samedi, novembre 12, 2011

[Bali 2011] Days 13 to 15: Retour à Kuta

Jeudi 20 octobre
----------------------
Après avoir passé un peu moins de 2 jours sur "Party Island", notre séjour à Bali tirait bientôt à sa fin. Nous avions décidé de passer nos deux derniers jours en Indonésie à Kuta...question de pouvoir profiter encore un peu de cette ville très animée. Pour notre retour à Bali, nous avions évidemment pensé à prendre un speed boat depuis Trawangan. Pour éviter les mêmes problèmes que nous avions vécu à l'aller, nous avons rappelé le tour opérateur la veille de notre retour afin de se faire reconfirmer les horaires. On nous avait dit de se présenter avant 10h devant les bureaux de ce dernier. Finalement, il s'est avéré que l'heure donnée était plutôt l'heure de l'ouverture de l'enregistrement des passagers. Nous avons donc eu un peu de temps libre avant le début de notre embarquement.

Notre bateau parti vers 11h et notre trajet dura environ 2 heures. Notre chauffeur privé nous accueilli à l'arrivée au terminal de Padang Bai. Nous sommes partis ensuite en direction de Kuta. En chemin, nous sommes arrêtés à la grotte de Goah Lawah. Cette dernière est une cavité creusée dans une falaise et abrite des milliers de chauves-souris. Elle est considérée comme un endroit sacré par les Balinais et fait d'ailleurs partie d'un temple. Nous sommes arrivés en pleine cérémonie religieuse. Comme d'habitude, nous avons donc dû porter un sarong qui était fourni avec le billet d'entrée. Il n'y a pas grand chose à visiter dans le temple mais le simple fait de pouvoir observer des milliers de chauves-souris était en valait le détour. Cependant, l'odeur de ses mammifères (qui se répand jusqu'à l'entrée du temple) est un peu rebutante.

Plus tard en après-midi, notre chauffeur nous proposa de s'arrêter pour aller manger dans un warung. Les warungs sont des petits restaurants de rue très sommaire et proposant des menus très simples. Les plats proposés sont excellents et c'est le meilleur endroit pour déguster la vraie gastronomie indonésienne et pouvoir rencontrer des locaux.

Nous sommes arrivés à Kuta en fin d'après-midi et notre chauffeur nous quitta. Nous sommes retournés au Puri Tanah Lot; le même hôtel où nous avions logés lors de nos premiers jours. Après avoir soupé dans un fast-food près de la plage, nous sommes retournés à l'hôtel afin de profiter un peu de la piscine et de pouvoir se reposer. En soirée, nous sommes allés au bar Sky Garden Lounge en compagnie d'un ami brésilien que nous avions rencontré plus tôt à l'hôtel.

Vendredi 21 octobre
--------------------------
Notre dernière journée à Bali fut plutôt tranquille. En fin de matinée, nous avons profité un peu de la piscine de l'hôtel avant de retourner une dernière fois à Kuta Beach afin de passer quelques heures au bord de la mer. En fin d'après-midi, Jocelyn et moi sommes retournés à l'hôtel. Nous avions rendez-vous avec notre chauffeur privé pour aller visiter le temple Tanah Lot qui est situé à environ une heure de Kuta. Ce dernier est le troisième temple le plus visité de Bali. Sa particularité est qu'il a été construit directement au bord de la mer. D'ailleurs on ne peut y accéder qu'à marée basse.

Nous sommes donc arrivés sur le site du temple vers 17h au coucher du soleil. Selon notre guide, cette période de la journée est le meilleur moment pour visiter le site (comme c'est le cas pour le temple Uluwatu). Nous y sommes restés un peu plus d'une heure. Le site possède un certain charme mais malheureusement, le temple est minuscule...d'autant plus qu'une bonne partie de ce dernier n'est pas accessible aux touristes. En début de soirée, nous sommes retournés à l'hôtel où nous avons rejoins Xavier et Olivier. Comme la veille, nous avons passé notre dernière soirée à Bali au bar Sky Garden Lounge.

Samedi 22 octobre
--------------------------
Après deux semaines d'aventures balinaises, notre voyage était maintenant terminé. Vers 10h, l'hôtel nous amena en mini-bus à l'aéroport. Jocelyn, Xavier et Olivier retournaient à Paris avec la compagnie Ethiad Airways, en faisant Denpasar->Kuala Lumpur->Abu Dhabi->Paris. En ce qui me concerne, je repartais avec Singapore Airlines. Une particularité de l'aéroport de Denpasar est l'imposition d'une taxe de départ (il s'agit d'une redevance pour les services aux passagers) que l'on paye avant de passer les contrôles de sécurité.

Je passa quelques instants avec mes compagnons de voyage de leur faire mes adieux. Mon vol pour Singapour était prévu pour 13h15. En attendant l'embarquement, je passa quelques instants dans le salon Star Alliance de l'aéroport. Ce dernier était un peu ordinaire (en termes de choix de boissons ou nourriture) mais possédait néanmoins une terrasse donnant une vue directe sur le tarmac de l'aéroport. Mon vol partit à l'heure et, environ deux heures plus tard, je suis arrivé à Singapour. Mon vol pour Paris était prévu pour...minuit ! Je devais donc patienter environ huit heures à l'aéroport en attendant l'embarquement de mon prochain vol. Heureusement, j'avais accès au salon de Singapour Airlines...ce qui m'a aidé à passer plus rapidement mon temps d'attente.

Mon vol pour Paris décolla finalement vers minuit trente et, après un peu plus de treize heures de vol, j'étais de retour en France. Ceci mets fin à l'ensemble de mes résumés de mon voyage à Bali. Bali est une destination vraiment cool à faire. Les Indonésiens sont des gens très accueillants, chaleureux et surtout patients. En effet, il est très mal vu de s'énerver, râler ou de se mettre en colère. Ce voyage est parmi mes meilleures destinations que j'ai effectuées jusqu'à maintenant. En ce qui concerne la météo, nous avons eu du beau temps tous les jours ! Pour finir, je mentionnerai une petite anecdote: dans les rues des diverses villes et villages de Bali, il est courant de voir des offrandes (fleurs séchées, petits fruits, etc.) sur certains trottoirs. Ceci est fait dans le but d'éloigner les mauvais esprits et autres démons des lieux publics.

L'ensemble des photos prises lors de ce voyage se trouve ici.

Aucun commentaire: