samedi, juillet 29, 2006

[Mexico 2006] Day 1: Visite de mexico la ciudad

Jeudi 27 juillet
=================

Aujourd'hui, selon notre itinéraire principal, nous avons planifié passer la journée pour découvrir mexico city. Après une nuit plutôt courte (je me suis endormi vers 2h du mat...pour me lever vers 8h15), je rejoins les 2 Agnès au Rez-de-chaussé de l'auberge de jeunesse pour le petit déjeuner.

Nous quittons l'auberge vers 9h15 et, pour la 1ère fois, je découvre mexico city de jour (quand nous sommes arrivés la veille, il faisait déjà nuit). Notre auberge est située dans le quartier centro historico de mexico city, juste à côté de la cathédrale et du palais national. Nous profitons de la présence d'un kiosque information près de la cathédrale pour se renseigner sur les autobus qui pourront nous ammener le lendemain a Taxco (ville à 3 heures de mexico city). L'agente qui nous a renseigné était très sympatique....elle parlait même un peu français...:)

Nous décidons alors de nous diriger vers le bureau d'achat des billets de bus qu'on nous a indiqué....malheur ! Le bureau ouvre seulement a 10h du mat...et il est 9h !
Moi et les 2 Agnès décidons alors de commencer a faire un petit tour des environs en attendant l'ouverture du bureau.

Environ 1 heure plus tard, le bureau étant ouvert, nous procédons à l'achat des billets a/r pour mexico-taxco pour le lendemain...je fus impressionné par le prix..par personne le bus a/r nous reviens à 180 pesos, soit environ 18 $ soit environ 12 euros seulement (on parle quand même de 3 *2 heures au total dans un autobus de "première classe" (il faut comprendre qu'au mexique, les autobus (autocars si vous préferez) sont divisés en 1ère, 2è classe ou en classe "deluxe" (pour les longs voyages)...le confort des bus qu'on peut retrouver au canada ou en france correspond en fait au mexique à des bus de 1ère classe ou à des bus deluxe )) !

Par la suite, nous poursuivons notre visite de la ville...mexico city n'est pas du tout comme je me l'imaginais: elle n'apparait pas aussi polluée que l'on prétend (je crois qu'il y a eu beaucoup d'efforts la dessus au courant des dernières années) et, bien qu'elle soit peuplée de 19 millions d'habitants, je ne me suis pas senti trop étouffé (peut-être parce que je suis habitué à d'autres grandes villes comme paris) . De plus, le jour elle n'est pas aussi dangereuse (au niveau des vols) comme il était indiqué dans mon guide...bien sûr, au mexique, des précautions supplémentaires sont à prendre mais ce n'est pas la colombie non plus !

Vers 13h, nous décidons de dîner (déjeuner pour mes amis français) dans un resto près du centre. L'ambiance est bien, les prix sont pas chers. Grâce au lexique qui est inclus dans mon guide, j'arrive a déchiffrer en bonne partie le menu...enchilada,chilaquile....personnellement, je me sens attiré pour essayer chicharrones con salsa verde...ce n'est pas décrit dans mon guide, mais je me suis dit "jvais essayer".....Agnès D, finalement arrive a trouver que dans son guide cela correspond à...de la couene de porc frite accompagnée de salsa ! ...malheur, j'ai déjà commandé et le plat s'en vient. Ce fut tout une suprise pour moi..peut-être une erreur de choix, mais, finalement le plat était quand même pas mal bon. La salsa était la verte...il faut comprendre qu'au mexique, il y a la salsa verte, rouge et jaune...la force du piment étant proportionnel dans l'ordre que je viens d'énumérer.

Plus tard, dans l'après-midi, nous décidons d'aller acheter quelques trucs dans une épicerie pour pouvoir faire notre souper (dîner pour mes amis français) le soir, dans la cuisine de l'auberge de jeunesse. Par la suite, nous avons été visité le musée d'anthropologie de mexico...grand musée décrivant l'histoire des civilisations pré-colombiennes qui ont été présentes dans ce pays: olmèques, toltèques, mayas, aztèques.. Pour aller au musée, nous avons eu l'occasion de prendre le métro de mexico city...quelle fut ma suprise lorsque je constata qu'il fut construit tout simplement par la compagnie Canadienne Bombardier Transport ! Le métro de mexico est très efficace: il y a un train presque a toutes les minutes, les voix sont automatisées pour l'annonce des stations et c'est le métro le moins cher au monde (2 pesos soit environ 20 cents canadiens et 12 centimes d'euros)

Vers 20h, nous retournons à l'auberge pour se faire à souper et, sur la terrasse extérieure collée à la cuisine (donnant une magnifique vue sur la cathédrale et la plaza de la constitucion), j'ai eu l'occasion de faire la connaissance durant la soirée de 2 suisses, venant de la région de Berne ainsi de quelques italiens.....c'est ça qui est cool avec les auberges de jeunesses...on peut facilement rencontrer des gens de partout dans le monde.

Finalement, la soirée se termina vers minuit...

Mexico m'impressionna beaucoup...par ses vendeurs ambulants dans le métro proposant pleins de trucs inimaginables...sans compter les vendeurs ambulants dans la rue, proposant même des dvds et cds piratés !!! Des films encore à l'affiche au cinéma (comme fast & forious: tokyo drift) sont déjà disponibles en vente DVD dans les rues de mexico !

Selon mon guide, ca d'lair que c'est toléré par la police mexicaine. En parlant de police mexicaine, elle est à chaque coin de rue...que ce soit pour réguler la circulation pour simplement pour la sécurité. J'ajouterai également que j'ai remarqué que beaucoup de mexicains sont de "petites tailles" (1m75 ou moins).

Je terminerai cet article en parlant que j'ai été choqué par la pauvreté du mexique...voir des enfants d'a peine 6 ou 7 ans traîner dans la rue pour mendier à n'importe quel passant...ca me donne mal au coeur...:/

Suite de mes nouvelles dans 24 heures (résumé du vendredi 29 juillet au cours duquel nous avons passé la journée à Taxco). Demain, nous visiterons Teotihucan..à 1 heures de mexico city pour se diriger ensuite à puebla où nous allons dormir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cool ton report ma poule!
donc piment vert c est pour les tantouses, piment rouge pour les mecs normaux et piment jaune pour les vrais hommes?