samedi, août 02, 2008

[Down Under 2008] Day 7: Discovery of Sydney for the first time

Lundi 14 juillet
--------------------
Après un bon 11 heures de vol à partir de l'Inde, nous voici enfin arrivés à Sydney. Au total, depuis notre départ de Paris, nous aurons mis environ 20 heures de vol au total pour arriver aux pays des Koalas. Dès notre sortie de l'aéroport, le choc thermique fut un peu "violent": Partis sous une chaleur indienne de plus de 35 degrés, nous voici maintenant sous un air frais avec une température d'à peine 7 ou 8 degrés. Nous sommes en plein hiver austral et, durant cette période, le climat dans la région de Sydney est particulier: il fait très frais le matin (à peine 5 ou 6 degrés) et la température peut monter jusqu'à 17 ou 18 degrés dans la journée (nous obligeant ainsi à enlever quelques couches de vêtements).

Nous avons donc quittés l'aéroport pour nous diriger vers notre centre d'hébergement (qui nous avait été assigné lors de notre inscription) situé à Rockdale, à une dizaine de km au sud du centre-ville. Pour les JMJ, la plupart des participants dorment dans des gymnases ou des écoles qui ont été spécialement aménagés pour l'occasion. D'autres ont plus de chance et ont l'occasion d'être hébergé dans des familles. En ce qui concerne notre groupe, notre lieu d'hébergement était une école primaire jouxtant l'église St-Thomas et située à 5 min à pied d'une superbe plage (qui est une baie) donnant une vue directe, à l'horizon, sur les pistes et le tarmac de l'aéroport !

À notre arrivée au site, nous recevons l'accueil chaleureux de plusieurs bénévoles qui sont, pour la plupart, des locaux habitant à proximité. Pour l'occasion, une collation nous est offerte dans la salle communautaire. C'est aussi l'occasion pour les indiens de prendre quelques vêtements supplémentaires, donnés gratuitement par la paroisse, pour s'équiper contre l'hiver austral. Pour moi, étant habitué aux hivers Québécois, il ne faisait pas trop froid...mais pour les indiens (dont certains découvraient l'hiver pour la 1ère fois,), c'est une autre histoire. En ce qui me concerne, j'en ai profité pour passer de ma tenue d'été en tenue "jeans et chandail". À peine arrivé, je sens cette chaleur australienne que les gens dégagent dont j'avais déjà entendu parler (rien à voir avec les Parisiens). En ce qui me concerne, cela faisait déjà quelques années que je rêvais de voir Sydney et voilà un rêve que j'étais entrain d'accomplir.

Vers 9h, nous avons eu l'occasion d'avoir une messe "de bienvenue" très rapide avec quelques paroissiens et le curé de la paroisse. Par la suite, la 2è partie de notre groupe (séjour long) arrivèrent à Sydney (ils n'avaient pas pris le même vol Singapour-Sydney que celui du groupe du séjour court). Plus tard en matinée, nous avions un temps libre et, en ce qui me concerne, j'en ai profité pour aller faire un tour à la plage à proximité. J'ai eu l'occasion aussi de discuter avec un Australien sur la culture du pays et j'ai appris que, contrairement à ce que je croyais, Brisbane n'est pas du tout une ville pour le surf.

De retour sur notre site d'hébergement, un peu avant midi, nous avons reçus enfin notre précieux sésame: notre sac à dos du pèlerin. Il s'agit d'un sac dans lequel on retrouve, entre autres, notre fameux pass nous permettant d'utiliser les transports en commun gratuitement à Sydney durant les JMJ. Sur notre site, j'ai rencontré également quelques Québécoises mais, malheureusement, elles étaient hébergées dans des familles à proximité donc je n'ai pas eu l'occasion de leur parler à d'autres moments durant la semaine.

Par la suite, nous sommes allés, l'ensemble du groupe, à la plage pour un pic-nique du midi. Au courant de l'après-midi, un petit avion a dessiné dans le ciel, avec des signaux de fumée, un symbole de croix suivi de "Jesus". C'était très impressionnant à voir (mais je me demande aussi combien a dû coûter une telle opération).

Après le dîner (déjeuner), le reste de notre journée était libre et nous sommes partis vers le centre-ville de Sydney, à la découverte de la ville et des gens. Pour moi, la 1ère chose à voir était évidemment l'opéra avec le fameux Harbour bridge.

Arrivé au centre-ville, je suis dans le quartier de "La City", quartier des affaires donnant sur la baie de Sydney. Avec ses gratte-ciels donnant sur le pacifique et les immeubles d'un style victorien, la ville me fait penser un peu à certains paysages et architectures que j'ai déjà vus à Vancouver. Arrivé devant l'opéra, je rencontre plusieurs personnes de diverses nationalités venues pour les JMJ: argentins, italiens, néo-zélandais, espagnols...

Sur les marches de l'opéra, je retrouve David, Bruno, Sergio et quelques indiens de mon groupe. Quittant l'opéra, nous nous dirigeons vers Circular Quay à la recherche d'une boutique vendant des drapeaux (on voulait trouver un drapeau canadien et indien). Malheureusement, notre recherche fut infructueuse.

Comme je me l'attendais, à ce temps-ci de l'année, le soleil se couche très tôt sur Sydney. Aux environ de 17h30, il faisait déjà nuit. Il va s'en dire qu'avec la nuit parisienne qui commence seulement à 22h, le différence était énorme (par contre en Inde il faisait nuit vers 18h30).

Aux environs de 20h, fatigués par la marche (et le manque de sommeil) nous avons décidés de rentrer vers notre hébergement à Rockdale. Arrivé à destination, la soirée se poursuivi, malgré notre fatigue, dans une pizzeria située à proximité où nous avons eu l'occasion de goûter à un bon Chardonnay australien.

Reportage de cette journée produit par Guillaume :


Vue sur l'aéroport à partir de la plage - Part I:


Vue sur l'aéroport à partir de la plage - Part II:

Aucun commentaire: