jeudi, juillet 20, 2006

Canicule en france...canicule en europe...déjà 7 morts !

Il fait chaud...très chaud même...depuis le 21 juin, c'est la 2è vague de canicule qu'il y a en france et, cette fois-ci, elle risque de durer plusieurs semaines. Et cette fois également, c'est une canicule qui est présente dans plusieurs pays d'europe de l'ouest.

PARIS (AFP) - Au moins sept personnes ont été tuées en quatre jour par la vague de chaleur qui pèse sur une grande partie de l'Europe occidentale, avec des températures dépassant largement les 30°C, comme en Grande-Bretagne.

Un maçon de 53 ans, qui travaillait sur un chantier, est mort mardi soir à l'hôpital de Mâcon, dans l'est de la France, portant à trois le nombre de décès signalés dans ce pays, après ceux de deux personnes âgées.


Deux personnes sont aussi mortes mardi aux Pays-Bas lors d'un rassemblement de marcheurs rassemblant 40.000 personnes dans la région de Nimègue (est).

Près de 30 participants aux "Quatre jours de Nimègue" ont souffert de malaises et cinq personnes ont été transportées à l'hôpital. La manifestation, qui se déroulait par une température de 34°C, a été arrêtée

En Espagne, la chaleur avait déjà fait deux victimes, dimanche et lundi. Les températures frôlent les 40°C dans plusieurs régions depuis la première semaine de juillet, ce qui n'est toutefois pas inhabituel, en été, dans ce pays.

Plus au nord, la Grande-Bretagne, d'ordinaire habituée à des étés plus tempérés, faisait, elle, face à une troisième journée de chaleur exceptionnelle avec des températures maximales pouvant atteindre les 36 degrés.

Des camions de sablage ont été mobilisés dans plusieurs régions pour répandre des cailloux concassés sur l'asphalte afin de l'empêcher de coller aux roues des véhicules, tandis que des restrictions de vitesse ont été imposées sur certaines liaisons ferroviaires, la température affectant les rails.

Dix écoles primaires et secondaires ont décidé de laisser l'après-midi libre à leurs élèves, parce que certains avaient été pris de malaise les jours précédents, et certains bureaux faisaient de même avec leurs employés.

De l'autre côté de la mer du Nord, la température pourrait monter jusqu'à 37 degrés en Belgique, pourla journée la plus chaude de l'année. Mais les autorités belges se voulaient rassurantes sur les conséquences sanitaires de la vague de chaleur.

(....)

Les fortes chaleurs ont entraîné une envolée des achats de certains produits, dont les boissons fraîches, les glaces et les ventilateurs, ainsi que les piscines et les barbecues.

(...)

La forte chaleur a ravivé en France le spectre de la canicule de 2003, qui avait fait près de 15.000 morts. La lenteur de la réaction du gouvernement avait été vivement mise en cause. Au total, cette vague de chaleur exceptionnelle avait fait 30.000 morts en Europe.

Si en France, les températures devraient temporairement baisser à partir de jeudi avec l'arrivée d'une vague orageuse par l'ouest, en Allemagne, jeudi pourrait être le jour le plus chaud de l'année avec une température record attendue de 38°C. Et ce mois de juillet pourrait compter parmi les plus chauds depuis un siècle, selon les météorologues.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C mieux que CNN ton blog :)

Anonyme a dit…

"Les fortes chaleurs ont entraîné une envolée des achats de certains produits, dont les boissons fraîches, les glaces et les ventilateurs, ainsi que les piscines et les barbecues"

énoooooooooooorme cherchez l'intru.

ils ont raison au lieu de se plaindre de la chaleur,d 'en profiter pour faire cuire des merguez