mardi, avril 08, 2008

Passage chaotique de la flamme olympique @ Paris

Ce lundi matin en allant au travail, de retour d'un week-end quelque peu animé, je m'attendais à une journée ordinaire comme les autres. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que ce ne fut pas le cas. Déjà en marchant de la gare du RER jusqu'à mon travail, je me suis rendu compte qu'il avait bien neigé à Paris au courant des dernières heures (quelques traces restaient sur les voitures)...c'est rare que cela arrive donc c'est toujours spécial de voir ça.

Par la suite, au courant de la matinée, j'apprends que le défilé de la flamme olympique à Paris devrait passer juste devant la tour à bureaux d'où je suis situé. En effet, dès 11h, un dispositif important de policiers, de barrières et, bien sûr, sans oublier l'hélico était déjà en place. Sur l'heure du midi, on apprend que la flamme devrait passer entre 13h30 et 14h devant nos bureaux. On suit en direct sur le net le défilé (qui venait de commençer à la tour Eiffel). Très rapidement, peu après le début, le bordel s'était déjà installé: un député des Verts qui avait tenté d'éteindre la flamme venait d'être arrêté. Résumé de la suite:

- 13h15: On commence à observer un mouvement devant nos bureaux, près du pont qui enjambe la seine. Je descend pour voir...Samsung et Coca Cola arrivent avec de la pub...je pensais que c'était le début du défilé....fausse alerte.

- 13h45: J'observe toujours du bas de la tour...on est inondé de policiers à moto, en voiture, en Roller, en jogging (!) et même à cheval...sans oublier les gendarmes et les CRS. Pendant ce temps là, l'hélico tourne toujours autours de nous...

- 14h: On voit un massif de...37 voitures de CRS défiler devant nous. Finalement, entre tout ce dispositif et, au détour, d'un autobus bondés de goons chinois, la flamme apparaît timidement porté par l'ancien judoka David Douillet. Les huées de la foule commençent et quelques "libérez le Tibet" se font entendre. Pour la suite...cafouillage ! La flamme est éteinte pour être rallumée plus tard devant les bureaux de Canal + (juste en face de ma tour). Autours de cette bulle de sécurité, les athlètes ne savent plus où se diriger...finalement elle repart vers le bas du quai du jour, en direction de la tour de TF1.

Plus tard, en après-midi, j'apprends que le relais de la flamme a été interrompu après de multiples incidents. D'ailleurs, 8 personnes ont été arrêtées, dont une personne qui transportait un extincteur ! Au final, le défilé de la flamme aura été un flop total qui aura coûté 400 000 euros !

J'ai tenté de prendre quelques photos et vidéos avec mon téléphone mais la qualité rendue étant plus que médiocre, je vous invite plutôt à consulter l'article du détaché sur le sujet.

Aucun commentaire: