samedi, juillet 26, 2008

[Down Under 2008] Day 2: First contact with Chennai

Mercredi 9 juillet
----------------------
Chennai est réputée, entre autres, pour sa présence fortement importante de moustiques.
En ce qui me concerne, la nuit dernière, ces derniers ont été très tranquilles puisqu'en me levant le matin, aucune piqûre n'était apparente. Vers la fin de la nuit, vers 5h du matin, la seconde moitié de notre groupe (ceux qui font le séjour long) sont arrivés à AICUF après un vol Paris-Chennai via Bombay.

Dès mon lever, j'ai eu l'occasion d'expérimenter certains "chocs culturels". Dans la salle des douches, il n'y avais pas de douches (i.e. douche constituée avec un tuyau comme ce que l'on est habitué en occident). Dans chaque cabine de douche, cette dernière consistait en un robinet et 2 seaux d'eau qui étaient utilisés pour se laver. Personnellement, cela ne m'a pas vraiment choqué car j'avais déjà vu ce système là dans un film Thaïlandais. Par la suite, j'ai été prendre mon petit-déjeuner. À quoi ressemble les petit-déj indiens ? Premièrement, il y avait des Dhosai, sortes de crêpes fabriquées à partir de farines de lentilles et de riz. Il y a aussi parfois un bouillon de curry aux légumes et/ou un bouillon de noix de coco relevé de piments, de feuilles de curry, et de graines de pavot. J'ai eu la chance d'expérimenter aussi le Masala chai qui est un thé bouilli dans du lait avec du sucre, de la cardamone, du gingembre, des clous de girofle, de la noix de muscade et de la cannelle. Bien entendu, nos hôtes nous avaient prévu de la confiture à disposition mais aussi quelques sauces épicées pour accompagner le tout.

Par la suite, avant le début de notre programme de la journée, j'ai eu la chance de faire connaissance avec quelques indiens qui nous ont accompagnés durant notre périple en Australie. Ils venaient de diverses régions de l'Inde et, comme nous, découvraient (pour la plupart) pour la première fois la région de Chennai. Dans notre itinéraire, nous avions prévus que 15 d'entres-eux nous accompagnent jusqu'à Sydney. Vers 11h, notre programme de la journée commença par une cérémonie d'accueil de la part d'AICUF selon la tradition indienne: chacun d'entre nous recevait un collier de fleurs de jasmin (cette fleur est très répandue en Inde pour décorer..beaucoup de femmes en portent dans leurs cheveux) et aussi un symbole décoratif à base d'huile dans le front. Dans la salle communautaire, par la suite, nous avons eu le droit à quelques allocutions officielles et une présentation de la mission principale d'AICUF qui consiste en l'insertion dans la société des personnes issues des castes basses (Dalits ou intouchables). Il s'agit également d'un établissement dirigé par des pères jésuites dans lesquels des indiens étudiants sont hébergés. Nous avons eu le droit à une présentation générale de la société indienne, son contexte politico-social et aussi religieux. Pour nous 4 jours en Inde, un thème particulier était visé pour chaque jour: La religion en Inde, les exclus, les jeunes et, enfin, la culture indienne.

Par la suite, nous avons eu le droit à notre premier dîner (déjeuner) indien: En Inde, les repas se composent très souvent de riz, de viande (on avait du poulet) et certains autres plats à base de légumes et de produits laitiers. Fait intéressant, il est courant de manger avec sa main droite (il y avait quand même des ustensiles mais uniquement des cuillères et des fourchettes).

Le thème d'aujourd'hui était la religion. En début d'après-midi, nous sommes donc parti à la découverte de Chennai, qui est la 4è plus grande ville d'Inde avec une population de près de 8 millions d'habitants. Premières réactions: ici, les gens circulent très majoritairement en moto et presqu'à chaque seconde, on peut entendre des klaxons (ici les klaxons sont utilisés pour donner signaler sa position et non pas nécessairement pour alerter un conducteur de sa faute). Évidemment, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le trafic urbain est impressionnant. Un des indiens qui voyageait avec nous m'a même informé qu'à Bombay, si, par exemple, vous êtes au centre-ville et que vous devez vous rendre à l'aéroport vers, disons, 17h, il faudra prévoir une marge de 3 ou 4 heures d'avance pour pouvoir vous rendre à destination sans manquer l'avion.

Notre premier arrêt dans Chennai fut une mosquée que nous avons visités. Coutumes obligent, il fallait évidemment se déchausser et les hommes ne devaient entrer en même temps que les femmes. Dans cette région, on compte environ 2500 musulmans. Par la suite, nous avons visités un temps Hindou. Il fallait aussi se déchausser mais l'entrée usuelle du temple était environ à 500 mêtres de l'entrée officielle (qui était fermée) si bien qu'on a du marcher près d'un demi-kilomètre dans les rues en chaussettes ou pieds-nu.

Par la suite, en fin d'après-midi, nous nous sommes arrêtés à la Cathédrale St-Thomas où nous avons visité la crypte qui est composée d'une chapelle construite directement sur le tombeau de St-Thomas (hé oui, c'est ici que l'un des apôtres du Christ fut enterré). Encore une fois, il fallait se déchausser (pour visiter une église chrétienne, il est clair que ce geste est inhabituel pour les occidentaux).

Avec St-Jacques de Compostelle (Espagne) et la basilique St-Pierre (Rome), Chennai est la seule autre ville dans le monde qui possède une église construite sur le tombe d'un des apôtres du Christ. Après avoir célébré une messe dans la chapelle, nous sommes montés au niveau de la Cathédrale pour une visite et, hasard des choses, nous sommes arrivés à la fin d'un mariage indien. Étonnamment, non seulement les mariés se sont laissés prendre en photos par notre groupe mais ils ont aussi demandé de se faire prendre en photo avec quelques membres de notre groupe (les indiens sont accueillants...c'est cool).

En fin de journée, nous avons passés quelques temps à Marina Beach qui est une des plus grandes plages du monde. Cette plage fut touchée par le tsunami de 2004 faisant 206 morts.

En début de soirée, de retour à AICUF, nous avons soupé et le reste de la soirée fut en temps libre. Il faut dire que, pour la seconde moitié de notre groupe qui était arrivé en Inde à l'aube, ils avaient besoin d'un bon sommeil réparateur. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec Llyod et Moses, 2 indiens provenant de Mangalore et Delhi.

Reportage de cette journée produit par Guillaume:



Vidéo des rues de Chennai:


Vidéo de Marina Beach - Part I


Vidéo de Marina Beach - Part II

Aucun commentaire: