samedi, août 09, 2008

[Down Under 2008] Day 14: One day in Singapore

Les photos de notre journée à Singapour se trouvent ici.

Lundi 21 juillet
-------------------
La nuit fut réparatrice. Il faut dire aussi qu'après plus de 10 jours à dormir sur des matelas de sol avec un sac de couchage, cela faisait vraiment du bien de pouvoir dormir dans un vrai lit. Je me suis levé un peu avant 9h. Le petit-déjeuner servi par l'hôtel était presqu'en lien avec la qualité de notre hébergement, c'est-à-dire, très ordinaire. Le programme de cette journée était une visité guidée de la ville en bus avant de revenir à l'aéroport de Singapour afin de prendre notre vol pour Chennai à 20h30. Vers 10h, Diane nous annonça que le bus serait en retard et que notre tour guidé allait commencer plutôt vers 11h30. Pour occuper notre temps libre, Moses, Llyod et moi avons décidés d'aller magasiner dans un magasin d'électronique qui était situé à proximité de l'hôtel. Étant donné que je savais que l'électronique est (généralement) moins cher en Asie, j'ai regardé les prix des laptops. Dans le magasin, nous avons eu effectivement un bon accueil de la part des vendeurs. Cependant, comme je l'avais déjà observé lors de notre premier passage à Singapour, ici business is business et les vendeurs sont très commerçants. Je l'ai effectivement constaté lorsque le vendeur qui nous servait essayait de me faire un deal de vente sur 2 laptops si Moses en achetait un également. Par contre, le problème majeur était le fait qu'il nous indiquait les caractéristiques techniques des ordinateurs sans pouvoir nous fournir une fiche complète des spécifications de ces derniers et, de plus, il n'y avait aucune description affichée dans le présentoir...bref, peut-être qu'il nous bullshitait de l'information..mais peut-être pas ? On ne le saurait jamais. Mais ce fut une bonne raison pour Llyod, Moses et moi de ne rien acheter.

Un peu avant midi, nous sommes partis en bus pour un tour guidé de la ville. Fait intéressant, notre guide, parlant aussi bien français qu'anglais, avait des origines juives, chrétiennes et également musulmanes. Évidemment, nous avons commencé notre tour par des explications sur l'histoire de Singapour. Son histoire est jeune car il y a à peine 200 ans, cette région était tout simplement une jungle immense. Apparemment, il s'agit d'une ville assez modèle dans le monde car il s'agit principalement d'un pays d'immigration où la liberté de religion est totalement respectée (demander à quelqu'un sa religion est presque mal vu), les bidonvilles n'existent pas (les hlm sont très bien gérés), le taux de criminalité est presque nul (je n'ai vu aucun policier dans la journée) et évidemment, la ville est propre. Durant notre tour, nous avons eu l'occasion de voir la grande mosquée (qui ressemble dans un style architectural à une église chrétienne), l'ancien palais des gouverneurs, le canal et ses fameux gratte-ciels et aussi le fameux hôtel Raffles où le Singapore Sling fut inventé au début du XXè siècle.

En milieu d'après-midi, nous nous sommes arrêtés dans un centre commercial pour dîner. Je fus un peu surpris de constater que certains restaurants proposaient au menu des testicules de bœuf sautés à l'ail (je n'ai pas essayé...) ! Par la suite, notre tour guidé s'est poursuivi avec un arrêt dans un temple bouddhiste et une visite dans certains quartiers de la ville (sans toutefois s'y arrêter). Le tour était intéressant mais j'ai trouvé un peu dommage que l'on ait vu beaucoup de monuments et endroits sans nécessairement s'y arrêter sur place.

Vers 17h, nous sommes repartis en direction de l'aéroport. Encore une fois, personne ne compris la logique d'arriver à l'aéroport aussi tôt. En effet, nous avions plus de 3h devant nous et, de plus, nos bagages étaient déjà enregistrés jusqu'en Inde. En ce qui me concerne, j'ai profité de ce long temps libre pour acheter quelques souvenirs (dont une nouvelle bouteille de Singapore Sling car la première avait été vidée lors de notre nuit à Randwick) et passer du temps avec Sergio dans le salon Star Alliance de l'aéroport.

Notre vol partit vers 20h30 et, quatre heures plus tard, nous étions de retour en Inde sous une chaleur de 35 degrés. Il était déjà 22h30. Nous sommes retournés à AICUF pour y passer la nuit.

Aucun commentaire: