mardi, avril 15, 2008

De retour de Norvège

Mes photos de mon week-end en Norvège se trouvent ici.

Jeudi 10 avril
-----------------
Jeudi soir, j'ai rejoins Côme et Paula à St-Michel vers 18h15 avant de nous rendre à l'aéroport de Roissy en RER. Nous avons profité de notre temps d'attente à l'aéroport pour acheter quelques bouteilles d'alcool au duty-free (car, ne l'oublions pas, l'alcool est hors de prix en Norvège). Voyageant avec Scandinavian Airlines, nous avions accès au salon à l'aéroport mais, étant donné que nous étions 3 et que j'avais le droit à un seul invité, j'ai effectué un passage rapide au salon pour prendre quelques victuailles à emporter avec moi.

Contrairement à mes précédents voyages avec SAS, notre vol parti pile à l'heure et nous sommes arrivés comme prévu à Oslo à 22h20.

Arrivé à l'aéroport, un simple coup d'oeil dans une épicerie me confirma le coût de la vie très élevé à Oslo: une bouteille d'eau à près de 4 euros...une canette à plus de 2 euros...bienvenue dans la ville la plus chère au monde. Pour rejoindre le centre-ville, nous avons pris une navette qui est en fait un train rapide (dans le style TGV) très futuriste à la Star Trek: portes automatiques, écran principal lcd et même les toilettes étaient contrôlées par des lockers électroniques (genre un bouton électronique pour barrer la porte). Nous sommes arrivés au centre-ville vers 23h et, par la suite, nous nous sommes dirigés vers l'auberge de jeunesse située près du centre pour y passer la nuit. Un peu plus tard en soirée, nous sommes sortis dans un pub à proximité afin de revenir vers l'auberge aux environs d'1h30 du matin.

Vendredi 11 avril
-----------------------
Nous avons commencé notre journée en nous rendant à l'appartement d'Arnaud (notre ami français qui fait un stage en pharmacie à Oslo). Nous avons eu l'occasion de discuter avec lui avant son départ pour le travail. Après avoir mangé au Burger King (prix moyen...13 euros pour un trio double whopper! Bienvenue dans la ville la plus chère au monde. J'ai appris au cours du week-end que le salaire minimum en norvège est d'environ 14 ou 15 euros/heure !), nous avons poursuivi la journée en visitant le parc Vigeland...immense parc au centre-ville qui est très remarquable pour ses statues et son monument central.

En après-midi, nous avons marché vers le centre-ville afin d'observer quelques attraits d'Oslo: le palais royal, la relève de la garde, l'hôtel de ville et, surtout, le fameux port donnant une vue sur le fjord des environs. Oslo est une ville asser particulière: elle située au sein d'un fjord et entourée de collines dans toutes les directions. La ville est une vallée mais il est très facile l'hiver d'aller skier à 2 minutes du centre-ville...on peut même y aller en métro ! D'ailleurs concernant ce dernier, il se caractérise par le fait qu'il n'y a pas de quais dédiés à chaque ligne aux stations comportant plusieurs lignes. Autrement dit, si vous êtes à une station équivalente à celle de Châtelet (ou de Berri-Uquam), toutes les lignes vont passer par le même quai...il faut donc bien regarder les horaires sur les écrans d'affichage !

Vers 16h30, nous sommes retournés à l'appartement d'Arnaud qui venait tout juste de rentrer du travail. J'ai eu l'occasion encore une fois de me confronter au coût de la vie norvégien en allant faire quelques achats dans une épicerie à proximité. Au détour d'une des rangées de l'épicerie, c'est avec bonheur que j'ai trouvé par hasard en vente du fromage Philadelphia qui se trouve difficilement en France. Nous avons passé la soirée chez Arnaud avant de sortir tous ensemble vers le centre d'Oslo. Bien que cette ville peut sembler la journée très tranquille, il en est tout autre durant la nuit et je dirais même qu'elle est un peu plus agitée que Stockholm. Nous avons été stupéfait de voir un doorman (voir ici vigile pour mes amis français) à l'entrée d'un bar se faire arrêter par 2 policiers. Nous avons poursuivi la soirée dans un pub avant de rentrer dormir chez Arnaud vers 4h du matin !

Samedi 12 avril
-----------------------
Dû à notre virée de la veille, notre journée a débutée plutôt en début d'après-midi. Nous sommes allés dans les hauteurs d'Oslo, plus précisément à Holmenkollen où nous avons pu observer le fameux tremplin de saut à ski (toujours en activité aujourd'hui) et pouvoir aussi profiter un peu de la neige (Paula en avait jamais vraiment vu de sa vie). Chose inattendue, près du tremplin, se tenait un homme quasiment tout nu (il était là dans le cadre d'un enterrement de sa vie de garçon). Nous avons eu l'occasion d'essayer le fameux simulateur de ski (simulateur de saut à ski et de slalom géant)...c'était bien mais heureusement que son prix d'entrée n'était que de 5 euros. Nous voulions également faire le musée du ski mais nous sommes arrivés à sa fermeture.

Par la suite, la soirée s'est amorcée chez Arnaud avant de poursuivre au Hard Rock café au centre-ville. Au cours de la soirée, j'ai eu la chance de rencontrer tout à fait par hasard, 1 ami de mon année de promotion (2003) de l'ÉTS à Montréal. Il était de passage à Oslo pour un voyage d'affaires. Nous avons terminé la soirée vers 5h du matin.

Dimanche 13 avril
-----------------------
Comme la veille, nous avons débuté notre dernière journée à Oslo asser tard (vers midi). Nous avions pensé à aller voir le fameux musée des Vikings mais, par manque de temps, nous nous sommes rabattus sur le musée de la gallerie nationale (qui est gratuit) où l'on peut observer quelques célèbres peintures d'Edvard Munch dont le fameux cri et la madonne.

Vers 15h, Côme, sa copine et moi avons quittés Arnaud afin de nous rendre à l'aéroport. Notre vol vers Paris parti à l'heure et, de plus, nous avons eu la chance de se faire upgrader en classe "économique extra" (ce qui nous a permis de manger gratuitement au lieu de payer pour de la bouffe très moyenne). Nous sommes arrivés à Paris vers 19h30.

Bref, ce fut un week-end génial avec une température plus qu'excellente (je m'attendais à des températures négatives avec de la neige mais, au final, la météo fut tout autre. Heureusement que je n'avais pas emporté avec moi mon manteau d'hiver).

Oslo est une ville bien sympatique et je compte d'ailleurs y retourner un jour pour voir, cette fois-là, le musée du ski et le musée des vikings.

Prochain week-end: Dublin City !

Aucun commentaire: