mercredi, août 06, 2008

[Down Under 2008] Day 11: Shopping at Paddy's market and discovery of Bondi Beach

Vendredi 18 juillet
-----------------------
Pour le réveil de ce matin, de retour aux vieilles habitudes: les bénévoles "cinglés" ont annoncé le petit-déjeuner vers 7h15 du matin ! Après le petit-déjeuner, Laurent organisa une petite réunion du groupe entier afin de nous donner quelques informations sur la suite des jours à venir. Pour aujourd'hui, il avait, semble-t-il, décidé que la matinée serait libre pour les quinze indiens nous accompagnant tandis que le reste du groupe irait assister à la dernière catéchèse qui était prévu selon le programme officiel.

En ce qui me concerne, comme hier, j'ai décidé de déserter le groupe en compagnie de Bruno, Isabelle, David et Sergio car, de toute façon, nous nous étions entendus avec les indiens pour les accompagner pour une séance de magasinage dans le centre-ville de Sydney. Comme hier, David nous avait donné rendez-vous vers 9h15 à la gare de Rockdale. Pour déserter le groupe discrètement, Sergio, Isabelle et moi avons quitté notre centre d'hébergement par une rue intermédiaire. Malheureusement, cette rue donnait sur un cul-de-sac et, pour aller à la gare, nous devions repasser près de notre lieu d'hébergement (et repasser par là comportait certains risques de se faire "pincer" par laurent) . Sergio eu l'idée de faire du "pouce" (faire du stop) et c'est sans trop de difficultés que nous avons réussi à nous rendre à la gare grâce à un Australien (qui était très sympatique) habitant dans le secteur.

Pour l'achat de souvenirs d'Australie, on nous avait conseillé le Paddy's market, sorte de marché aux puces immense situé près de Darling Harbour. J'ai donc passé la matinée dans ce marché en compagnie de Sergio, Isabelle, quelques indiens et aussi quelques "déserteurs". La première chose qui frappe dans ce marché est la grandeur (on dirait un gigantesque hangar), les vendeurs (avec une très forte majorité chinoise, on se croirait dans un marché pékinois) et, évidemment, les prix (par exemple, 3 t-shirts pour 10 $). Évidemment, le faible coût a une explication: les produits sont majoritairement fabriqués en Chine. En ce qui me concerne, j'en ai profité pour acheter quelques t-shirts, boomerangs, un drapeau australien et un mini drapeau canadien (question d'identifier mon origine durant les JMJ). J'ai même passé de près de me faire arnaquer: à un kiosque de vente, je m'apprêtais à acheter un didgeridoo "petit format" (moins de 1 m de longueur) pour environ 45 $. Au moment où j'allais payer, tandis que je parlais à Sergio, un australien m'a abordé et m'a fortement déconseillé d'acheter des didgeridoos dans un marché au puce dû à leurs qualités moyennes en terme de rendement sonore. J'ai donc renoncé à l'achat.

En début d'après-midi, après avoir dîné près de la gare centrale, nous avons décidé de passer l'après-midi à Bondi Beach qui est sûrement la plage la plus célèbre de Sydney pour le surf. Par contre, je me suis rapidement rendu compte que c'est loin d'être la meilleure plage..d'abord en terme de qualité des vagues (Manly Beach est plus impressionnant) et, ensuite, les graffitis sur les murs gâchent littéralement le paysage. Malgré tout, l'ambiance était cool et il y avait possibilité de louer des planches de surf ou des bodyboards à prix modique. En ce qui me concerne, pour 10 $ pour 90 min (dont 30 min gratuites), j'ai loué un bodyboard incluant les palmes et la combinaison thermique (il ne faut pas oublier que l'eau était seulement à 18 degrés).
Il y avait une forte présence de pèlerins (principalement allemands mais aussi plusieurs italiens) tout au long de la plage. La plupart (dont moi) restèrent à la plage jusqu'au coucher du soleil, ratant du coup le chemin de croix qui était prévu dans les rues du centre-ville (on ne pouvais pas tout faire non plus..).

En début de soirée, Bruno et moi avons rejoins Isabelle, Sergio et David au centre-ville. Nous avons été souper dans un bon restaurant italien où nous avons eu l'occasion d'avoir une serveuse d'origine française. Nous avons un peu discuté avec elle et elle nous a parlé du "phénomène" des français s'établissant en Australie qui augmente de plus en plus (à titre indicatif, uniquement dans son milieu de travail, il y avait 4 autres français travaillant avec elle). Évidemment, nous avons en avons profité pour essayer quelques bons vins australiens.

Plus tard en soirée, sur notre chemin de retour, nous nous sommes arrêtés un moment dans un bar discothèque latino. Comme la veille à King's Cross, à l'exception des bières, les alcools sont chers (le mojito se vendait près de 15 $...j'ai opté plutôt pour la bière). Par la suite, nous sommes rentrés à Rockdale.

Reportage de cette journée produit par Guillaume (reportage axé sur le chemin de croix que je n'ai pas suivi):


Aucun commentaire: