samedi, août 09, 2008

[Down Under 2008] Day 15: Last day in Asia

Mardi 22 juillet
---------------------
La nuit en Inde fut un un peu difficile car, en effet, qui dit Chennai dit moustiques ! Pour cette dernière journée en Asie, il n'y avait pas de programme officiel et il s'agissait tout simplement d'une journée libre pour nous. La plupart des indiens qui avaient voyagé avec nous repartirent dans leurs régions respectives dès le matin

Après le petit-déjeuner, certaines personnes de notre groupe partirent magasiner, d'autres partirent visiter des temples hindous...En ce qui concerne Moses, Sergio et moi, nous avions décidés d'aller voir Golden Beach, une plage en banlieue de Chennai. C'est donc sous une chaleur accablante que nous sommes partis. Pour y aller, nous avons devions prendre un taxi et, comme je l'ai déjà mentionné dans mes articles précédents, pour prendre un taxi en Inde, il faut d'abord négocier le prix. Golden Beach étant à plus de 30 km de Chennai, on nous proposait 300 roupies (environ 5 euros). Finalement, nous avons réussi à y aller pour 150 roupies. Arrivés sur place, nous pensions qu'il s'agissait simplement d'une plage mais, en réalité, c'était une plage appartenant à un mini-parc d'attractions. Pour pouvoir y aller, nous avons donc dû dépenser environ 100 roupies. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo car, au moment où j'ai tenté d'allumer mon appareil, un message d'erreur s'est affiché et le zoom ne rentrait plus dans l'appareil (heureusement qu'il est tombé en panne seulement à la fin de mon séjour).

La plage était quasiment déserte et les vagues assez fortes. La qualité de l'eau (couleur brunâtre) nous a finalement coupé l'envie de nous y baigner. Nous sommes donc retournés vers AICUF. En début d'après-midi, après avoir mangé dans un restaurant à proximité, je suis allé avec Moses, Sergio et un autre indien au showroom de Sony, situé à environ 30 min d'AICUF, pour voir les prix des laptops. Effectivement, il y avait quelques modèles récents de Sony Vaio à bons prix (environ 750 euros) mais le choix était plus limité que ce à quoi je m'attendais et, finalement, je n'ai rien acheté. Nous sommes donc retournés à AICUF.

Vers 20h, après avoir fait les adieux, l'ensemble de notre groupe parti en direction de l'aéroport de Chennai afin de prendre notre vol de retour vers Paris, via Francfort. L'enregistrement fut un peu plus rapide que celui de notre vol Chennai-Singapour-Sydney. Ce vol étant en overbooking, le personnel à l'enregistrement cherchait des personnes se portant volontaire pour différer éventuellement leur voyage moyennant un remboursement de 700 euros avec l'hébergement fourni à Chennai. Après quelques hésitations, Bruno et Isabelle se portèrent volontaire. En ce qui me concerne, j'avais prévu recommencer le travail dès le lendemain donc je ne pouvais pas vraiment retarder mon retour à Paris. Finalement, Bruno et Isabelle ont réussi à nous convaincre, Adrien et moi de se porter également volontaire.

Théoriquement, le vol était en overbooking mais on nous a indiqué que, c'est seulement à la clôture de l'enregistrement du vol qu'on pourrait nous confirmer si le vol est bel et bien effectivement plein. Au total il y avait 8 volontaires (donc 4 de notre groupe). Finalement, vers minuit trente, on nous annonça que le vol n'étais pas complètement plein et que nous devions partir comme prévu le soir même (dommage...). Bruno et moi avons eu à peine le temps d'aller dans le lounge que l'embarquement commençait. Notre vol partit à 1h45 du matin !

Après un vol d'un peu plus de 8 heures, nous sommes arrivés à Francfort aux environs de 7h30, heure locale, le mercredi 23 juillet. Notre vol final vers Paris était prévu pour 9h30. J'ai donc profité de mon temps libre pour aller dans le lounge Lufthansa. Bruno, Sergio, Isabelle et David voulant y aller (et ayant le droit qu'à un seul invité), je m'étais entendu avec eux pour amener chacun d'entre eux pendant 5 min dans le salon. J'ai donc commencé par amener Isabelle. À l'accueil, nous nous sommes rendus compte que les 2 préposées ne semblaient pas trop se préoccuper à vérifier les accès au salon. Une fois dans le salon, je suis donc ressorti pour y faire entrer David. C'est à ce moment-là que j'ai appris que Sergio et Bruno avait réussi à entrer par eux-mêmes dans le salon (alors qu'ils n'y avaient pas le droit d'y accéder sans moi). Au final, nous nous sommes tous retrouvés ensemble dans le salon. Ce fut un moment très spécial car, faire entrer 4 invités dans un salon est pratiquement impossible en temps normal.

Notre vol partit à l'heure et nous sommes arrivés à Paris vers 10h30 après un voyage de 2 sem et 8 vols totalisant 40 heures ! Le groupe s'est par la suite dissout.

Ceci met donc fin à l'ensemble des résumés de mon voyage que j'ai effectué dans le cadre des XXIIIè JMJ. Quel bilan je peux tirer de mon voyage ? Globalement, je pourrais dire que:

- Nous avons vraiment eu de la chance avec la météo tout au long de notre voyage. Il n'y a eu aucun jour de pluie à Sydney et la seule pluie que nous avons eu fut pratiquement lors de notre journée à Singapour (qui est en pleine saison des pluies d'ailleurs).

- Sydney est une ville beaucoup plus chère que ce à quoi je m'attendais (surtout pour l'alcool qui est nettement plus cher qu'au Canada). Mais apparemment, les salaires sont en conséquence.

- Les bénévoles rencontrés durant les JMJ étaient très sympathiques mais, malheureusement, n'étaient pas souvent en mesure de répondre adéquatement à mes questions. Ont-ils eu une formation ? Je ne pense pas....

- Comme lors des JMJ à Toronto, la qualité de la bouffe fournie était moyenne et on a rapidement compris pourquoi les pèlerins allaient dans des fast-foods pour se restaurer.

- Sydney est une ville où de plus en plus de français travaillent. C'est asser impressionnant. Et ceux que j'ai rencontrés veulent rester vivre en Australie.

- Les Australiens sont vraiment chaleureux et serviables...rien à voir avec les parisiens. On comprend pourquoi les Français qui sont parti là bas avec le visa "Vacances-Travail" veulent y rester.

- Comme vous avez dû sûrement constater dans mes articles, Laurent, un des responsables de notre groupe à manqué de sens d'organisation à plusieurs reprises au courant de notre voyage (arrivée tardive à Barangaroo ou à Randwick, arrivée trop hâtive à l'aéroport, messe finale pratiquement manquée...). Cela a malheureusement quelque peu gâché mon voyage et, parfois, j'avais même l'impression que notre groupe se faisait diriger comme un groupe de "scouts". De plus, il a voulu nous "imposer" le programme officiel des JMJ alors que ce programme là est, normalement, un programme que chaque personne est libre de suivre. Considérant le prix de notre voyage en Australie, il était normal que l'on profite de certains moments de la semaine pour faire du tourisme au lieu de suivre le programme officiel des JMJ. Bref, il aurait été plus simple pour moi de voyager seul ou d'y aller avec un groupe que j'aurais moi-même formé. Mais je regrette pas mon expérience puisque j'ai pu me faire quelques amitiés solides. Les prochaines JMJ auront lieu en 2011 à Madrid...je ne suis pas sûr d'y aller (personnellement, j'aurais préféré le Brésil ou la Corée du sud qui étaient des pays candidats) mais, si j'y vais, ce sera avec des personnes de mon entourage ou, voire, seul mais certainement pas au sein d'un groupe organisé.

Bref, mon voyage en Australie a confirmé ce que je pensais déjà sur les Australiens (ils sont très accueillants) et j'ai bien l'intention d'y retourner vers le mois d'avril ou le mois de mai prochain dans le cadre de mon 30è anniversaire (pour voir, entre-autres, la grande barrière de corail). De plus, Sergio, sa copine et moi, nous pensons peut-être, d'ici quelques années, tenter notre chance pour aller travailler là-bas. Why not ?

Aucun commentaire: