mardi, août 26, 2008

De retour en France

Me voici de retour en France après un séjour de 10 jours passés au Canada. Comme prévu, je suis parti jeudi soir le 14 août en direction de Francfort pour y passer la nuit là bas. Dû à un fort achalandage (le 15 août étant un jour férié en France) ainsi qu'aux mauvaises indications des comptoirs d'enregistrements du terminal 2D de Roissy, j'ai passé proche de rater mon vol vers l'Allemagne (mon nom commençait à être annoncé dans l'aéroport...). Le lendemain matin, je suis parti vers Vancouver après une escale de quelques heures à Montréal. Pour une fois, je fus assez impressionné par la qualité du service d'Air Canada: en classe Affaires (je fus surclassé), les repas étaient nettement mieux présentés, un nouveau service de vaisselle est maintenant utilisé et le service des fromages est maintenant de nouveau de retour (sur les vols de jour) après 1 an d'absence.

Arrivé à Vancouver, vendredi soir le 15 août, j'ai eu la chance de souper en compagnie de Christine dans un restaurant de Sushi à Kitsilano (banlieue de Vancouver) qui est, selon certaines personnes, le meilleur restaurant Sushi de Vancouver ! Il faisait beau et chaud (près de 26 degrés) et semble-t-il que ce climat là perdure à Vancouver depuis 2 mois (contrairement au Québec qui a eu un été pourri). La journée de samedi fut assez tranquille car je devais commencer à réviser pour mon examen professionnel de l'OIQ.

Dimanche le 17, j'ai quitté Vancouver pour Montréal où je suis arrivé en fin d'après-midi. Évidemment, la semaine passa très vite car, en dehors de quelques visites à Montréal, Sherbrooke ou Québec, je devais consacrer du temps pour me préparer pour mon examen.

C'est finalement samedi le 23 août que j'ai passé cet examen dans les locaux de la "poly" (école polytechnique) à Montréal. L'examen n'étais pas facile mais pas trop difficile...il s'agissait simplement d'avoir bien étudié. Comme je l'ai déjà mentionné, la réussite de cet examen est un pas de plus dans mon changement de statut de ing. jr. à ing. La dernière étape sera de faire valider mon expérience (qui doit comporter 12 mois minimum au Canada).

Je suis finalement reparti vers Paris, via Francfort, dimanche soir...et c'est avec justesse que je fus surclassé. En effet, il ne restait qu'un siège de disponible en classe affaires (dont l'audio était défectueux mais, heureusement, un passager accepta de changer son siège avec le mien) et environ une quinzaine de sièges (soit presque la moitié de la classe affaires) étaient occupés par les proches d'un sultan d'Arabie Saoudite (tout le monde voyageait en Business y compris 5 ou 6 enfants en bas âge). Pour ma part, j'étais assis juste devant la grand-mère de la famille ! Une employée d'Air Canada (rencontrée durant mon vol Francfort-Paris) m'informa qu'ils avaient à eux seul enregistré 43 bagages totalisant plus de 7000 $ de frais d'excédents !

Mon prochain séjour au Québec sera évidemment pour le temps des fêtes, aux alentours du 27 décembre jusqu'au début de mois de janvier.

Aucun commentaire: