samedi, février 03, 2007

Je suis un métis mais pas un arabe

Je suis un métis: mon père est noir, ma mère est blanche.

Comme j'en parlais récemment dans un article, contrairement au Québec, il m'est arrivé à plusieurs reprises en France qu'on me confonde avec un arabe ou que l'on pense que je suis musulman. J'ai alors émis comme hypothèse que le français moyen ne sait pas différencier les caractéristiques physiques entre un métis comme moi et un arabe.

Lors d'une discussion avec une française hier soir chez Gab, cette hypothèse m'a été confirmée. En effet, visiblement, en France, dès qu'on voit quelqu'un qui a la peau ni foncée (noire) ni clair (blanche) mais brune (genre moi), on pense que c'est nécessairement un marocain, un algérien ou un tunisien...en tout cas, quelqu'un qui vient des anciennes colonies françaises d'Afrique du Nord. Ca nous viendrait même pas à l'idée de penser que c'est un métis. Bravo pour les stéréotypes.

Au risque de répéter la conclusion de mon article auquel je fais référence, je crois que beaucoup de français auraient intérêt a peut-être voyager un peu plus dans le monde afin d'apprendre de nouvelles cultures et moins s'enfermer sur eux-mêmes. Patience, les élections présidentielles arrivent...vous aurez bientôt l'occasion de quitter le territoire national.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MASA OUL KHEIR DIDER ! KAYFA HALLOUK ? héhéhé Laisses-moi rire un peu des français. Il y en a certains encore qui croient qu'au Québec que nous sommes tous des anglophones et que nous vivons nous et les amérindiens main dans la main et nous nous partageons nos squaws ensemble. Ils sont entourés d'arabes et ils confondent peau basané avec arabe quessé tu veux ils sont programmés de mêmes, bref comme l'histoire du chien de pavlov. Basané = arabe, cloche = nourriture (expérience de Pavlov). Ils ne voient pas d'autres choses laisses leur au moins une chance de se payer de leur tête.
Tu sais il y a des métis célèbre comme notre cher ami le manitobain qui tena tête au gouvernement de John A Macdonald et qui s'est fait pendre, Louis Riel. Bon ok c'était un mix d'Amérindien et de caucasien mais prends Barack Obama, la star montante du parti démocrate américain, il est métis. Morale de l'histoire, ne perds pas tes énergies à essayer de contrer de les changer ni de frustrer à caus qu'ils ont une programmation incrustrée. Tu peux pas les changer la seule chose que tu peux faire c'est de rire d'eux. Du moins avec la fille que tu as parlé je crois que tu pourrais lui dire veux tu frotter mon AK-47 :-)

Emile