samedi, décembre 29, 2007

Bilan 2007: Rétrospective Janvier @ Juin

Le 9 janvier 2007, je revenais à Paris (en compagnie de mon frère) après avoir passé une dizaine de jours de vacances au Québec. Mon retour en france fut suivie quelques jours après par l'arrivée de Marc-André & Karine dans le cadre d'un échange étudiant à l'IEP de Lille. Vers la fin du mois de janvier, l'abbé Pierre nous quittait à l'âge de 94 ans. Au même moment, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence, quelque peu décevante, d'André Boisclair lors de son passage à Paris et Ségolène Royale se permettait de faire une déclaration contreversée sur l'indépendance du Québec.

Pendant ce temps, dans l'actualité Québécoise, en plein débat sur les accommodements raisonnables, un policier publiait une chanson contreversée sur l'immigration. En ce qui me concerne, une situation inattendue au travail me permettait d'affirmer mon identité québécoise. Et, en parlant d'identité, c'est dans la même période que j'ai subi mon premier contrôle d'identité en France par un policier.

En février, pour la 2è fois de ma vie, je suis parti faire du ski dans les Alpes, aux Arcs, en compagnie de mon frère, Lise, Florent et Alex. Vers la fin du mois, la campagne électorale pour les élection générales débutait.

En mars, le mois s'est débuté par un voyage à Stockholm en compagnie de Côme. Moins de 2 semaines plus tard, je réalisais un rêve soit celui de fêter la St-Patrick à Dublin. Ces 2 voyages au cours du même mois me permettait de porter à 15 le nombre de pays que j'avais visités jusque là. Vers la mi-mars, je votais aux élections du Québec par correspondance et le résultat a supris bien des gens (premier gouvernement minoritaire depuis 1878). Au même moment, dans l'actualité Québécoise, on parlait d'accommodements déraisonnables qui se seraient produit dans une cabane à sucre.

A la fin du mois de mars, je vous annonçait officiellement l'obtention d'un nouvel emploi en France afin de pouvoir capitaliser mon expérience sur du développement Java/J2EE. Durant la même période, Marc-André & Karine me rendaient visite à Paris et je faisais un passage rapide à Lille en leur compagnie, le temps d'une soirée (au cours de laquelle je fis la connaissance de Stéphane).

Le mois d'avril débuta avec un week-end à Deauville afin d'assister au festival du film asiatique.

Pendant que le TGV battait un nouveau record mondial, j'étais en préavis de démission dans mon ancienne société. Mon long week-end de Pâques fut passé à Lille en compagnie de Marc-André et de Karine au cours duquel, nous avons eu la chance d'assister (à Arras) à la commémoration du 90è anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (bataille entre les troupes canadiennes/ britanniques et les troupes allemandes).

Dès la mi-avril, l'été semblait déjà être s'installer à Paris...pendant ce temps, aux États-Unis, un tireur fou faisait 31 victimes avant de se suicider à l'université Virginia Tech. Vers la fin du mois, Boris Eltsine nous quittait et moi, après 2 ans d'ancienneté, je quittait mon emploi au sein d'Atos Origin, non sans avoir préalablement fait un pot de départ. Après avoir changé de téléphone cellulaire, je profitais de vacances au Canada bien méritées.

Le 14 mai, je commençais enfin mon nouvel emploi comme développeur Java/J2EE. Le lendemain, j'assistais au concert des Cowboys Fringants à l'Élysée Montmartre à Paris. J'ai profité du week-end prolongé de l'ascension pour retourner à Lille en compagnie de Sabrina. Vers la fin du mois, Marc-André et Karine retournaient au Québec après 5 mois passés en France. Au même moment, je découvrais la réalité du management en France dans le milieu du travail et je recevais la visite à Paris de Sabrina, Gosia et Stéphane pour 1 semaine.

Au mois de juin, je décidais d'arrêter définitivement de manger du Kebab suite à une intoxication alimentaire (la 2è en moins de 5 ans). Dans l'actualité québécoise, le célèbre chanteur Boule Noire nous quittait suite à un cancer du colon.

Le 26 juin, je fêtais la St-Jean Baptiste à Paris sous des tonnes de flotte. L'été était arrivé à Paris mais, avec la météo, on avait plus l'impression d'être en automne.

Aucun commentaire: