-------------------------
Ce matin, nous avons pris une décision. En effet, considérant le fait que nous avions vu l'essentiel de la région d'Ubud en seulement une journée et que la ville Ubud ne possède pas de vie nocturne, nous avons décidé de changer notre itinéraire et de quitter la région pour aller directement vers notre prochaine étape de notre voyage: le village de Tulamben. Certes ce dernier est une municipalité ne possédant pas non plus une vie nocturne mais, au moins, elle est située en bord de mer. En fait, il s'agit d'un des meilleurs spots de plongée à Bali car on peut observer la fameuse épave du US Liberty: un bateau américain qui a été torpillé par les japonais au cours de la deuxième guerre mondiale. Le bateau s'est échoué sur le rivage et lors de l'éruption du volcan Agung, il a sombré à quelques dizaines de mètres de profondeur dans la mer.
Nous avons donc rappelé notre chauffeur privé pour lui notifier de notre changement d'itinéraire et, heureusement, il était disponible pour être de nouveau notre guide au cours de la journée. Il est venu nous chercher en fin de matinée et nous sommes partis en direction de Tulamben en faisant, comme la veille, quelques arrêts afin de visiter quelques lieux touristiques. Notre premier arrêt fut l'ancien palais royal (situé à quelques minutes seulement de notre hôtel), construit à la fin du XIXè siècle. Malheureusement, la visite de ce dernier est très rapide et l'édifice n'en valait pas vraiment le détour.
Par la suite, nous nous sommes arrêtés à une plantation locale de café (hé oui, l'Indonésie est un pays producteur de café...il est même au 4è rang mondial) avant d'arriver au fameux site de Besakih; le plus grand temple de Bali ! L'origine de ce dernier remonterait, dit-on, au VIIIè siècle. Situé sur les pentes du mont Agung (le plus grand volcan de l'île), il fut fortement détruit en 1963 lors d'une éruption qui tua 1700 personnes. Comme la veille, pour pouvoir entrer sur le site, le port du sarong était obligatoire et le site était rempli de vendeurs ambulants essayant parfois de nous faire croire que la location du sarong n'est pas incluse dans le prix du billet d'entrée. Pour la visite du site, nous avons accepté de louer les services d'un guide baragouinant du français (après avoir préalablement dû négocier le prix...il n'existait aucun prix officiel pour ce genre de service sur le site). Cela nous a permis de pouvoir accéder à des zones du temple qui sont normalement réservées uniquement pour les fidèles. L'ensemble du site est évidemment très impressionnant...le décor du temple ressemblait un peu à ce que l'on peut voir dans le célèbre jeu "Mortal Kombat". Notre guide nous a donné des bonnes explications (il était présent dans la région lors de la catastrophe de 1963).
Nous sommes restés plusieurs heures sur le site. J'ai même eu l'occasion de discuter avec un artiste peintre (qui fait aussi des visites guidées) parlant bien le français et qui avait eu comme clientes des Québecoises le jour précédent notre venue. Vers le milieu de l'après-midi, nous avons poursuivi notre route vers Tulamben et nous nous sommes arrêtés en chemin au village de Tirtagangga pour nous restaurer. Nous avons été dans un petit restaurant conseillé par notre chauffeur où, évidemment, nous avons pu déguster des spécialités locales dont l'arak; un alcool distillé à partir d'un vin sucré produit dans le pays. Par la suite, nous avons été visité à proximité le water palace; un jardin aquatique construit au milieu du XXè siècle (et qui a été partiellement détruit lors de l'éruption du volcan Agung). Le site comprend plusieurs bassins et statues...on y ressort très reposé.
Nous sommes finalement arrivés Tulamben en début de soirée et notre chauffeur nous quitta. Nous avions pensé dormir au Tauch Terminal qui est un hôtel possédant 2 piscines, un bar, un restaurant et même un centre de plongée pour un prix très abordable mais, malheureusement, il affichait complet. Nous avons donc du nous rabattre sur un autre hôtel qui était un peu plus cher.
Comme nous l'attendions, Tulamben est un village possédant un nombre limité de bars et de restaurants (nous avons même découvert que le guichet automatique le plus proche de notre lieu se trouvait dans une ville située à une heure de notre hôtel et que plusieurs commerçants n'acceptent pas le paiement par carte). Plus tard en soirée, nous avons été soupé dans un pub de la ville avant de retourner à notre hôtel pour la nuit. Fait curieux, Tulamben possède une forte clientèle d'origine allemande. On trouve même des journaux allemands à l'hôtel Tauch Terminal.
Dimanche 16 octobre
----------------------------
Après une bonne nuit réparatrice, mon rhume avait presque disparu. J'étais donc en bonne voie pour pouvoir aller effectuer de la plongée le lendemain. Après le petit-déjeuner, nous avons commencé notre journée par profiter de la piscine de l'hôtel. Ce dernier donnant un accès direct sur la mer, nous avons loué des masques et tubas à l'hôtel et nous sommes partis faire de la plongée en apnée. Comme je l'ai spécifié auparavant, Tulamben est parmi les meilleurs spots de plongée de Bali. En effet, à seulement quelques mètre du bord de mer, on peut apercevoir des poissons multicolores, l'eau y est quasi-cristalline et l'épave du US Liberty se situe à moins de 30 mètres du rivage.
N'ayant pas pu dormir au Tauch Terminal la nuit précédente, nous voulions essayer cet hôtel (dont le décor semblait très sympa) pour au moins une nuit avant notre départ de Tulamben. En milieu d'après-midi, de retour de notre excursion de plongée, nous nous sommes donc arrêtés à cet hôtel pour pouvoir réserver 2 chambres pour le lendemain. Par la suite, Xavier, Jocelyn et moi sommes partis magasiner les quelques clubs de plongée dans le village afin de se renseigner sur les possibilités de plonger. Jocelyn ayant aimé son baptême de plongée qu'il avait effectué à Nusa Penida, souhaitait en effectuer un autre. Nous nous sommes donc arrêtés à un club de plongée appartenant à des français. Les prix proposés étaient très acceptables (la plongée en Indonésie est, de façon générale, très abordable par rapport à la moyenne des prix en France). On nous suggéra de faire, au minimum, les sites de Coral Garden et, évidemment, le site de l'épave. Xavier et moi avons été tenté par la plongée de nuit. En effet, le club proposait d'effectuer une sortie en mer, sur le site de l'épave, au cours de la soirée. Cependant, pour pouvoir plonger de nuit, il faut avoir une certification supplémentaire. Le club nous proposa donc, moyennant un coût supplémentaire, de passer cette certification. Nous devions donc faire une partie théorique (lecture d'un guide et répondre à des questions) avant d'effectuer notre plongée (qui serait encadrée par un instructeur au lieu des dive masters comme habituellement). Cette plongée allait être comptabilisée comme une plongée à thème parmi les cinq que l'on doit effectuer lorsqu'on désire passer du niveau 1 (OWD) au niveau 2 (AOWD) PADI. Nous sommes donc reparti à l'hôtel pour étudier la théorie sur la plongée de nuit.
Vers 19h, Xavier et moi sommes revenus au club où nous avons pu rencontrer notre instructeur avec qui nous avons révisé la partie théorique de notre plongée. Comme je l'ai spécifié précédemment, l'épave du US Liberty se situe à moins de 30 mètres du bord de mer. Les plongées se font donc directement à partir du rivage...aucun bateau n'est nécessaire. Après avoir préparé notre équipement, nous sommes donc partis directement vers le rivage pour effectuer notre plongée. Étant donné que nous passions une certification, notre instructeur nous a fait faire quelques exercices d'orientation sous-marine à l'aide d'un compas magnétique. Alors que nous nagions vers l'épave, nous avons rencontré un fort courant et, par mesure de sécurité, notre guide a décidé d'arrêter la plongée. Nous n'avons donc pas pu voir de nuit la fameuse épave. Dû à des forces de la nature, notre plongée fut un échec: elle aura duré à peine 20 minutes, à 6 mètres de profondeur. Nous n'avons vu aucun poisson...seulement un bernard l'ermite qui se promenait seul un peu "au milieu de nulle part".
De retour au club, notre moniteur nous expliqua que de toute sa carrière, c'était la première fois qu'il devait annuler une plongée dû à des forts courants...nous n'avions pas eu de chance. Quelques employés du club nous suggérènt de revenir le lendemain matin pour faire d'autres plongées à thèmes en leur compagnie; plongées qui allaient compter également dans le passage de mon niveau 1 au niveau 2 PADI. Xavier et moi sommes retournés à l'hôtel où nous avons retrouvés Olivier et Jocelyn. Le reste de la soirée fut assez tranquille (un peu comme la veille). Nous avons soupé au restaurant de l'hôtel.
Lundi 17 octobre
-----------------------
Au matin, nous avons quitté notre hôtel pour aller, comme prévu, au Tauch Terminal.
Xavier et moi n'avions pas trop apprécié le caractère un peu trop commercial du club de plongée de la veille (les employés insistaient un peu pour que nous revenions plonger avec eux le lendemain) et, de façon générale, l'accueil était ordinaire. De plus, lors de nos préparatifs pour la plongée, nous avons dû préparer nous-mêmes nos blocs alors que, normalement, ce sont les employés d'un club qui se chargent de ce travail. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas revenir dans ce club et de magasiner dans d'autres centres qui seraient, sans doute, plus accueillants. Je me suis d'abord renseigné auprès du centre de l'hôtel. Malheureusement, ce dernier ne proposait qu'une seule sortie par jour vers l'épave, soit le matin, et il était déjà trop tard. Nous avons donc continué nos recherches ailleurs.
Lors de notre passage au club français la veille, on nous expliqua que le site de l'épave est très achalandé et qu'il est préférable de le visiter tôt le matin ou en fin d'après-midi. Xavier n'était intéressé qu'à plonger sur ce site tandis que Jocelyn et moi nous voulions aller également à Coral Garden. Nous avons donc décidé que notre première plongée de la journée serait sur ce dernier et que, par la suite, nous ferions l'épave. Je suis donc parti avec Jocelyn chercher un autre centre de plongée dans le village. Nous nous sommes arrêtés à un centre dirigé par des Balinais. Il s'agissait d'un petit centre, situé dans la prolongation d'un restaurant. Après avoir discuté brièvement avec un guide de plongée, ce dernier nous proposa d'aller choisir notre équipement. En regardant le local d'entrepôt, je me suis aperçu que l'équipement proposé à la location ne semblait pas très récent. De plus, Jocelyn faisant un baptême de plongée et moi étant certifié, nous n'allions pas plonger à la même profondeur (je peux plonger jusqu'à 18 mètres alors que Jocelyn est limité à 12 mètres). Hors, il n'y avait qu'un seul dive master pour nous deux. Je fis la remarque au guide. Il me répondit: "Ah, ce n'est pas grave. Tu pourra plonger jusqu'à 18 mètres mais je resterai à 12 mètres avec Jocelyn. Je te ferai signe pour te dire de remonter.". Je lui demanda ensuite s'il était possible de louer un ordinateur de plongée. Il me répondit que non et que le seul qu'il avait était le sien. Il me dit: "Je peux te le prêter car je peux plonger sans ordinateur". Son attitude me sembla douteuse et il avait l'air d'un guide plutôt amateur. En effet, c'est bien connu, chaque plongeur doit toujours être accompagné d'un coéquipier pour des questions de sécurité. Hors, c'est tout le contraire que ce centre me proposait et cela semblait être le meilleur moyen de prendre des risques et d'avoir éventuellement un accident de plongée !
Finalement, Jocelyn et moi avons quitté précipitamment le centre, sans dire au revoir. Nous avons continué nos recherches et, finalement, nous avons trouvé un centre, situé tout près de notre hôtel, dirigé par des indonésiens et qui était très professionnel. Nous avons donc réservé 2 plongées pour l'après-midi. Comme prévu, la première eut lieu sur le site de Coral Garden, accessible depuis la rive et situé en face de notre hôtel. Jocelyn faisant un nouveau baptême de plongée, nous avions chacun un guide attribué. En ce qui me concerne, j'ai plongé avec mon guide pendant environ 45 min jusqu'à 23 mètres. La diversité de la faune aquatique sur ce site est impressionnante. J'ai pu observer un barracuda, des poissons clown, des poissons anges, un requin-tapis, une stingray et même la fameuse murène léopard qui vit souvent en association avec une crevette nettoyeuse qui profite de sa protection et des restes de ses repas et en contrepartie assure le nettoyage et le déparasitage de la murène. Je me suis amusé à me faire nettoyer les ongles par cette fameuse crevette.
La deuxième plongée eu lieu vers la fin de l'après-midi avec Xavier qui s'est joint à nous. Notre plongée sur le site de l'épave dura une quarantaine de minutes à 20 mètres. Le site est impressionnant mais malheureusement, la visibilité sous l'eau était moins bonne qu'à Coral Garden. J'ai eu la chance d'observer principalement des poissons anges, des poissons clowns et un Achoerodus et surtout des bancs de poissons de promenant tout autours de l'épave.
De retour à l'hôtel, nous avons profité des 2 piscines de l'hôtel. Comme à l'habitude depuis les jours précédents, le reste de notre soirée fut assez tranquille.
Nous avons donc rappelé notre chauffeur privé pour lui notifier de notre changement d'itinéraire et, heureusement, il était disponible pour être de nouveau notre guide au cours de la journée. Il est venu nous chercher en fin de matinée et nous sommes partis en direction de Tulamben en faisant, comme la veille, quelques arrêts afin de visiter quelques lieux touristiques. Notre premier arrêt fut l'ancien palais royal (situé à quelques minutes seulement de notre hôtel), construit à la fin du XIXè siècle. Malheureusement, la visite de ce dernier est très rapide et l'édifice n'en valait pas vraiment le détour.
Par la suite, nous nous sommes arrêtés à une plantation locale de café (hé oui, l'Indonésie est un pays producteur de café...il est même au 4è rang mondial) avant d'arriver au fameux site de Besakih; le plus grand temple de Bali ! L'origine de ce dernier remonterait, dit-on, au VIIIè siècle. Situé sur les pentes du mont Agung (le plus grand volcan de l'île), il fut fortement détruit en 1963 lors d'une éruption qui tua 1700 personnes. Comme la veille, pour pouvoir entrer sur le site, le port du sarong était obligatoire et le site était rempli de vendeurs ambulants essayant parfois de nous faire croire que la location du sarong n'est pas incluse dans le prix du billet d'entrée. Pour la visite du site, nous avons accepté de louer les services d'un guide baragouinant du français (après avoir préalablement dû négocier le prix...il n'existait aucun prix officiel pour ce genre de service sur le site). Cela nous a permis de pouvoir accéder à des zones du temple qui sont normalement réservées uniquement pour les fidèles. L'ensemble du site est évidemment très impressionnant...le décor du temple ressemblait un peu à ce que l'on peut voir dans le célèbre jeu "Mortal Kombat". Notre guide nous a donné des bonnes explications (il était présent dans la région lors de la catastrophe de 1963).
Nous sommes restés plusieurs heures sur le site. J'ai même eu l'occasion de discuter avec un artiste peintre (qui fait aussi des visites guidées) parlant bien le français et qui avait eu comme clientes des Québecoises le jour précédent notre venue. Vers le milieu de l'après-midi, nous avons poursuivi notre route vers Tulamben et nous nous sommes arrêtés en chemin au village de Tirtagangga pour nous restaurer. Nous avons été dans un petit restaurant conseillé par notre chauffeur où, évidemment, nous avons pu déguster des spécialités locales dont l'arak; un alcool distillé à partir d'un vin sucré produit dans le pays. Par la suite, nous avons été visité à proximité le water palace; un jardin aquatique construit au milieu du XXè siècle (et qui a été partiellement détruit lors de l'éruption du volcan Agung). Le site comprend plusieurs bassins et statues...on y ressort très reposé.
Nous sommes finalement arrivés Tulamben en début de soirée et notre chauffeur nous quitta. Nous avions pensé dormir au Tauch Terminal qui est un hôtel possédant 2 piscines, un bar, un restaurant et même un centre de plongée pour un prix très abordable mais, malheureusement, il affichait complet. Nous avons donc du nous rabattre sur un autre hôtel qui était un peu plus cher.
Comme nous l'attendions, Tulamben est un village possédant un nombre limité de bars et de restaurants (nous avons même découvert que le guichet automatique le plus proche de notre lieu se trouvait dans une ville située à une heure de notre hôtel et que plusieurs commerçants n'acceptent pas le paiement par carte). Plus tard en soirée, nous avons été soupé dans un pub de la ville avant de retourner à notre hôtel pour la nuit. Fait curieux, Tulamben possède une forte clientèle d'origine allemande. On trouve même des journaux allemands à l'hôtel Tauch Terminal.
Dimanche 16 octobre
----------------------------
Après une bonne nuit réparatrice, mon rhume avait presque disparu. J'étais donc en bonne voie pour pouvoir aller effectuer de la plongée le lendemain. Après le petit-déjeuner, nous avons commencé notre journée par profiter de la piscine de l'hôtel. Ce dernier donnant un accès direct sur la mer, nous avons loué des masques et tubas à l'hôtel et nous sommes partis faire de la plongée en apnée. Comme je l'ai spécifié auparavant, Tulamben est parmi les meilleurs spots de plongée de Bali. En effet, à seulement quelques mètre du bord de mer, on peut apercevoir des poissons multicolores, l'eau y est quasi-cristalline et l'épave du US Liberty se situe à moins de 30 mètres du rivage.
N'ayant pas pu dormir au Tauch Terminal la nuit précédente, nous voulions essayer cet hôtel (dont le décor semblait très sympa) pour au moins une nuit avant notre départ de Tulamben. En milieu d'après-midi, de retour de notre excursion de plongée, nous nous sommes donc arrêtés à cet hôtel pour pouvoir réserver 2 chambres pour le lendemain. Par la suite, Xavier, Jocelyn et moi sommes partis magasiner les quelques clubs de plongée dans le village afin de se renseigner sur les possibilités de plonger. Jocelyn ayant aimé son baptême de plongée qu'il avait effectué à Nusa Penida, souhaitait en effectuer un autre. Nous nous sommes donc arrêtés à un club de plongée appartenant à des français. Les prix proposés étaient très acceptables (la plongée en Indonésie est, de façon générale, très abordable par rapport à la moyenne des prix en France). On nous suggéra de faire, au minimum, les sites de Coral Garden et, évidemment, le site de l'épave. Xavier et moi avons été tenté par la plongée de nuit. En effet, le club proposait d'effectuer une sortie en mer, sur le site de l'épave, au cours de la soirée. Cependant, pour pouvoir plonger de nuit, il faut avoir une certification supplémentaire. Le club nous proposa donc, moyennant un coût supplémentaire, de passer cette certification. Nous devions donc faire une partie théorique (lecture d'un guide et répondre à des questions) avant d'effectuer notre plongée (qui serait encadrée par un instructeur au lieu des dive masters comme habituellement). Cette plongée allait être comptabilisée comme une plongée à thème parmi les cinq que l'on doit effectuer lorsqu'on désire passer du niveau 1 (OWD) au niveau 2 (AOWD) PADI. Nous sommes donc reparti à l'hôtel pour étudier la théorie sur la plongée de nuit.
Vers 19h, Xavier et moi sommes revenus au club où nous avons pu rencontrer notre instructeur avec qui nous avons révisé la partie théorique de notre plongée. Comme je l'ai spécifié précédemment, l'épave du US Liberty se situe à moins de 30 mètres du bord de mer. Les plongées se font donc directement à partir du rivage...aucun bateau n'est nécessaire. Après avoir préparé notre équipement, nous sommes donc partis directement vers le rivage pour effectuer notre plongée. Étant donné que nous passions une certification, notre instructeur nous a fait faire quelques exercices d'orientation sous-marine à l'aide d'un compas magnétique. Alors que nous nagions vers l'épave, nous avons rencontré un fort courant et, par mesure de sécurité, notre guide a décidé d'arrêter la plongée. Nous n'avons donc pas pu voir de nuit la fameuse épave. Dû à des forces de la nature, notre plongée fut un échec: elle aura duré à peine 20 minutes, à 6 mètres de profondeur. Nous n'avons vu aucun poisson...seulement un bernard l'ermite qui se promenait seul un peu "au milieu de nulle part".
De retour au club, notre moniteur nous expliqua que de toute sa carrière, c'était la première fois qu'il devait annuler une plongée dû à des forts courants...nous n'avions pas eu de chance. Quelques employés du club nous suggérènt de revenir le lendemain matin pour faire d'autres plongées à thèmes en leur compagnie; plongées qui allaient compter également dans le passage de mon niveau 1 au niveau 2 PADI. Xavier et moi sommes retournés à l'hôtel où nous avons retrouvés Olivier et Jocelyn. Le reste de la soirée fut assez tranquille (un peu comme la veille). Nous avons soupé au restaurant de l'hôtel.
Lundi 17 octobre
-----------------------
Au matin, nous avons quitté notre hôtel pour aller, comme prévu, au Tauch Terminal.
Xavier et moi n'avions pas trop apprécié le caractère un peu trop commercial du club de plongée de la veille (les employés insistaient un peu pour que nous revenions plonger avec eux le lendemain) et, de façon générale, l'accueil était ordinaire. De plus, lors de nos préparatifs pour la plongée, nous avons dû préparer nous-mêmes nos blocs alors que, normalement, ce sont les employés d'un club qui se chargent de ce travail. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas revenir dans ce club et de magasiner dans d'autres centres qui seraient, sans doute, plus accueillants. Je me suis d'abord renseigné auprès du centre de l'hôtel. Malheureusement, ce dernier ne proposait qu'une seule sortie par jour vers l'épave, soit le matin, et il était déjà trop tard. Nous avons donc continué nos recherches ailleurs.
Lors de notre passage au club français la veille, on nous expliqua que le site de l'épave est très achalandé et qu'il est préférable de le visiter tôt le matin ou en fin d'après-midi. Xavier n'était intéressé qu'à plonger sur ce site tandis que Jocelyn et moi nous voulions aller également à Coral Garden. Nous avons donc décidé que notre première plongée de la journée serait sur ce dernier et que, par la suite, nous ferions l'épave. Je suis donc parti avec Jocelyn chercher un autre centre de plongée dans le village. Nous nous sommes arrêtés à un centre dirigé par des Balinais. Il s'agissait d'un petit centre, situé dans la prolongation d'un restaurant. Après avoir discuté brièvement avec un guide de plongée, ce dernier nous proposa d'aller choisir notre équipement. En regardant le local d'entrepôt, je me suis aperçu que l'équipement proposé à la location ne semblait pas très récent. De plus, Jocelyn faisant un baptême de plongée et moi étant certifié, nous n'allions pas plonger à la même profondeur (je peux plonger jusqu'à 18 mètres alors que Jocelyn est limité à 12 mètres). Hors, il n'y avait qu'un seul dive master pour nous deux. Je fis la remarque au guide. Il me répondit: "Ah, ce n'est pas grave. Tu pourra plonger jusqu'à 18 mètres mais je resterai à 12 mètres avec Jocelyn. Je te ferai signe pour te dire de remonter.". Je lui demanda ensuite s'il était possible de louer un ordinateur de plongée. Il me répondit que non et que le seul qu'il avait était le sien. Il me dit: "Je peux te le prêter car je peux plonger sans ordinateur". Son attitude me sembla douteuse et il avait l'air d'un guide plutôt amateur. En effet, c'est bien connu, chaque plongeur doit toujours être accompagné d'un coéquipier pour des questions de sécurité. Hors, c'est tout le contraire que ce centre me proposait et cela semblait être le meilleur moyen de prendre des risques et d'avoir éventuellement un accident de plongée !
Finalement, Jocelyn et moi avons quitté précipitamment le centre, sans dire au revoir. Nous avons continué nos recherches et, finalement, nous avons trouvé un centre, situé tout près de notre hôtel, dirigé par des indonésiens et qui était très professionnel. Nous avons donc réservé 2 plongées pour l'après-midi. Comme prévu, la première eut lieu sur le site de Coral Garden, accessible depuis la rive et situé en face de notre hôtel. Jocelyn faisant un nouveau baptême de plongée, nous avions chacun un guide attribué. En ce qui me concerne, j'ai plongé avec mon guide pendant environ 45 min jusqu'à 23 mètres. La diversité de la faune aquatique sur ce site est impressionnante. J'ai pu observer un barracuda, des poissons clown, des poissons anges, un requin-tapis, une stingray et même la fameuse murène léopard qui vit souvent en association avec une crevette nettoyeuse qui profite de sa protection et des restes de ses repas et en contrepartie assure le nettoyage et le déparasitage de la murène. Je me suis amusé à me faire nettoyer les ongles par cette fameuse crevette.
La deuxième plongée eu lieu vers la fin de l'après-midi avec Xavier qui s'est joint à nous. Notre plongée sur le site de l'épave dura une quarantaine de minutes à 20 mètres. Le site est impressionnant mais malheureusement, la visibilité sous l'eau était moins bonne qu'à Coral Garden. J'ai eu la chance d'observer principalement des poissons anges, des poissons clowns et un Achoerodus et surtout des bancs de poissons de promenant tout autours de l'épave.
De retour à l'hôtel, nous avons profité des 2 piscines de l'hôtel. Comme à l'habitude depuis les jours précédents, le reste de notre soirée fut assez tranquille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire