vendredi, novembre 11, 2011

[Bali 2011] Days 11 to 12: Plongée aux îles Gili

Mardi 18 octobre
----------------------
Dans notre itinéraire initial, il était prévu que la suite de notre voyage se ferait en direction de Lovina Beach afin d'effectuer quelques plongées vers l'île corallienne de Menjangan qui est située au nord-ouest de Bali. Quelques mois avant le début de notre voyage, des Québécois expatriés à Paris, qui avaient déjà été à Bali, me conseillèrent d'inclure dans mon itinéraire un arrêt aux îles Gili. Quelques amis d'Olivier lui donnèrent le même conseil. Je me suis alors renseigné sur Internet et dans mon guide.

Faisant partie de l'archipel de Lombok (une île indonésienne située tout près de Bali), les îles Gili sont 3 petits îlots dont le plus célèbre est Gili Trawangan. Cette île, faisant à peine 6 km carrés, possède une eau turquoise et une faune corallienne exceptionnelle. Elle est surnommée "Party Island"...bien que seulement 3 bars ont l'autorisation d'organiser des soirées jusqu'à l'aube et, ce, seulement 3 fois par semaines. Fait curieux, bien que la possession de drogues soit fortement réprimée en Indonésie, la vente de champignons magiques est chose courante dans les bars et restaurants de l'île.

Finalement, c'est ainsi que nous avons décidé de mettre une croix sur Lovina Beach et de changer notre itinéraire pour passer 2 jours à Gili Trawangan après notre séjour à Tulamben. Pour aller à cette île, le moyen le plus rapide est de prendre un speed boat qui part du port de Padang Bai, situé sur la côte est au sud de Tulamben, et qui nous amène à destination en moins de 2 heures. La veille de notre départ, j'avais vérifié sur Internet et il était indiqué que le dernier bateau rapide partait du port en début d'après-midi.

Notre chauffeur privé (le même que celui des jours précédents) est donc venu nous chercher au courant de la matinée. Nous sommes partis en direction de Padang Bai sans nous arrêter. Nous sommes arrivés à destination en fin de matinée et un employé d'un tour opérateur nous mentionna qu'exceptionnellement, il n'avait pas de bateau rapide pour Gili Trawangan l'après-midi (dû apparemment aux conditions de la mer) et nous venions manquer le dernier bateau...de cinq minutes ! Évidemment, nous étions très frustrés de la situation. Notre seule option restante était de prendre un traversier (ferry) qui allait d'abord nous amener au sud de l'île de Lombok. Il s'agissait d'un traversier emprunté par les locaux allant à Lombok avec leurs voitures, motos, camions...Nous avons été évidemment harcelés par les vendeurs ambulants avant notre départ et quelques instants avant notre arrivée. Le trajet devait durer 4 heures...au final, il aura duré 5 heures.

Arrivés à Lombok, un mini-bus nous attendait pour nous amener au nord de l'archipel. Le trajet dura presque 2 heures. Le chauffeur s'arrêta à mi-chemin devant le bureau d'un tour opérateur qui valida nos billets, nous expliqua que nous allions prendre un speed boat de Lombok pour aller jusqu'à Gili Trawangan et nous mit en garde contre d'éventuels voleurs aux abords du bateau...tout pour nous rassurer ! En chemin, j'ai pu observer les paysages de Lombok. Cette île m'a semblé plus pauvre que Bali. Comme toutes les îles Indonésiennes, à l'exception de Bali, Lombok est composée d'une population à majorité musulmane et les mosquées sont très présentes presque à chaque coin de rue. Nous sommes passés aussi devant des cimetières...endroits qui n'existent pas à Bali puisque dans l'hindouisme, les corps sont brûlés lors du décès.

À la tombée de la nuit, nous sommes arrivés dans le nord de l'île où deux personnes nous attendaient pour nous amener en bateau vers Trawangan. Contrairement à ce que l'on nous avait dit, il n'y avait pas de speed boat et le bateau en question était un simple catamaran pour notre groupe avec les deux guides. Le trajet dura environ 40 minutes et nous avons navigué dans le noir total...un des guides allumant brièvement qu'à quelques reprises un phare pour s'assurer de la bonne direction à prendre. Sans avoir eu vraiment peur, je peux dire que l'ambiance n'était guère rassurante.

Nous avons débarqués directement sur la plage de Trawangan vers 20h. Au final, nous avons mis près de 8h pour nous rendre à destination au lieu des 2h que nous aurions pris si nous avions été en speed boat ! À Gili Trawangan, les véhicules motorisés sont interdits et les taxis sont tout simplement des calèches. Nous sommes donc partis en calèche vers notre hôtel, que nous avions pris soin de réserver quelques jours auparavant. Il s'agissait d'un hôtel agissant aussi comme club de plongée (comme la majorité des hôtels de l'île) et possédant une piscine donnant un accès direct au bar (des bancs étaient dans la piscine).

Après avoir fait notre enregistrement et profité de la piscine de l'hôtel, nous sommes partis souper dans un petit restaurant à proximité. Je me suis vite rendu compte que les prix à Trawangan sont beaucoup plus abordables qu'à Bali, bien que cette île soit très touristique. La soirée s'est terminée au Tir Na Nog, un pub très populaire où nous avons fait connaissance avec quelques anglais, australiens et quelques canadiennes. Parmi ces dernières, j'ai fait la connaissance d'une Québécoise faisant le tour du monde depuis 3 ans. Elle était à Trawangan depuis quelques temps pour devenir dive master en plongée. En quelques semaines, elle avait passé les trois premiers niveau de la certification PADI ! Elle nous donna le nom de son club de plongée et nous suggéra d'y aller faire un tour le lendemain.

Mercredi 19 octobre
---------------------------
Étant donné notre court séjour à Trawangan, nous n'avions pas vraiment le temps de magasiner les divers clubs de plongée de l'île (d'autant plus que tous les centres appliquent la même tarification pour plonger). Xavier et moi avions décidé d'effectuer une plongée en matinée avec le club de l'hôtel. Le site qui nous était proposé s'appelait Shark Point. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un endroit où il est possible d'observer des requins (inoffensifs) mais, malheureusement, pour cela, il fallait être niveau 2 PADI (ou être certifié pour la plongée profonde) puisque l'observation de ces derniers se faisait vers 25 ou 30 mètres. Cependant, même si Xavier et moi sommes seulement niveau 1 PADI, ce site comportait néanmoins l'intérêt de pouvoir observer des tortues géantes.

Vers 9h, nous sommes donc partis avec notre dive master en direction de la plage d'où nous avons embarqué sur un catamaran. Après seulement une dizaines de minutes de bateau, nous sommes arrivés sur notre site de plongée. Cette dernière dura environ 30 minutes à 18 mètres de profondeur. J'ai eu quelques difficultés lors des premières minutes. En effet, il restait de l'air dans mon gilet même après avoir effectué la purge de ce dernier. J'ai donc eu un peu de difficulté à descendre. Ensuite, mon masque ne semblait pas être bien adapté pour mon visage car de l'eau s'infiltrait fréquemment et, finalement, j'ai fait un échange de masque avec ma dive master. Il y avait un fort courant durant la totalité de notre plongée et nous avons donc nagé en nous laissant porter par ce dernier. Curieusement, contrairement à d'habitude, j'ai pu plonger jusqu'à 18 mètres en effectuant qu'une seule fois un équilibrage de pression dans les oreilles. Le reste de la descente s'est passée très facilement sans avoir besoin d'équilibrer. J'ai eu l'occasion d'observer au cours de cette plongée des poissons perroquets, une stingray, quelques poissons clowns et, évidemment, quelques tortues (qui étaient entrain de dormir). Malheureusement, vers la fin de la plongée, mon genou s'est accidentellement heurté à un corail de feu ce qui m'a provoqué un brûlure passagère et un exéma pendant quelques semaines.

En fin de matinée, de retour de notre plongée, je suis parti avec Xavier vers le club de plongée dont nous avait parlé la Québécoise que nous avions rencontré la veille. Jocelyn et Olivier , quant à eux, décidèrent de faire un baptême de plongée avec le club de l'hôtel. Arrivés au club, nous avons pris quelques renseignements et nous avons pris la décision de passer la certification deep dive (plongée profonde) avec le centre. Cette certification est une plongée à thème obligatoire dans le cadre du passage au niveau 2 PADI. Cela allait maintenant me permettre de ne plus être limité à 18 mètres de profondeur. Dorénavant, la nouvelle limite serait de 30 mètres ! Comme à Tulamben, qui dit certification dit partie théorique. Nous sommes donc retournés à l'hôtel pour étudier un peu de théorie sur la plongée profonde à l'aide d'un livre.

Nous avions donc rendez-vous en début d'après-midi avec notre instructeur qui nous a rapidement mis en confiance et qui était fort sympathique. Nous avons révisé avec lui quelques aspects théoriques de notre plongée que nous nous apprêtions à faire. Dans notre groupe, j'ai fait la connaissance d'un Néo-Zélandais qui passait quelques mois en Indonésie. Il profitait de son voyage pour passer les deux premiers niveau du PADI. Notre plongée se déroula sur un site appelé Meno Slope. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un endroit comportant une pente se terminant à 29 mètres. Comme le matin, nous avons pris un catamaran directement à partir de la plage et nous sommes arrivés sur notre site en quelques minutes seulement. La Québécoise nous accompagnait également au cours de cette plongée. Notre plongée dura 35 minutes jusqu'à 29 mètres de profondeur. J'ai eu l'occasion d'observer des Mantis Shrimps, des batfishes, un mérou, des poissons anges, quelques tortues et, évidemment, des poissons clowns.

En fin d'après-midi, nous sommes retournés à l'hôtel où nous avons rejoins Olivier et Jocelyn. Nous avons passé quelques instants dans la piscine. On trouve sur l'île de Trawangan une mosquée pour les quelques locaux d'origine musulmane. Nous avons donc pu entendre quelques appels à la prière à divers moments de la journée.

Plus tard en soirée, nous sommes retournés au Tir Na Nog Pub qui était ouvert pour toute la nuit. L'endroit était bondé et il y avait une bonne ambiance. J'ai même eu l'occasion de rencontrer à nouveau notre instructeur de notre plongée de l'après-midi. Nous y sommes restés jusqu'au milieu de la nuit.

Aucun commentaire: