé).

Autre pays, autre culture. De plus, a part les filles de notre groupe, il n'y avait que 2 femmes dans toute la discothèque malgré la présence d'un ladies night. Cependant, Moses et Loyd (2 indiens qui étaient avec nous) m'ont confirmé que ces règles semblent-plus être typiques du sud de l'inde qui semble être beaucoup plus conservateur que le nord. Les autres grandes villes en Inde comme Bombay ou Delhi n'ont pas ce genre de règlements et possèdent un vrai night life.

Nous sommes donc retournés à AICUF vers 23h où la soirée se poursuivi autours de certaines discussions.

Reportage de cette journée produit par Guillaume (à noter que j'apparaît un peu buzzé dans le reportage..c'est la chaleur écrasante indienne qui me donna cet effet là) :



Aucun commentaire: